dimanche, juin 22, 2025

existence temps éternité

nous sentons et éprouvons que nous sommes éternels.


tout ce qui est 

est ou bien en soi ou bien en autre chose.


Homme conscience


les moralistes 

conçoivent 

l'homme dans la Nature 

comme 

un empire dans un empire




















liberté et nécessité

il n'y a rien 

de contingent dans la nature des choses 

elles sont au contraire déterminées 

par la nécessité de la nature divine à exister et à œuvrer 

d'une manière certaine



les hommes se trompent en ce qu'ils se croient libres et cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes qui les déterminent
























DIMANCHE

22 06 2025


2+2+0+6+2+0+2+5 = 19

1+9 = 10

10



le nombre 10 

est souvent considéré comme le symbole 

de la complétude et

de la perfection

















il capture l'essence 

de la fin d'un cycle et le début d'un autre


mais le nombre 10 marque aussi le commencement 

d’une nouvelle série 

il porte en lui la dynamique des cycles 


en tant que 

5+5

il est à la fois 

évolution et involution


10 

est composé du 

0 et du 1 

deux chiffres qui forment le premier 

couple cosmique 


le zéro est la source de tout 

l’intention divine

la volonté créatrice qui précède la manifestation

le un représente le monde créé 

déployé 

manifesté  

le Tout harmonieux et cohérent


on retrouve ici 

les deux aspects fondamentaux de l’univers  

l’esprit et la matière 

ainsi le nombre 10 exprime autant 

l’unité que la dualité



en réalité 

le nombre 10 réconcilie les deux énergies primordiales  

à ce titre 

il constitue peut-être 

l’aboutissement du chemin spirituel

la clé de compréhension du mystère 

cosmique et divin

















les images
 
cessèrent de se transformer en 
mots

 

il se trompe

celui qui dit que le cri le plus haut est 

celui qu’on contient


non

 

c’est celui qu’on n’entend pas 

c’est le cri qu’on voit





voici 

le voile 

se déchira en deux 

depuis le haut jusqu'en bas

 

la terre trembla 

les rochers se fendirent




nous vivons 
vraisemblablement la fin d'une époque et voyons 
très confusément 
se profiler 
le début d'une autre 

manifestement 
les canons politiques traditionnels ne fonctionnent plus 
ou si mal 































il y a 

toujours

là 


au dehors 

loin 

peut-être 

mais encore 

perceptible 

quelqu'un 

qui

parle























être 

c'est 
répondre à l'appel 
de 

l'être






















quelle peut être la présence 
de celui qui est 
si loin

 

si manifestement supérieur et extérieur au monde et qui 
échappe ainsi à toutes les limites 
dont nous grevons 

nos efforts
nos sincérités et jusqu'à 
nos générosités  

















comment 
s'adresser à lui 
sans avoir l'air de quémander
sans risquer de tout ramener à soi 
lors que tout nous devrait pousser à répondre par le don 


que pouvons-nous

sinon 

dire merci 

en réponse à l'infini du don 
















selon toutes apparences 

entre les deux aspects de l’éternel retour 
la pensée éthique prend le pas de façon marquante sur 
la pensée cosmologique 

pourquoi 

d’abord parce que s’il est vrai que Nietzsche a écrit certains fragments avec l’intention de démontrer l’éternel retour cosmologique ou avec l’idée que tout revient réellement jamais il n’a publié ceux-ci tels qu’ils furent écrits 

quand l’idée apparaît dans ses livres c’est davantage sur le ton d’un questionnement que sur celui d’une réponse ou alors sur celui du test du défi tel qu’on peut le voir dans le très beau 




341 

du 

Gai savoir


















Le poids le plus lourd. — Et si, un jour ou une nuit, un démon venait se glisser dans ta suprême solitude et te disait : « Cette existence, telle que tu la mènes, et l'as menée jusqu'ici, il te faudra la recommencer et la recommencer sans cesse ; sans rien de nouveau ; tout au contraire !La moindre douleur, le moindre plaisir, la moindre pensée, le moindre soupir, tout de ta vie reviendra encore, tout ce qu'il y a en elle d'indiciblement grand et d'indiciblement petit, tout reviendra, et reviendra dans le même ordre, suivant la même impitoyable succession,... cette araignée reviendra aussi, ce clair de lune entre les arbres, et cet instant, et moi aussi ! L'éternel sablier de la vie sera retourné sans répit, et toi avec, poussière infime des poussières ! »... Ne te jetterais-tu pas à terre, grinçant des dents et maudissant ce démon ? A moins que tu n'aies déjà vécu un instant prodigieux où tu lui répondrais : « Tu es un dieu ; je n'ai jamais ouï nulle parole aussi divine ! » Si cette pensée prenait barre sur toi, elle te transformerait peut-être, et peut-être t'anéantirait ; tu te demanderais à propos de tout : « Veux-tu cela ? le reveux-tu ? une fois ? toujours ? à l'infini ? » et cette question pèserait sur toi d'un poids décisif et terrible ! Ou alors, ah ! comme il faudrait que tu t'aimes toi-même et que tu aimes la vie pour ne plus désirer autre chose que cette suprême et éternelle confirmation !


















le système métaphysique de 
Spinoza appartient 
au type inauguré 
par 


Parménide

il n’y a qu’une seule substance

Dieu ou la nature 

rien de fini ne subsiste en soi 


les choses finies 
sont définies par leurs limites physiques ou logiques 
c’est-à-dire par ce qu’elles 
ne sont pas 

toute détermination est une négation 





























il ne peut y avoir 

qu’un seul Être qui soit entièrement positif 
il doit être absolument 
infini. 





ici, 
Spinoza 
est amené 
au panthéisme 
complet et
pur



***




Cantos du Traité théologico-politique

Dans le matin encore brumeux des écritures antiques

Spinoza avance calme

et touche du doigt les prophètes

Non pas des rois de la vérité

mais des hommes en proie aux images

où la voix de Dieu s’habille de songes

où la certitude est une braise qui chauffe le cœur

non une lumière géométrique




Il dit  

Nul peuple n’est élu pour l’éternité

seulement appelé un temps

à vivre sous une même tente politique



Les lois qu’on nomme divines ne sont que des chemins vers la justice

tandis que les rites lourds d’encens

ne sont que les coutures qui tiennent un peuple ensemble



La véritable piété est simple nue 

elle tient toute dans la justice et l’amour



Puis vient le livre 

la grande fresque de mots transmis de main en main

de siècle en siècle

où Moïse n’est plus le scribe unique

mais l’ombre noble d’une multitude d’auteurs

La Bible dit-il est un parchemin cousu

un fleuve formé de mille sources

les unes claires les autres troubles

et son autorité n’est pas celle du marbre

mais celle d’une mémoire humaine

fragile vibrante parfois fautive


Les miracles — oh, les miracles !

ces éclats qu’on croit venus d’un doigt céleste

Spinoza les rend à la nature

à son ordre immuable

à son rythme sans rupture



Rien ne rompt le fil de Dieu

car Dieu n’est rien d’autre que ce fil infini


Ce que l’on nomme miracle

n’est que l’ignorance surprise par la puissance du réel



La révélation elle-même

murmure-t-il

n’est pas une fenêtre ouverte sur l’absolu 

seulement un langage adressé aux imaginaires

adapté aux peuples aux temps

aux cœurs tremblants



Ainsi la raison demeure reine dans son royaume

incorruptible droite

et aucune écriture ne peut enchaîner sa marche



De la foi et de la raison

il trace deux lignes parallèles 

l’une cherche l’obéissance juste

l’autre la vérité nue


Et lorsque leurs domaines se chevauchent

la confusion engendre la tyrannie



Il faut donc pour que l’esprit respire

que la philosophie s’exprime sans crainte

que la foi se tienne à son propre office

douce gardienne des humbles


Vient alors le cœur politique 

ce moment où l’homme

animal de puissance

sort des ténèbres naturelles pour construire la cité



Chacun apporte sa force

comme on jette des pierres pour bâtir un rempart commun


Le droit naît de cette puissance rassemblée

et l’État pour durer

doit gouverner les actes

non les consciences


L’ancien Israël apparaît comme un mirage d’histoire

une théocratie fragile où la liberté brillait par instants

où le pouvoir était une balance délicate

toujours prête à rompre


Puis les régimes se succèdent

monarchie aux ailes lourdes

aristocratie aux mains froides 

tous vacillent si la liberté manque



Enfin se lève la voix du chapitre ultime

comme un vent clair dans la gorge du monde 

L’homme est né pour penser


On peut lui prendre sa maison sa vigne son manteau

mais jamais son jugement intime



Et c’est dans la démocratie

ce partage vivant du pouvoir

que l’esprit respire le plus large

que la parole s’élève sans trembler

que la paix naît de la clarté

et non de la peur



Ainsi s’achève le cantos de Spinoza 

un chant pour ceux qui cherchent la liberté

non dans les éclairs du ciel

mais dans la force tranquille de l’intelligence humaine

dans la lumière égale de la nature

et dans la cité où l’on peut enfin

penser sans se cacher



























devoir et vertu


le bien suprême 

du mental est la connaissance 
de 
Dieu  

la vertu suprême 

du mental est 
de connaître 
Dieu


Dieu

par 
Dieu
j'entends




























 
un étant absolument infini  c'est-à-dire 
une substance consistant en 
une infinité d'attributs dont chacun exprime 
une essence éternelle et infinie


la volonté 
de 
Dieu cet asile 
de l'ignorance


le mental humain a 
une connaissance adéquate 
de l'essence éternelle et infinie de Dieu



nul ne peut avoir Dieu en haine



***


Poème spinoziste-gnostique sur l’élection et la lumière unique

Il n’y a pas de peuple élu il n’y a que la lumière une
qui filtrant partout cherche des yeux disponibles
pour se reconnaître elle-même
dans les formes brèves du monde



Tu n’es pas choisi par un ciel séparé

tu es traversé par l’unique souffle

celui qui ne préfère personne

car il ne connaît pas la préférence

il ne connaît que l’être


Les nations se couronnent de mythes

pour oublier qu’elles ne sont que des lignes dans le sable

des figures que le vent inscrit et efface

mais la lumière ne choisit pas ses fenêtres

elle passe par toutes les ouvertures

avec la même innocence



La gnose n’a pas de frontières

elle ne scelle aucun pacte avec les tribus

elle murmure seulement

que la source est partout où l’on écoute

et que l’élection véritable

est de ne pas croire que l’on est élu



Car l’unique ne distribue pas

il engendre

il ne distingue pas

il révèle



Le Dieu-Nature ne parle pas aux peuples

il parle au souffle

à la pensée qui s’ouvre

à la joie d’exister

sans propriété

sans privilège

sans murs



Et celui qui comprend cela

celui qui laisse tomber les insignes et les titres

entre dans la connaissance nue

où tout est un

et où chacun est un visage différent

de la même éternité silencieuse



Alors l’élection devient ce qu’elle a toujours été

un malentendu incandescent

une ombre portée sur la lumière simple




la seule élection est celle-ci 

être assez transparent

pour laisser passer l’unique lumière

sans y apposer son nom























bonheur béatitude et joie



je me décidai en fin de compte à rechercher s'il n'existait pas un bien véritable et qui pût se communiquer quelque chose enfin dont la découverte et l'acquisition me procureraient pour l'éternité la jouissance d'une joie suprême et incessante



par là 
nous pouvons comprendre clairement en quoi consiste 
notre salut

ou béatitude
ou liberté  





























dans l'amour constant et éternel envers 
Dieu autrement 
dit 
dans l'amour 
de 
Dieu envers les hommes


la béatitude n'est pas le prix de la 
vertu mais la 
vertu elle-même




aucune divinité nul autre qu'un envieux ne prend plaisir à mon impuissance et à ma peine nul autre ne tient pour vertu nos larmes nos sanglots notre crainte et autre marque d'impuissance intérieure  au contraire plus grande est la joie dont nous sommes affectés plus grande la perfection à laquelle nous passons plus il est nécessaire que nous participions à la nature divine

















désir passions et valeurs


ce qui fonde
l'effort

le vouloir 
l'appétit
le désir

ce n'est pas que nous jugeons qu'une chose est bonne  
mais au contraire

on juge qu'une chose est bonne 
parce qu'on y tend 
par 

l'effort 
le vouloir
l'appétit 
le désir
















la haine 
est la tristesse 
accompagnée 
de l'idée 
d'une cause extérieure


la 
haine est augmentée par une 
haine réciproque
 
l'amour peut au contraire 
la détruire.


la haine ne peut jamais être bonne


le bien suprême 
du mental est la connaissance 
de 
Dieu  sa vertu suprême est 
de connaître 
Dieu



























on se penche 

sur la pensée nietzschéenne de l’éternel retour 


on y décèle 

deux aspects

en premier lieu celui d’une doctrine physique ou cosmologique qui soutient la circularité du temps ainsi que le mouvement circulaire et répétitif de toute chose dans le temps 

cette doctrine consiste initialement à nier contrairement au platonisme et au christianisme que le temps ait un instant initial c’est-à-dire qu’il existe un état d’être avant celui du devenir et que le temps ait un instant final c’est-à-dire qu’il existe un état d’être après le devenir  

le temps est infini il n’a ni début ni fin 

outre cela 
cette doctrine consiste à affirmer que 




























si le temps est infini  
si les forces qui composent un monde fini sont finies 
le cours du temps ne peut être 
une variation continue d’états nouveaux 


c’est un éternel retour du même




*



qu’est-ce que le nouvel espace-temps 
contraire à l’ancien espace et 
à l’ancien temps 


l'agent secret sort son carnet

lit
 
la définition du dictionnaire 



 

c’est 
un espace à quatre dimensions 
dont les points sont des 
événements



la singularité


un point 
dans l’espace-temps 
où la courbure de l’espace-temps 
devient infinie




c’est très différent de ce que vous pouvez constater à savoir que les humains du spectacle global vivent dans un ancien espace et dans un ancien temps qu’on leur fait toujours prendre pour un nouvel espace et pour un nouveau temps




















Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.

Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

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