.
Cet ouvrage
est l’anthologie des 50 ans
de productions poétiques de l’artiste
Bernar Venet.
Poetic? Poétique ?
Anthology 1967-2017
rassemble pour la première fois l’intégralité de la production de poésie jamais exposée et rarement publiée de l’artiste français Bernar Venet. Cette somme de xxx poèmes constitue un marqueur essentiel de l’écriture conceptuelle qui apparaît dans les années 60 et avec notre recul se positionne comme l’une des premières pierre d’un glissement littéraire majeur du xxe siècle : l’écriture sans écriture, clé de voûte de notre rapport au texte à l’heure numérique.
Les textes, écrits en français, en anglais ou en langage mathématique, composés en listes, en diagrammes ou en prose pouvant être appréciés à un niveau purement informatif, se trouvent ici découpés et collés, l’information qu’ils portent étant déplacée dans le champ de la poésie. Par ce geste, Bernar Venet fait remonter à la surface de la page la matière visuelle et musicale de la connaissance pure. La non-compréhension du texte ou l’obsolescence des informations donne à cet ensemble une force poétique charme encyclopédique.
Cette anthologie est éclairée par un texte critique de Mathieu Copeland, et par un essai de Véronique Perriol. L’ensemble est complété par la mise à disposition d’un corpus inédit de poèmes sonores de l’artiste sur UbuWeb.
.