le concept
d’
être
est
indéfinissable
c’est ce que l’on concluait de son universalité
à
bon droit
si
definitio fit per genus proximum et differentiam specificam
l’être
ne peut en effet être conçu
comme étant
enti non additur aliqua natura
l’être
ne peut venir à la déterminité
selon que de l’étant lui est attribué
l’être
n’est
ni dérivable définitionnellement de concepts supérieurs
ni exposable à l’aide de concepts inférieurs
mais suit-il de là
que l’ être ne puisse plus poser de problème
nullement
tout ce qu’il est permis d’en conclure
c’est ceci
l’ être
n’est pas
quelque chose comme
de l’étant
par suite
le mode de détermination
de l’étant justifié dans certaines limites
la définition de la logique traditionnelle qui a elle-même
ses fondations dans l’ontologie antique
n’est pas applicable
à l’être.
l’indéfinissabilité de l’être
ne dispense point de la question de son sens
mais précisément
elle l’exige