Quelque chose en nous de
Tennessee
Ils ne se connaissaient pas
mais l'œuvre de l'un a eu un rôle
non négligeable sur celle de l'autre
Ces deux hommes,
ce sont Johnny Hallyday et le dramaturge
Tennessee Williams.
Le premier s'est éteint dans la nuit
du 6 décembre 2017
comme une étoile qui s'éteint dans la nuit
Le lien d'origine entre les deux artistes est tissé par le réalisateur Elia Kazan. Le cinéaste a réalisé plusieurs films adaptés de pièces de théâtre dont Un tramway nommé désir et La poupée de chair, deux œuvres de Tennessee Williams. Ces réalisations, Johnny les adorait.
Lorsque l'idole des jeunes se met à travailler avec Michel Berger sur l'album Rock'n'Roll Attitude, que ce dernier réalisera entièrement, Tennessee Williams va faire une nouvelle entrée dans la vie de Johnny. Pour la création de l'album, l'auteur de Message personnel, va s'intéresser aux goûts de son interprète. Il découvre alors l'amour du rockeur le plus célèbre de France pour les réalisations d'Elia Kazan et, ainsi, sa sensibilité pour l'œuvre de Tennessee Williams. Michel Berger écrit et compose alors en 1985 Quelque chose de Tennessee en hommage à l'homme de théâtre qui vivait le cœur en fièvre et le corps démoli. Cette chanson deviendra un des plus gros succès du chanteur.
Huffpost
Huffpost
Avec cette formidable envie de vie, Johnny, comme Tennessee, aura réussi à chanter ce rêve en nous c'était son cri à lui. Et ce couplet, résonne désormais autrement ce samedi 9 décembre
Ainsi disparut Tennessee
à certaines heures de la nuit
quand le cœur de la ville s'est endormi