.
Genèse des îles Éoliennes et volcanisme du Stromboli
Il convient de rechercher la genèse des îles Éoliennes dans l'affrontement tectonique entre la plaque Africaine et la plaque Euro-Asiatique. La subduction de la lithosphère africaine au-dessous de celle euro-asiatique a généré une structure complexe dite arc volcanique formé d'une partie émergée et d'une partie immergée d'environ 200 km.
En effet, outre les "sept soeurs", émergées suite à des éruptions successives au cours des millénaires, d'autres volcans sous-marins (seamounts) font partie de l'arc éolien comme par exemple : Eole, Enarete, Sisyphe, Marsili ecc.
Le Stromboli est un volcan d'environ 3000 m d'altitude, 2000 m reposent sur le fond de la mer Tyrrhénienne et 926 m sont en surface.
Le Strombolicchio, édifice formé il y a 230.000 ans, est la première manifestation de l'activité volcanique du Stromboli. Ce qu'il en reste actuellement est un neck volcanique, c'est-à-dire une structure en forme de col formée par de la roche solidifiée à l'intérieur du conduit et mise à nu par l'érosion.
Les phases successives sont :
Paléo-Stromboli (depuis 100.000 à 35.000 ans environ)
Vancori (depuis 35.000 à 13.000 ans environ)
Néo-Stromboli (depuis 13.000 à 5.000 ans environ)
Stromboli récent (depuis 5000 ans jusqu'à aujourd'hui)
Strombolicchio
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
..
.
.
.
.
.
.
...
.
.
.