fermez les yeux et dites-vous ceci
nous avons oublié comment
être
être calme
être nous-mêmes,
être où la vie se trouve
ici et maintenant
Lionel André / promenades / randonnées / arts / littératures / air du temps
fermez les yeux et dites-vous ceci
nous avons oublié comment
être
être calme
être nous-mêmes,
être où la vie se trouve
ici et maintenant
Muriel Pic
Cet ensemble de poèmes documentaires, ou poèmes-essais, pose la question du corps en la déployant entre intime, politique, biologique et social.
Le recueil appartient à l’univers des Élégies documentaires propre à l’auteure et témoigne de la manière dont les idéologies nous conditionnent et dont les corps sont possédés par des mots d’ordre.
À l’appui d’archives et d’images inédites, dont l’évidente beauté est à interroger, Muriel Pic propose au lecteur un voyage temporel et une confrontation avec les faits qui font voix.
En trois mouvements distincts, Muriel Pic travaille les archives de guerre de l’armée américaine (Okinawa), les archives de propagande et vernaculaires du mouvement Freie Körper Kultur (Orplid), les archives de l’apocalypse des Nations unies et des poètes-photographes Robert Lax et Loránd Gáspár (Patmos).
Chaque poème est conté par une voix, transportée par le rêve jusqu’aux évènements et jusqu’à nous, en collectant des éclats de mots et d’images.
Ce sont des fantômes de l’étonnement : la poétesse japonaise Sei Shônagon, la poétesse allemande Annette von Droste-Hülsshof, les poètes Robert Lax et Loránd Gáspár.
L’argument du rêve suscite une participation active de celui qui lit en soulevant des questions, attendu que la véritable question de ce volume, dont l’ambition est aussi didactique, peut être formulée ainsi : comment regardons-nous les victimes ?
Et, à son revers : comment nous regardent-elles ?
Héros-Limite
dans le jour naissant encore gris
....
Monet un instant
est figé à la porte de l’atelier entre la vie et l’art il est à la fois arrêté dans l’image et en mouvement dans le temps
l'instant précis où Monet entre dans l’atelier
Jean-Philippe Toussaint
Minuit
2022
en lisant en écrivant lectures versatiles #52