Fait
nom commun
courant
ce qui est arrivé chose accomplie
philosophie
élément de la réalité effective
donné objectif
La perspective classique
Un fait un élément objectif et lié au réel
L’objectivité est au cœur de la notion
Un fait est par définition objectif
Les dictionnaires divergent
mais on retrouve cet aspect d’objectivité
dans toutes les définitions
Le fait est un élément du réel
situé du coté de la chose
On peut ainsi opposer
le fait et le sujet représentant
Le fait est indépendant
de celui qui le pense ou le connaît
Il existe
quelle que soit l’idée qu’en a
un sujet pensant
La représentation d’
un fait n’est donc pas le fait lui-même
On oppose ainsi
le fait à plusieurs éléments
la fiction
parce qu’ elle n’est pas réelle
l’illusion
parce qu’elle est du coté du sujet
de sa représentation trompeuse
la représentation
encore une fois du coté du sujet
Le fait s’apparente à un donné
Il n’est pas
une construction de la pensée
mais
une réalité à laquelle
on accède avant toute construction intellectuelle
Les théories
les interprétations ou les hypothèses ne sont pas des faits
Ce sont des constructions
des éléments qui supposent
une réflexion
une intervention d’
un sujet qui va au delà du donné
La perspective post-classique
Cette perspective traditionnelle a toutefois été contestée
Tout fait
même le plus simple
peut sembler construit
Les faits sont faits
fabriqués
Ce qu’on nomme fait est issu
d’
une construction intellectuelle
Le chat est sur le tapis n’est pas
un donné
Cela suppose
un langage articulé d’une certaine façon
Cela suppose
une idée de chat
une idée de tapis
Plus complexe
il faut un concept de chat
où le chat est quelque chose qui peut être sur le tapis
Pensez à l’inquiétude
au jaune
ou à Internet :
ils ne peuvent pas être sur le tapis
Ce sont des concepts pour lesquels être sur le tapis n’a aucun sens
Alors que le chat lui peut être sur le tapis
Sur le clavier aussi
Ou devant l’écran
Croire que le fait soit un donné est donc une erreur
Il n’y a pas de donné d’élément pur et indépendant du sujet
La séparation entre sujet représentant et fait objectif n’est pas tenable
Le sujet construit les faits qu’il rencontre même s’il ne s’en aperçoit pas
Bachelard insiste sur le fait scientifique
Un fait scientifique est le produit d’une théorie scientifique
Ce n’est jamais le point de départ de la science
mais son résultat
Autres aspects de la notion
Le fait est souvent mis en lien avec l’événement
Un événement serait un fait situé dans le temps
C’est un fait que 2 + 2 = 4, mais ce n’est pas un événement.
Alors que Le chat s’est levé du clavier est un événement
c’est une réalité qui a lieu dans le temps
Comme l’événement
le fait n’est une chose ou un objet.
C’est une relation entre des objets
Kant n’est pas un fait c’est un homme
La Critique de la Raison Pure n’est pas un fait
c’est un livre
Mais
Kant a écrit la Critique de la Raison Pure
est un fait
Cela exprime une relation entre deux choses
Kant et la Critique
La notion de fait joue aussi un rôle en histoire
Si l’histoire est une science
c’est en partie parce qu’elle s’attache à des faits
Elle ne travaille pas sur des mythes ou des mensonges
Elle cherche à décrire et comprendre ce qui s’est réellement passé
ce qui a eu lieu
Les faits
Une notion philosophique ?
La notion de fait est à la fois courante et philosophique.
Pourtant la spécificité de l’usage philosophique est difficile à percevoir.
Il ne semble pas avoir de définition philosophique unanime de fait
On identifie bien des usages particuliers chez certains auteurs
Nietzsche Wittgenstein
mais pas de notion claire partagée par tous
Le concept gagne en importance au 19e siècle
mais son usage s’affaiblit passé premier 20e siècle
La notion de fait rencontre plusieurs difficultés
qui vont être soulevée au 20e et conduire
à son délaissement
les faits semblent construits
il est difficile d’identifier un fait, de compter des faits
séparer un fait de la proposition qui l’exprime est problématique
Combien y-a-t-il de faits devant vous ?
Un ?
Trente ?
Une infinité ?
Mon chat noir est sur le tapis
est-il un fait
deux ou plus
?
On pourrait dire que
Le chat est noir est un fait
et que
Le chat est sur le tapis en est un autre
Il y a
un chat qui est le mien
et
le chat qui est le mien est celui-ci
sont encore deux faits
Mon chat noir est sur le tapis
est-il alors
un fait
qui correspond à
une proposition
?
Ou est-il
un ensemble de plusieurs faits
?
À savoir
Le chat est noir +
Le chat est sur le tapis +
Il y a un chat qui est le mien +
Le chat qui est le mien est celui qui est sur le tapis
Bref
les faits sont rebelles.
De plus
la séparation entre le fait et la proposition
n’est pas nette
Un fait
s’exprime dans une proposition
Mais où se trouve
la distinction entre proposition et fait
?
Tous les faits dont on a parlé sont des propositions
On les exprime par le langage
Mais on ne peut pas montrer
un fait
Son existence tient dans des mots
Le fait
pourrait alors n’être que le fantôme de la proposition
Tout ça est trèèèès schématique
Personnellement
je tends à croire que fait est une notion courante
utilisée comme telle en philosophie
Mais que les philosophes ont oublié l’origine du concept
Ils imaginent
une notion philosophique de fait
là où il n’y en a a pas
Et ils veulent une définition
Je maintiens deux sens de faits par calque de mes sources.
Mais il n’est pas démontré
qu’il y ait un sens philosophique authentique
Cela pourrait bien provenir d’une distinction de trop.
Bibliographie
Fait, Dictionnaire de philosophie, Noëlla Baraquin, Armand-Colin, 2007
Fait, Dictionnaire de philosophie, Christian Godin, Fayard, 2004
Fait, Dictionnaire des concepts philosophiques, Michel Blay, Larousse-CNRS, 2007
Fait, Nouveau vocabulaire de la philosophie et des sciences humaines, Louis-Marie Morfaux, Jean Lefranc, Armand-Colin, 2005
Fait, Philosophie de A à Z, Collectif, Hatier, 2000