le Soi
en vérité a pour moelle autonomie
félicité et Conscience
si
l'on plonge intégralement
son propre soi dans cette essence
c'est là ce qu'on appelle
le bain rituel
Lionel André / promenades / randonnées / arts / littératures / air du temps
À vendre
les Corps
les voix
l'immense opulence inquestionable
ce qu'on ne vendra jamais
les vendeurs
ne sont pas à bout de solde !
les voyageurs
n'ont pas à rendre leur commission de si tôt !
À vendre
les Voix reconstituées ...
les Corps sans prix...
les richesses ...
l'anarchie pour les masses...
la satisfaction irrépressible...
la mort atroce pour les fidèles et les amants !
les habitations...
les migrations ...
les applications de calcul...
les sauts d'harmonie inouïs...
les trouvailles et les termes non soupçonnés...
À vendre
les Corps...
les voix...
une tentative
nous allons dire la raison pour laquelle la poésie s’éloigne de nous et pourquoi historiquement nous ne voulons plus en entendre parler c’est-à-dire pourquoi nous ne voulons plus en entendre parler bien que nous parlions
pourquoi
donc nous voulons
ne plus être
à voix haute
sommaire
Introduction
La vie comme exploration
Religion et tradition spirituelle
Contexte historique
Reflets du shivaïsme non duel du Cachemire
Non-dualité
Tradition, initiation et maître
La Lumière consciente
La Lumière consciente comme Vibration
La Lumière consciente comme Identité absolue :AHAṂ
La Lumière consciente comme splendeur et réflexion
La Lumière consciente comme liberté absolue
La Lumière consciente comme joie
La Lumière consciente comme Parole
La Lumière consciente comme mantra
La Lumière consciente comme Cœur
La Lumière consciente comme univers
La quintuple activité de Siva
Comment surgit le monde
Le rôle de l’homme
Le retour
Les trois aspects de la perception et de l’action
Madhya: l’ouverture du Coeur
Tout est dans le regard
Le souffle
Les ouvertures
Le centre supérieur
Le vide
Le désir .
La surabondance de félicité
Le désir et l’acte sexuels
La perte des références habituelles
Les sons
L’évidence
La pureté
La liberté
L’action
La Beauté
Les trois voies
La voie de l’individu
La voie de l’énergie cognitive
La voie divine
La non-voie
Les courants du shivaïsme non duel du Cachemire
Le Spanda :
la Conscience vibrante
Le Soi est la conscience
Le mantra est la conscience intériorisée (citta)
La conscience empirique est le Soi
La Pratyabhijna : la Reconnaissance instantanée
Lumière et dynamisme
Autonomie et spontanéité
L’apparition lumineuse du monde
Qu’est-ce que percevoir ?
La mémoire
Le pouvoir d’agir
Discernement
Le Krama : la succession des moments dans l’intemporalité
L’inimaginable dynamisme de l’univers
Originalité du Krama
Le jeu de la Splendeur
La véritable adoration
La roue de la Multitude
Le vide et la fonte des résidus
La roue des énergies divines en nous :
Les kulas
Le Trika
Quand le fruit est mûr
Triade
Rituel secret
Tout voir comme l’Infini
Le mantra du Cœur
L’énonciation
Tel est SIVA
Annexe 1 :
La Gerbe de fleurs au sens profond
Mahartha Manjari
Annexe 2 :
Le Discernement de la suprême Réalité
Vijnana Bhairava
Annexe 3 :
Le Shivaïsme non duel du Cachemire dans son contexte
Annexe 4 :
Les niveaux de l’existence
Annexe 5 :
L’émanation phonématique de l’univers
Annexe 6 :
L’expérience esthétique selon Abhinavagupta
Annexe 7 :
Lignées de transmission
Lexique des mots sanskrits
Quelques ouvrages pour l’exploration
une nuit mauve pleine d’ombres...
un moment avant que le jour ne se lève...
un univers de sons plats...
une espèce de départ taciturne
un dialogue inespéré ...
un message secret dissimulé ...
elle s’efface dans la nuit
sans savoir
s’il faut
ne plus avancer vers sa vie
ou
ne plus
reculer face à sa mort
qu’est-ce que
nous faisons dans ces corps
?
les prémices de la notion d'habitus
remontent à l'antiquité grecque
on appelle habitus
l'arrangement suivant lequel
un être est bien ou mal disposé
ou par rapport à soi
ou à l'égard d'autre chose
ainsi la santé est
un habitus
c’est
un mode d’être
un état de nos dispositions
qui détermine nos réactions
il ne détermine pas passivement le sujet
mais plutôt
sa tendance à l’action
c’est par les habitus
que les êtres s’adaptent à leurs milieux
or comme il y a toujours besoin de s’adapter
l’habitus est nécessaire