lundi, juin 18, 2012

*

SNOW WHITE

Rose Rouge
White clouds
Ciel bleu

Dans ma vasque à oiseaux




Rouge ! Rouge ! Rouge !

Blood




Second thundershower
Over - the sun

Est toujours bien haut

Les roses rouges
In the green

Green
.
.
.
.
.
.
.
.
.
..
.

Snow White and the Huntsman
Sublime
 Kristen Stewart















Le film de Rupert Sanders joue la carte du fantastique
où monstres et magie dynamisent le conte
des frères Grimm.

Ici Blanche Neige ( Kristen Stewart ) part en croisade
armure sur le dos et épée au point
pour détrôner la sorcière (Charlize Theron) et mettre fin
à sa tyrannie

Comme bien des contes populaires Blanche Neige
Est ouvert à de multiples interprétations

Conte saisonnier
Conte moral
Conte initiatique féminin
Oedipien
Anti-féministe...

Bien moins connu le conte cache l'histoire de
L'Adam Kadmon
Le premier enfant

Histoire précieuse car elle détient en son symbole
Le parcours d'une âme à la recherche
de sa plénitude

La Vérité dans une Âme et un Corps













Une figure humaine du divin

Adam kadmon, l’homme primordial représentation issue des spéculations mystiques juives les plus anciennes, l’Adam kadmon est une immense forme d’apparence humaine composée par les hypostases émanées du divin, les sefirot. Elle correspond à l’interprétation mystique par la cabale de l’imago dei − la création de l’homme à la ressemblance de Dieu.

Une forme symbolique et anthropomorphique


L’Adam kadmon est un terme cabalistique issu du symbolisme du Zohar, exprimant la conception anthropomorphique du royaume divin. Les hypostases émanées du divin, les sefirot, sont décrites symboliquement comme composant une immense forme d’apparence humaine : les trois supérieures, Keter (Couronne), Hokhmah (Sagesse) et Binah (Intelligence) correspondent à la tête ; Hessed (Bonté) à la main droite, Din (Jugement) à la main gauche, Tiferet (Splendeur) est le corps ou le coeur, Netsah (Eternité) la jambe droite, Hod (Majesté) la gauche et Yessod (Fondement) l’organe mâle. L’élément féminin dans le royaume divin, Malkhout (Royauté) ou Chekhinah (Présence divine), est décrite comme un corps féminin parallèle.



 

Une image du divin


Le concept d’Adam kadmon correspond à l’interprétation mystique par la cabale de l’imago dei − la création de l’homme à la ressemblance de Dieu (Genèse, 1, 26). La figure elle-même fut initialement présentée dans un ouvrage mystique juif du texte ancien du Chiour komah qui appartient à la mystique des Hekhalot et de la Merkavah ; les membres du Créateur y sont décrits, leurs noms enregistrés, et leurs mesures sont gigantesques. Ce symbolisme mystique est fondé sur l’interprétation anthropomorphique des versets du Cantique des cantiques 5, 10-16, où le « bien-aimé » est compris comme étant Dieu lui même. La cabale médiévale utilisa massivement le symbolisme du Chiour Komah, qui a dû s’enraciner dans les spéculations mystiques juives de la période du Second Temple. Différents cabalistes du Moyen Âge et des temps pré-modernes ont utilisé ce symbole de différentes manières ; certains soulignèrent son sens mythico-anthropomorphique et d’autres réduisirent son impact mythique, l’appliquant aux royaumes cachés au sein de la divinité.

Source : Dictionnaire encyclopédique du judaïsme, Le Cerf, 1993.




.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
.
.
..
.
Adam Kadmon







 




 
La figure primordiale qui précède la subjectivité
(brisure des vases)

Adam Kadmon (l'homme primordial) est à distinguer de Adam ha-richon (le premier homme), celui de la bible. Il est, dans le  second moment  de la Cabale lourianique (brisure des vases), la première figure de la lumière divine. A ce moment, les forces en action ne font pas partie d'un tout organique. Elle n'ont pas pris figure personnelle. Cette figure n'est pas unitaire, globale. Au contraire, elle est éclatement, jaillissement, dissémination, emergence des points de lumière. C'est la plus haute forme de manifestation de la lumière. La lumière éclate par ses yeux, sa bouche, ses oreilles et son nez. Les lumières venant des yeux éclatent sous forme pulvérisée : olam ha nekudot où chaque sefira est un point isolé. Louria l'appelle aussi olam ha-tohu (monde de la confusion, du désordre).

Pour Louria, les lumières sont captées dans des vases pour former le monde fini.Après la brisure, un nouveau courant éclate du front d'Adam Kadmon. Les lumières s'organisent en partsoufim (visages de dieu). C'est le tiqoun.

source idixa
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

Le vent Blanc vient du nord
et il est très chaud.

Le Bleu vient du sud.

Le Vent Rouge vient de l'ouest
à la mi-journée et il est doux.

Le Vent Noir vient de derrière les montagnes
et c'est le plus fort de tous.
Le tourbillon vient de l'est.



[Indiens Seri]
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
..
.
.
.
.
.
.
Bruce Davidson Gamekeeper




Pitlochry scotland
1960
.
.
.
.
.
.
.
.
.
..
.
.
.
.

.

ÉVÈNEMENT DE JOUR



que rentre dans ce que
tu noteras

quelque chose comme jour

mettre
 à jour, comme dans le jour avoir une fois enfoui
                                                                            encore





André du Bouchet  dans ses

Annotations sur l'espace non datées
(carnet 3)
Fata Morgana
page 9
.
.
.
.
.
..
.
.
.
.
.

L.A. encre & photographie juin
 2012
.
.
..

..
.
.
.
.
.
.
..

.
..
.
Kasper Pincis


.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

LUNA
Aujourd'hui
LUNDI



Lundi Bleu de 6h à 8h
Devenu beau gris bleuté de 9h à 11h
Comme un ciel d' Écosse

Ton nom (Ophélie)
Cale toujours
Le pied de mon canapé !



Dans son Lundi bleu
Diane Wakoski :

Lundi est le premier jour de la semaine
et je pense à toi à longueur de semaine.

Je supplie lundi de ne pas advenir
pour ne pas avoir à penser à toi
toute la semaine.


ON/OFF







.
.
.

.
..

.
.
.
.
.
..
.
.
.
.
.

Takujumaqama

 L.A.encre & photographie
 2012











Mircea Eliade envisage le chamanisme au sens large comme une technique de l'extase particulière & le chaman comme un technicien du sacré. Dans ce sens aussi, le chaman peut-être considéré comme un proto-poète, car sa technique repose presque toujours sur la création de conditions linguistiques particulières, c'est à dire d'invocations & de chants.

En 1871, Rimbaud employa le premier le terme de voyant pour qualifier le nouveau rôle du poète, s'il voulait être absolument moderne :

Je dis qu'il faut être voyant
se faire voyant...






Lettre du voyant 15 mai 1871 6 feuillets 210 X 133 mm
lettre autographe signée écrite à Charleville
par Rimbaud à Paul Demeny (BNF)






Rasmussen écrit, à propos des Esquimaux Iglutik :

Le jeune novice,
aspirant à devenir chaman,
doit toujours employer la formule suivante :

takujumaqama :

                   je suis venu vous trouver parce que je désire voir.


Quant aux Esquimaux Copper,
 ils appelaient le chanteur/chaman elik :



Celui qui a des yeux.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

Petite leçon III

ILLUMINATIONS

Le illuminazioni


Notes

Aube
Alba

Fleurs
Fiori
.
.
.
.
.
.
.
.
..
.
Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " (3x4) * & 111 12 14 24 3X3 4 5 64 64 fleurs de montagne 8 80fleurs A A.a.H A.L. A.R7 A.S. A1 A10 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 AB ABDL Abécédaire Aboulafia Abréviations Abrüpt Abruzzo acronyme Actis Actualités ADBP Adorno ADR Adrénaline Agenda AgnèsMartin Agrafe et boite AIR Air du temps Alain de Lille Alan Davies Albiach Alchimie Alechinsky Aleph Alferi Alina Reyes ALTH AM Amande Anagrammes Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animal animation Annick Ranvier Annonciations Anthologie Antin David AP Aphaïa Appelfeld Approche APUMM APZ Arago Aram Saroyan Arbres Aristote Arp Arseguel Art sacré ARTHAUD AS ASDMI Ashbery Astrologie Atlantide Auxméry AVB Avec Avent AW B B.Celerier Babel Bachmann Baies Baigaitu BAM Banal Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala BAZAR Beaufortain Beckett Beckford Benedetto Bénézet Benveniste Bergounioux Bernstein Bhattacharya Bibliothèques bientôt Bimot Binet bio BioMobiles Biopsies Bishop BISSES1 Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blanqui Blaser Blau Duplessis Bleu Bochner Bohm boisflotté bord de terre Borges Bouddha Bouthonnier Bozier Brautigan Bretagne Bribes Briciole Broodthaers Bryen BSRM Butor Byron C C.C C.E.T C.F. C.Olson çacest café Camino Campo Cantos Capital Capricorne Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Carver Casas cavernes Cazier CCB CCEM CDLRP CDN ce qui est ceci cela Céline Celui Cendras cequej'aime Cerbelaud cercles Cerf Ceux Cézanne CGJ CH5 Champs chant1 Chants et Poésies Chappuis Char chartres Chartreuse Chaton Chemins ChenZhen Chladni Choeur Choisir Chômei Chose Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations CL Claude Favre Claude Simon Climat Closky CMDOT Code Cole collages coller Collines Côme comme comment Compact compostelle conversation Copier Corbeau Cortazar couleur covid Cravan Creeley CSB Cummings cut Cut 1 CV CyT Dada DALA Dans Danse Dao Dates DDLR de De Vries définitions DEGAULLE Deleuze Delillo délires Démocrite Denis Roche Déplacement Dérive Derrida Des Déserts Désir Détournement Dextre DFRC Diable Dickinson Dillard Divers DMI Domerg Duchamp Duncan Duras Durer Duvauroux DVDC Dworkin E E.C E.E. E.P. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures EDG EDLCDS EDLF Edmond Jabès elle ELLEDIT Elles Ellul EN ENCORE encres et musique Encres et peintures EnSof Entre EPE épiphanies EPLA ESE ESPA Espace Espitallier essais été Etel Adnan Etna étoile Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F F.A. F.O Fable faits FAJ Faune Fayçal Fengliu feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore FNAR Foligno Forest Foucault Fourcade FQPCC Fractales Fragme Fragments France François Cheng Frappat Fugue Fuji G.C.L. G.Luca G.R.I Gary Snyder GB GDLMC GDT GEGO genese Genji géométrie Géopoésie Gervais Gif Giffard Giovannoni Girard Giroux Gizzi Gleize Glossaire GMH Gobenceaux Godard Goethe Gombrowicz Gongora Grâces Gramm gris Guesdon Guy Debord Guyau Guyotat GWFH H H.D. H.P Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Harms Hart Crane Hausmann Heaney Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Herta Müller Hésiode Hesse Heures hexagrammes HFSR HHPC Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Histoire HN HO Hocquard Hölderlin homonymies Houellebecq HR. HRC Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. ici IDLR il Illuminations illuminer illuminisme ILVLA ilya immédiatement impératif imperceptible Impresses Index individu Infini Infinitif initiales inquiétude Insectes installation Internet Interrompre Irwin Ishihara Isis isolato Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jaccottet jaime Jakobson Jardin JBE JCERDM JDLF JE JE & Jean jean Daive Jean Michel Lou Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien K.G K.K Kafka Kaplan Kapoor Kathleen Raine Katué Kawara Kay Ryan KDCN KDICK Kenneth White Kerouac Khazar Khlebnikov Kiarostami KK Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts L'EI La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs LADR Laforgue Lagopède LALELES Lamantin LAME Lapiaz Laporte Roger Larry Eigner Laugier Laurent Margantin LBA LCDP LCR LDB LDMC LDS Le Clézio Le Livre Le poème LECDF LECLA Lectures LEE Lee Ufan Leibniz Leibovici Leili Anvar lensball lepoète Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lettres Lev Rubinstein Lex1 lex2 lex3 lex5 lex7 lex8 Lexie LFDH LFMR LGD LGTDLP LHDD lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées LIQV listes livrelit LJDP LLDME LLDO LLDP LLDQ LMDLE LMV LO LOAN LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LPC LPDLE LPI LRDT LSDA LSDS LSDV LSMT LTO Lune Lupasco Lus & Mus LV; LVMDE Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.S.M M.Trinité Ma Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Maïakovski Mains maintenant Mais Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manganelli Manifeste Manon mantra Manzoni Map Marchand Marcheurs Marelle Martin Ziegler Marx Masao Yamamoto masque Massera Matinaux Matsui Matta-Clarck Mauguin MBO MCH MDC MDLF MDOU Mécanisme Méditations mémoire Memories Menus Meraviglia Merci Mercure Merton Thomas messages Métaphysique Métis Metro MFRC Michon micro microcosme Millet Mina Loy Miura ori MJNYCR MK Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore Morris mots Moving mp3 MPUSPM MTAS Murphy Murs et Fenêtres Muscle Musil Musique MWLG Mystères MZD N Nagori Nancy Napoli Narnia Nathaniel Tarn Nature Nauman NDBDP Neiges Neil Mills Nerval neuf Nice Niedecker Nietzsche NLJNLH noeuds Noguez Noir nOmbres Norge Notes-Book Notes-Rapides Notifications NOUS Nouveautés Novae Novalis Novarina NP NPhS Nuages Nuits O.Pé objets Objets d'Amérique Octaèdre ODSI œil Olivier Cadiot OM ON Opalka Oph. Oppen OR Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet OSMH oui Ovide P.A P.B.Shelley P.observatoire P.P. P48 Padirac Pages palimpseste Palmer Paolo Icaro papier PAR Para Paradis Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Passages Paul Celan Paul Valéry Paysages PDLC PDM Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance permaculture Pessoa Peuchmard peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes PHPN Phrases phusis Pi Pierres Pierrette Bloch Pin Pise Pizarnik Plagiat planètes Plankl Platon Pleynet PNSLTS Podiensis poésie Poignant Poindron Points Politikos polygraphe pommes Ponge Pour praxis prénoms prépositions presque Prière Promenade Proust PRYNNE Psaumes ptyx PUB puiser puissance Pyramides Qualia quand Quatrebarbes quelqu'un QuelqueChose Questions Qui Quignard Quotidien R.G.Lecomte R.M. R.M.I R.M.T. Rachi Rae Armantrout Range Raphoz Raven RBDBB RBLPDT RCLSDF RD RDLB Recettes Reclus Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Rêve Revenir Reverdy Révillon Rexroth Rey Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud RIP Ristat Rivières RLP Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rocamadour Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rosset Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ruyer Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson sa vie sable Saigyo Saliens SALXI Sam Francis Samivel Sangral sans Sans Titre Santoka Sappho Sator Saturne Savelli Savitzkaya SBL1 Sbrissa Schlechter Sculptures Sculptures Photographies L.A. SDM Sel selon SELP Seneca SGM Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos SILENCE Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Sinclair singularité Situation Sivan six SJDC Ski soleil Solutré Sommeil Sonnets Sons Sor Juana Sôseki Soto Soufre Soulages Souligne Sous le Pas SP SPHS SPiced Spinoza spirale SPRCGB SPSLSA Squires Stéfan Stein steppe Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu sur Suso Swensen Synchronicité synonymes Synopsis T T.A T.C T.S.Eliot Tabarini Takis Tanizaki TAOPY Tardy Tarkos TDQ TEL Temps Temps probable Tétralemme TEXTES Thalès Thé Théorie Tholomé timbres TINTIN Tissu Titres TLP TN Tocqueville Todtnauberg tomates TOPOS Toscane Toujours TouT TP.BN Traces Traduire Trains TRICTRAC Triste époque Tsvetaeva TT TU Tumulte Tweets Typoésie u.p.d.d.v UCDD ULDLLA Ulysse UMP UN UNM UPSA usura V V.I. V.Kh V.P. VALC Valet vazquez VDSJ VE Vegan Venet Venise Vents VERBES Verne verre Vert vertical Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Virgule Viton vitraux VO voici Voies voilà voix volcan Volut Von Aesch Vous Voyelles Vulcano W W.Benjamin W.I.P. Wable Wagô Wajcman Waldman Waldrop Wallace Stevens Walser WB WBY wcw webasso Webcams WGJ WilliamBlake Windows Wittig Wolfgang Laib Woolf Xardel Xénophon Xu Xiake Y.B YDM YOGA Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zéro Zoom Zukofsky Zürn

Archives du blog