Lionel André / promenades / randonnées / arts / littératures / air du temps
lundi, février 07, 2011
On trouve dans la tradition juive un rapport entre l'arbre et la parole. .
Dans l'un des livres fondamentaux de cette tradition : le Zohar ou Livre de la splendeur, nous lisons : " Mais à l'époque messianique la Colonne centrale assurera la nourriture de chacun (...) L'Arbre de Vie sera alors planté au milieu du jardin et se réalisera la parole : il prendra aussi de l'Arbre de Vie, en mangera et vivra toujours ". Si l'on tient compte de ce que la tradition juive distingue constamment " ce monde-ci " ( Olam hazeh ) et " le monde à venir " ( Olam haba ), c'est par l'arbre ( la Colonne centrale, l'Arbre de Vie ) que doit se réaliser la parole fondatrice du monde à venir, l'ordre de l'époque messianique.
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Et que signifie, pour l'homme, " manger de l'arbre " sinon absorber, incorporer la substance de l'arbre ? Se nourrir de l'arbre c'est absorber la substance du monde, et par suite, la connaissance absolue, le savoir total, c'est-à-dire la connaissance de l'ordre des choses.
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L.A. photographies, les Drabons, février 2011
De même qu'en regardant attentivement la neige je décompose sa " blancheur " .
apparente qui se résout en un monde de reflets et de transparences, de même on peut découvrir à l'intérieur du son une " micromélodie " et l' intervalle sonore n'est que la mise en forme finale d'une certaine tension d'abord éprouvée dans tout le corps.
. Merleau Ponty, phénoménologie de la perception, 1945, p. 244. . L.A. photographie, les Saisies, la grande tourbière, février 2011
Façade nord d'un chalet d'alpage .
L.A. photographies,
les Saisies, Val d'Arly, février 2011
Sei aime le soleil ; Le soleil couchant. Sur la crête des monts, derrière lesquels il vient de disparaître, on voit encore une lueur rouge, et les nuages s'étendent en fines traînées teintées de jaunes clair. Elle en a le cœur charmé . Sei aime la lune ; La lune pâlie de l'aurore. La lune la charme encore quand son mince croissant apparaît sur la cime des montagnes, à l'orient. . Sei aime les étoiles ; Les Pléiades. L'étoile du Bouvier. L'étoile du matin. L'étoile du soir. Si seulement il n'y avait pas d'étoiles filantes, ce serait encore mieux. ; Sei aime les nuages ; Les nuages blancs, pourpres, noirs, la ravissent. Les nuages chargés de pluie, que le vent chasse. Elle aime voir aussi, à la pointe du jour, les nuages sombres, qui peu à peu blanchissent. Dans une poésie chinoise, on a parlé, de la teinte qui disparaissait à l'aurore. C'est bien joli encore lorsqu'un nuage mince couvre la face brillante de la lune ! . Sei aime aussi le brouillard, la brume sur la rivière, et bien d'autres choses tumultueuses comme les étincelles par exemple... . .
Ciel des Saisies .
L.A. photographie, février 2011
. Ce matin Oraison avec le Veilleur et son Chant . C'est à Toi Seigneur de me rendre capable d'avoir par en Tes biens, car sans Toi je ne suis rien. . Le Christ : Lumière née de la Lumière, Il est Dieu engendré du Père
Il Est : Il fut, Il sera.
. Transcendance franchie, condition de la pensée, le pur différent transmis, notre intime structure, notre intime architecture en personne et en mystère amenée, le Christ témoigne de la pure Vérité. . Celui qui tient de Son essence oit Sa voix et entre au glorieux chemin qu'épanouit et ouvre le Verbe. . Nul ne peut atteindre au Ciel que Celui qui des Cieux est le Suprême Créateur et les traverse jusqu'à nous : Je ne vais où Il est qu'en me remettant à Son agir, à sa pure initiative et à sa nue Volonté, dans l'abandon actif. . Le Chant du Veilleur, Maxence Caron, P. 216/217 .
écorce & fragments .
L.A. photographie,
les Saisies, février 2011
On tâte le pouls des choses... On sent la courbure de la terre... On est soeur par l'eau et par la feuille. . . . Voilà ce que dit H.M. le plus grand poète de la vie dans les plis
Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage. Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel du commencement du réel des signes célestes des formes terrestres des règles saisonnières de l'examen des choses obscures des esprits essentiels de la chaîne originelle de l'art du maître des évaluations fallacieuses de l'équivalence des moeurs des résonances du "Dao" de l'inconstance des choses des paroles probantes de l'utilisation des armes montagne de propos forêt de propos du monde des hommes du devoir de se cultiver de la synthèse ultime