dimanche, janvier 21, 2018







Hart Crane

Rapide résonance de la lumière séculière, Mythe intrinsèque

Dont la non ombre chue cause à la mort sa blessure plénière, –

Ô gorgée de Fleuve – retirée de façon iridescente









Du vif trempage, de la texture de nos veines ;

Entre de blancs escarpements ballant dans la clarté,

Suspendues dans leurs pleurs, les cités se voient enrichies

Et justifiées à l’unisson par les champs mûrs

Roulant de moisson en moisson dans un doux tourment.

*


Oui
le blanc du coton
de la neige
de l’écume 
du lait
de la brume ou du brouillard
de la peau blanche 
de la lune
de l’hiver
du crachat 
du sperme de Chronos dans sa fécondation de la Vénus
Anadyomène. 


Ainsi, ces notes de blanc – un peu comme l’intervalle de la musique sérielle – contrebalancent la complexité hiéroglyphique de l’œuvre, couleur qui éclaire toutes les autres couleurs et qui, dans un sens, est une sorte de couleur reine, couleur du néant, couleur qui fait le pendant au noir, à l’obscurité – obscurité qui est signe ici de richesse et de mystère. Didier Ayres





































michel x côté‏ 


les mots ont besoin d'espace

plus que de temps

dehors c'est longtemps l'hiver

on me dit que la lune sera bleue

comme les arbres noyés sur ma page





































S'il est vrai que le temps c'est

de l'argent

alors

l'éternité c'est de l'or !

la langue des oiseaux se régale










un Alchimiste raconte

être tenté 
dans ce monde de tentations

c'est être temps T

Mais l'éternité

c'est l'éther nie T
c'est l'éther dans la Terre

c'est le corps éthéré du neuvième monde
qui nie les contraintes
terrestres
et 

s'affranchit du temps
humain







la langue des oiseaux 
se régale

c'est la mer mêlée 
au soleil











































qu'importe ce rythme régulier

du tic-tac de

l'horloge











mon temps régulier à moi

n'est pas

mesurable





































L'aleph 

rappelle la monade 











conceptualisée par  Gottfried 

Wilhelm 

Leibniz 

philosophe et mathématicien 
du 17ème siècle





Tout comme l'aleph de Borges 
enregistre 

les traces de tout le reste 
de l'univers

la monade de Leibniz est 
un miroir 

sur tous les autres objets du 
monde


*



Le point encerclé 
était utilisé par les Pythagoriciens 
et plus tard par les Grecs pour représenter 

le premier
être métaphysique  

la Monade ou l'Absolu 













la monade hiéroglyphique 

une image dense à la fois philosophique alchimique et mystique 

une figure de l’unité absolue 

qui contient en elle le multiple et les correspondances secrètes du monde


origine et signification symbolique

l’expression vient du traité de John Dee Monas Hieroglyphica 1564 texte ésotérique majeur de la Renaissance où le savant et magicien anglais condense tout l’univers dans un seul signe — 

un hiéroglyphe total

composé du point du cercle de la croix et du croissant

ce symbole représente 

la structure cachée du cosmos 


  • le point est l’unité originelle l’étincelle divine

  • le cercle figure la perfection du monde le mouvement de la totalité

  • la croix exprime la division la manifestation dans la matière les quatre éléments

  • le croissant symbolise la lune principe de transformation et de réceptivité


ensemble ces formes articulent la dynamique entre le 
Un et le multiple entre l’esprit et la matière

la monade est à la fois 
l’âme du monde et le miroir de chaque être


dimension philosophique

dans la pensée de Dee la monade hiéroglyphique n’est pas une simple figure  c’est un langage universel un signe total où se résument les mathématiques la théologie l’astronomie et la magie

elle traduit l’idée que chaque partie du réel reflète le tout : 
le microcosme l’homme l’âme le symbole reproduit le macrocosme le monde le divin le cosmos

plus tard cette intuition trouvera un écho chez Leibniz pour qui la monade est une unité spirituelle sans fenêtre mais reflétant tout l’univers : chaque monade est un centre de perception, une conscience du tout depuis un point unique


le hiéroglyphe comme clé du réel

le terme hiéroglyphique renvoie à une écriture sacrée non alphabétique  

un langage d’images, de formes et de forces


la monade hiéroglyphique est un signe vivant un symbole qui agit plutôt qu’il ne signifie
elle condense la connaissance dans une image où la pensée la géométrie et le mystère s’unissent

dans cette perspective comprendre le hiéroglyphe c’est 

déchiffrer le monde comme un texte sacré

reconnaître dans chaque chose la trace du principe unique


lecture poétique et spirituelle

la monade hiéroglyphique peut être vue comme 
une métaphore de la conscience 
un centre qui contient le tout 
un regard qui illumine sans s’étendre
elle est l’unité avant le langage

le signe avant les signes 

une écriture de la lumière

celui qui contemple la monade ne lit pas une image
il entre dans une expérience d’unité 
le symbole devient passage 
la géométrie devient prière


tout est un et l’un est tout

 


devise implicite de la Monas Hieroglyphica


 

la monade hiéroglyphique est donc la figure même du verbe originel  un signe unique d’où tout découle où la pensée la forme et l’être se rejoignent dans le silence rayonnant de l’unité















.



je vis

un monument adoré à Chacarita
les restes atroces de ce qui délicieusement
avait été Beatriz Viterbo
la circulation de mon sang obscur
l'engrenage de l'amour et la transformation
de la mort




































Terre eaux ciels,

soleil lune étoiles, les astres

les éclipses : 











à toute vitesse partout ce matin

premier jour la poésie date

d'aujourd'hui

21 janvier

Mort de Blaise Cendras

*







L'œuvre de Blaise Cendrars, 
poésie, 
romans, reportages et mémoires, 
est placée sous le signe du voyage, 
de l'aventure, 
de la découverte et de l'exaltation du monde 
moderne où l'imaginaire 
se mêle au réel de façon 
inextricable.



































voie sèche

voie humide

voie végétale

voie minérale

voie royale

*


















Un Alchimiste raconte

J'ai appelé les exercices de la voie royale
les sept principes de la maîtrise 
en voici la description


1  déterminer le point de gorge  
    le souffre

2  déterminer le point du cœur  
    le mercure

3  déterminer le point du sacrum  
    le sel

4  réaliser une teinture en mélangeant
    le soufre avec le mercure

5  la faire descendre dans le sacrum  là
    le sel va garder les impuretés
    afin qu'elles soient
    évacuées

6   remonter les deux natures dans le cœur
     et les fusionner par compression

7   libérer le mélange en expansion














































LA VOIE ROYALE

pour elle

3

Mots















Immobile

Silencieuse

Alignée


*






Les orientaux parlent de contemplation

de rectification

de méditations  d'impermanence

mais c'est la même

chose



Si vous faites du yoga
on vous parlera aussi d'alignement d'immobilité
et de silence


*



Un Alchimiste raconte

L'outil de l'univers est le même 
que celui du sage


Rassembler ce qui est
épars

prendre deux choses de natures
différentes et

les associer pour les 
neutraliser


En vous 
il s'agira d'associer l'esprit 
aux émotions

d'en faire une teinture en les
mélangeant

de comprendre vos 
émotions

de fixer ce qui est ingérable  
épais

pour ne remonter que cette 
teinture pure

de la concentrer en un seul 
point

puis de la libérer dans 
l'univers



La voie royale consiste à pratiquer le
Grand Oeuvre

à l'intérieur 
de son propre corps
































Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.

Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

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C.Olson çacest café calcul Camino Campo Cantos Capital Capricorne Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Carver Casas Cavale cavernes Cazier CCB CCEM CDLP CDLRP CDMDCDD CDN CDRSLS CDS ce ce qui est ceci cela Céline Celui Cendras cequej'aime Cerbelaud cercles Cerf Ceux Cézanne CGJ CH5 chaman Champs chant chant1 Chants et Poésies Chappuis Char chartres Chartreuse Chaton Chemins ChenZhen Chladni Choeur Choisir Chômei Chose Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran Circé citations civilisations CL Claude Favre Claude Simon Clausewitz CLBC Climat Closky Clouscard CMDOT Code Cole collages coller Collines collobert Combines Côme comme comment Compact compostelle conatus conscience constitution contingence contre conversation Copier Corbeau corpus Cortazar couleur covid CP Cravan Creeley cri crystallography CS.PAP CSB CSMM Cummings cut Cut 1 CV Cyber cycle Cyrano CyT D.SNLS Dada DALA Dans Danse Dao Dates DCPC DD DDLR de De Vries Decout DEE definition définitions DEGAULLE Deguy Deleuze Delillo délires Démocrite Denis Roche Déplacement Dérive Derrida Des Déserts Désir Détails Détournement DETQC Dextre DFRC DH DI Diable Dialogues Dickinson Dillard Diogène Divers DJLC DLADLS DLNI DMI DMOAM Domerg Donne Dryas DSDLDS Duchamp DUM Dumond Duncan DUNE Duras Durer Duvauroux DVDC Dworkin E E.Baer E.C E.E. E.O E.P. EA EAIO EB écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eckhart Tolle Eco Ecosse écoute écritures Eddas EDG EDJ EDLCDS EDLF Edmond Jabès EDO EIJS elle ELLEDIT ELLELL Elles Ellul EM Emmerson Empédocle EN ENCORE encres et musique Encres et peintures Ennéade ennui EnSof Entre entrelacs environnement Eons EPE épiphanies épistémologie EPLA ère ERRER Escher ESE Eshleman Esnault ESPA Espace Espitallier essais ét été Etel Adnan ETLPDMP Etna étoile Etymologie Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F F.A. F.EAA F.O F.Pirates FAA Fable Fadeur faits FAJ Faune Fayçal Fengliu feu Fiction Films FiniSol Finkielkraut FIVE FL Flore fmr FNAR Foligno Forest Foucault Fourcade Fourier FP FQPCC Fractales Fragme Fragments France François Cheng Frappat Frémon Fréquences Fugue Fuji Futur G.C.L. G.Luca G.R.I Gary Snyder Gaza GB GDD GDLMC GDT GEGO genese Genet Genji Géologie géométrie géophanie Géopoésie Gervais Geulincx GIA Gif Giffard Giovannoni Girard Giraud Giroux Gizzi Gleize Glossaire GMH Gnoséologie Gobenceaux Godard Godwin Goethe Gombrowicz Gongora Goodman Nelson GOPC GPDB GR54 GR70 GR91 Graal Grâces Gramm gris Grothendieck Guerre Guesdon Guy Debord Guyau Guyotat GVDT GWFH Gygès H H.D. H.P Hadot Haenel haïku Hamant Hamish Fulton Hamon Harms Harrari Hart Crane Hausmann Havet HE Heaney Hécate Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Herta Müller Hésiode Hesse Heures hexagrammes HFSR HHPC Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Histoire HM HN HO Hocquard Hofmannsthal Hohl Hölderlin Hominidés homonymies Houellebecq HR. HRC HS HSCDLAE HTH Hubin Hugo Ball Huguenin Hume HV Hymnes orphiques Hypérion hypertexte Hypnos i I remember I.P-B. IA ici idéogrammatique IDLR IFE Igitur il Illuminations illuminer illuminisme ILVLA ilya immédiat immédiatement Impensable impératif imperceptible Impresses Index individu Infini Infinitif initiales inquiétude Insectes installation instant Internet Interrompre invisible Irwin Ishihara Isidore Isis isolato Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. J.L.P Jaccottet jaime Jakobson Jankélévitch Jardin JAZ JBE JCERDM JDLF JDS JE JE & Jean jean Daive Jean Michel Lou JELRLT Jesuis Jésus jeu JHN Jirgl Joan Mitchell John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Jousse JR Juarroz Jullien JYL K.G K.K Kabîr Kafka Kairos Kaplan Kapoor Kathleen Raine Katué Kawara Kay Ryan KDCN KDICK Keats Kenneth White Kerouac Khazar Khlebnikov khôra Kiarostami Kingsley Kircher KK KLTDD koan Koons Koshkonong Kosuth KOUA Kral Kuhn Kundera Kunitz Kybalion L.A.S L.D. 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Oppen OR Oraison Orcia Orphée Orwell Oscar Oscarine Bosquet OSMH oui ours Ovide P.A P.B.Shelley P.L. P.observatoire P.P. 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SDM Sel selon SELP Seneca Sénèque Sengaï SGM Shakespeare Shitao Shiva Shônagon SI Sicard signal Signes Signets Sikelianos silenc SILENCE Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Sinclair singularité Situation Sivan six SJDC Skalova Ski SLFDM soleil solénoïde Solutré Sommeil Sonnets Sons Sor Juana Sôseki Soto Soufi Soufre Soulages Souligne Sous le Pas SP SPHS SPiced Spicer Spinoza Spira spirale sport SPRCGB SPSLSA Squires SSM Stéfan Stein Steiner steppe Stromboli Structure Suarès SUBHDLH Suchère Suel suite Sun Tzu sur Suso sutras Swensen Synchronicité synonymes Synopsis T T.A T.C T.R T.S.Eliot Tabarini Takis Tanizaki tantôt TAOPY Tardy Tarkos TC Tchékhov TDQ TDUESDS TEL Temps Temps probable TeneT Tétralemme TEXTES Thalès Thé Théorie Tholomé Thoreau timbres TINTIN Tissu Titres TLP TN Tocqueville Todtnauberg tomates TOPOS Torque Toscane Toujours TouT TP TP.BN Traces Traduire Trains translucide TRICTRAC Triste époque Tsvetaeva TT TU Tumulte Tunnel Tweets Twillight Typoésie u.p.d.d.v UCCDC UCDD UDP UJAAB UJAJS Ukraine ULDL ULDLLA Ulysse UMO UMP UN UNM unmot UPDS UPSA usura UVD V V.E V.I. V.Kh V.P. VALC Valet vazquez VDSJ VE Véda Vegan vélo VEMDIL Venet Venise Vents VERBES Vercors vérité Verlaine Verne verre Vert vertical Vésuve Vézelay VGE Vico Victoria Hanna vide Vidéo Vilgrain Virgule visage Viton vitraux VJ VO voici Voies voilà voix volcan Voluspa Volut Von Aesch Vous Voyelles Vulcano W W.Benjamin W.I.P. W.S Wable Wagô Wajcman Waldman Waldrop Wallace Stevens Walser WB WBY wcw webasso Webcams Wermer Lambersy Werth WGJ WilliamBlake Windows Wittig Wolfgang Laib Wolfson wolman Woolf ww. WWFDH Xardel Xénophon Xu Xiake xxx Y.B Yanka YDM YISANG YOGA Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zéro Zététique Zinoviega Zoom Zukofsky Zürn

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