jeudi, décembre 04, 2025



L’âme devient ce qu’elle contemple 

formule simple
et pourtant d’une profondeur lente
comme si le regard façonnait
celui qui regarde




















contempler ce n’est pas saisir

ni posséder 

c’est laisser entrer en soi

la forme d’un monde

jusqu’à ce que cette forme

modifie imperceptiblement

notre manière d’exister



si l’âme contemple le tumulte

elle prend le rythme du tumulte

si elle contemple la clarté

elle s’accorde à la clarté


non par imitation

mais par résonance


l’âme n’est pas un réceptacle immobile 

elle est perméable

ouverte aux influences fines

aux images qui persistent

aux gestes du réel qui se déposent en elle



ce que l’on regarde assez longtemps

devient une structure intérieure 

une façon de respirer

d’avancer

de répondre aux choses



ainsi contempler n’est pas un loisir

mais une orientation 

on choisit ce qui nous façonne



et l’âme sans bruit

prend la texture du monde

qu’elle accueille


























Chaos · Theos · Cosmos


Chaos  

matrice indifférenciée souffle initial


Theos  

conscience qui ordonne le vertige


Cosmos 

forme émergente harmonique fragile

trois temps de la naissance du monde

du désordre à l’intention à la mesure














Analogie


pont fragile entre deux réalités

résonance qui éclaire sans confondre

correspondance discrète tension du sens

outil de pensée qui révèle

ce qui se cache dans le commun




Héros


point de lumière dans l’ombre du monde

acteur du possible

témoin du destin

il incarne l’effort et le vertige

trace fragile dans le flux du temps

lumière vacillante qui défie l’oubli





Absolu


ce qui n’a ni dehors ni mesure

un foyer sans limite antérieur aux formes

silence dense où toute pensée se dissout

mais qui pourtant aimante le sens

comme une origine sans nom
















sur le Signal novembre 2025












Isis

voile posé sur le monde

figure matricielle du secret

elle nomme ce qui enfante la forme

garde au cœur une énigme intacte

et rappelle que tout savoir naît d’un silence


Mystère












ressort caché du réel

ce qui affleure sans se livrer

un pli dans la trame du monde

où l’intelligible se brouille

et pourtant illumine



Unité


centre sans contour

tension vers le Même au cœur du multiple

point silencieux où tout converge

non pas fusion, mais accord secret

axe immobile du divers





le mystère de l’unité

n’est pas celui d’un centre caché
qui ordonnerait les choses
mais celui d’une cohérence sans maître
d’une convergence silencieuse
qui se manifeste sans se montrer



l’unité n’est pas totalisation

ni fusion où tout se perd 

elle est ce fil discret

par lequel les éléments se répondent

sans jamais se confondre



on l’aperçoit dans les gestes infimes 

l’ajustement d’une pierre à la lumière

le mouvement d’une branche dans le vent

la manière dont une pensée se forme

au contact du monde



ce mystère ne réside pas dans l’inconnu

mais dans la simplicité même 

le fait que la multiplicité tienne ensemble

que les différences ne brisent pas le tissu

mais en dessinent la texture




l’unité n’impose rien 

elle se reconnaît par sa manière

d’accueillir sans réduire

de rassembler sans contraindre



la comprendre n’est peut-être pas possible

mais l’éprouver

par moments

dans l’accord subtil entre soi et le réel

suffit à en mesurer la profondeur









































Conscience


clarté intérieure foyer du regard

lueur qui se sait elle-même

interface du monde et de l’esprit

où naissent le doute

la présence

et l’infime voix du réel


prochain mot 


Présence









nœud de lumière dans le temps

ce qui demeure sans saisir

un socle d’air un point fixe

où le monde respire à travers nous

et nous à travers lui




Conscience de soi


retour du regard sur sa propre source

lieu où l’être se découvre en train d’être

frémissement du sujet se reconnaissant

miroir sans surface

qui se construit en se questionnant
















l’on trouve bien davantage 

dans les forêts que dans les livres

car les arbres et les pierres apprennent 

ce qu’aucun enseignant ne saurait dire



ils ne parlent pas et pourtant ils enseignent 

par la lenteur de leur croissance

par la résistance au temps

par la manière dont la lumière glisse sur leurs formes

ils transmettent 

une connaissance silencieuse profonde



















chaque racine chaque fissure chaque feuille

porte la mémoire d’un monde qui se fait et se défait

une expérience que les mots peinent à saisir



les livres conservent des savoirs

des systèmes des idées

mais ils ne révèlent pas le flux vivant

qui traverse la matière et le souffle



dans la forêt on apprend la durée

la patience la présence discrète

la manière dont tout s’entrelace

sans chercher à se justifier




les pierres enseignent la stabilité

les arbres enseignent l’adaptation

et ensemble 

ils donnent une leçon que l’on porte en soi

sans pouvoir la formuler pleinement



ainsi celui qui écoute vraiment le monde

y trouve plus de sagesse que dans mille volumes 

une connaissance qui ne se lit pas

mais se vit

une intelligence de la vie

que seule la nature, dans sa constance

peut offrir
























en le tout il n’y a 
ni vide d’absence ni surcroît de présence 

rien à combler rien à ajouter


le monde n’est pas lacunaire 

il n’attend pas de supplément

pour exister pleinement


chaque élément est là

exactement à sa place

dans la mesure juste de son être



















il n’y a pas de manque

car la totalité ne se définit pas par accumulation

et il n’y a pas d’excès

car la totalité n’a pas besoin de dépassement



le tout se maintient dans un équilibre discret

où l’ombre et la lumière

le silence et le bruit

la forme et le vide

se tiennent sans rivalité

sans hiérarchie



percevoir le tout

c’est reconnaître que la réalité n’est ni insuffisante

ni excessive 

elle est complète dans son mouvement

complète dans sa respiration

complète dans sa simple présence



et dans cette reconnaissance

l’esprit trouve un repos exact

non par stagnation

mais par accord

avec ce qui est déjà donné

avec ce qui toujours suffit




l’absence et la présence 


la présence 

est le plein du monde  une densité un ici une coïncidence entre ce qui est et ce qui est perçu elle est le moment où quelque chose se donne entièrement même silencieusement  une main un regard une lumière qui tombe au bon endroit

la présence ancre réchauffe confirme

l’absence 

elle n’est pas seulement un manque  c’est une forme d’intensité retournée elle est la trace de ce qui n’est plus là mais continue d’agir comme une empreinte laissée dans l’air


l’absence creuse élargit résonne 


là où la présence se condense 

l’absence ouvre 


là où la présence atteste

l’absence questionne



leur tension est un va-et-vient essentiel  la présence donne corps l’absence donne profondeur la présence fait vivre le moment l’absence fait vivre la mémoire entre les deux se tient l’expérience humaine toujours partagée entre ce qui se montre et ce qui se retire  entre le visible immédiat et le vide vibrant qui le rend précieux.






















Auteur 

celui qui augmente la sensation de vie


non pas en imposant des idées
mais en amplifiant la perception
en rendant le monde plus palpable
plus présent plus intense











il ne crée pas seulement des mots

des images ou des formes 

il module l’attention

il ajuste la lumière

il écarte les obstacles qui empêchent

le souffle de l’expérience de circuler



l’auteur est médiateur 

entre l’instant et la conscience

entre le réel et ce qu’il suscite

il élargit l’espace où la vie peut se faire sentir

où chaque détail prend sa juste densité




il n’ordonne pas

il révèle 

le frôlement d’une feuille

la vibration d’un souffle

la manière dont le temps s’épaissit dans un geste simple



augmenter la sensation de vie

n’est pas exagérer

mais permettre à ce qui est

de se tenir pleinement devant l’attention

et à celui qui regarde

de se savoir vivant





l’auteur alors

n’est pas maître du monde

mais compagnon du regard

artisan de l’intensité discrète

qui fait de chaque instant

un lieu d’expérience complète




























Géophilosophie

pensée ancrée dans la terre
concepts modelés par les reliefs
l’esprit chemine avec les paysages
montagnes fleuves plaines comme idées
la géologie parlant à la pensée












l’ermitage des brumes 


un lieu sans contours précis

où tout semble à la fois proche et distant

visible et retenu par un voile léger



on n’y pénètre pas par la force

mais par une attention douce

qui accepte que chaque pas

soit accueilli par un murmure de nuée

par un flou qui modifie la perception

sans jamais la supprimer



l’ermitage n’est pas solitude imposée

mais un espace de retrait choisi

où l’on se tient à la lisière du monde

observant sans posséder

écoutant sans intervenir




les brumes ne cachent pas 

elles révèlent autrement

dissolvent les formes familières

pour laisser apparaître

les nuances les tensions les frôlements

que la clarté ordinaire efface



dans cet ermite léger

le temps se dilate

les gestes se font plus mesurés

la pensée trouve son rythme

dans la lente respiration du lieu



il n’y a pas de grandeur ici

ni de révélation spectaculaire 

seulement l’évidence fragile

d’un monde

qui se montre à qui sait se laisser pénétrer

par sa discrétion et sa vapeur




l’ermitage des brumes

c’est le seuil où l’attention devient présence

où le regard, dépouillé d’exigence

rencontre le monde

dans sa transparence et sa profondeur silencieuse



























Atopie


lieu sans lieu pensée sans ancrage
identité flottante hors des lignes
être délié de la carte
présence sans adresse ni contour
géographie pure de l’esprit




















Atopie 

un mot pour dire l’absence de lieu

ou plutôt : la manière d’habiter

sans appartenir

sans se fixer dans une forme close


l’atopique ne flotte pas

il ne se dissout pas non plus 

il avance dans un espace

qui n’a pas de coordonnées stables

en se fiant à ce qui se présente

à ce qui s’ouvre


c’est une manière d’être

où la position importe moins

que la disponibilité


ni ici ni ailleurs

mais dans un entre-deux

où la pensée respire plus librement

débarrassée des attaches trop serrées

des identités compactes

des appartenances lourdes


l’atopie n’est pas un refus du monde 

c’est une façon de le traverser

sans lui demander

de nous fournir un domicile définitif


on y gagne une précision 

le regard s’aiguise

les formes se détachent

de leurs usages et de leurs récits

et deviennent simplement visibles



être atopique

c’est se tenir dans une légèreté ferme

un détachement qui n’annule rien

mais permet d’accueillir

ce qui vient en présence

sans chercher immédiatement

à le ranger quelque part


une position sans place

une place sans possession 

le mouvement même

où l’existence se clarifie




Pensée Pélagienne 

ce mouvement intérieur
qui suppose que quelque chose en nous
reste disponible encore libre
avant toute dette
avant toute faute




c’est l’idée qu’il existe

un point d’origine non entaché

une capacité humaine

à se diriger par sa propre force

sans attendre qu’on lui dicte la voie




















la pensée pélagienne

n’efface ni les difficultés

ni les obscurités du monde 

elle affirme seulement

que l’élan premier

ne nous est pas interdit



en chacun

il y a une source

qui ne se dérive pas d’un commandement

ni d’un jugement antérieur

mais d’une puissance simple 

vouloir agir avancer



cela ne garantit rien

ni réussite

ni clarté

ni salut au sens fort 

cela indique seulement

que la possibilité d’un geste juste

ne dépend pas de forces extérieures



la pensée pélagienne

est sobre 

elle donne confiance

non en un destin

mais en une aptitude



et cette aptitude

si fragile soit-elle

suffit à ouvrir un chemin

où l’être humain

n’est jamais condamné d’avance

mais toujours capable

d’orienter sa propre lumière


























Anarchie Archaïque 


Anarchie 

ici ne signifie pas désordre gratuit 

mais absence de commandement originaire 

un état antérieur à toute loi à toute hiérarchie à toute forme stabilisée 


Archaïque 

ne désigne pas le primitif dégradé mais le premier

ce qui précède l’histoire

ce qui respire encore dans la matrice du monde























l’anarchie archaïque  

serait alors cette zone où l’être n’a pas encore été organisé 

ni domestiqué par les catégories ni scindé en fonctions 

c’est la force nue de l’origine  

un chaos vivant non encore séparé en formes et en normes 

où chaque chose cherche sa manière d’apparaître

ce n’est pas le chaos contre l’ordre mais le chaos avant l’ordre 

la part indomptée qui demeure en toute structure et en tout être 

c’est le fond qui travaille l’informe 

qui féconde l’antériorité qui continue de battre 

sous les couches du monde

l’anarchie archaïque est une mémoire profonde 

presque préhumaine qui nous rappelle que toute forme est née 

d’un tremblement et que sous chaque loi veille encore 

la première liberté



























idées-forces essentielles 

Composer un monde en commun 

Une théologie politique de l’Anthropocène de Gaël Giraud


L’Anthropocène impose 
de repenser radicalement nos institutions

nous sommes devenu 

une force géologique capable de modifier le climat et la biosphère

le cadre politique moderne 

État-nation souveraineté absolue propriété privée sans limite 

n’est plus adapté aux enjeux planétaire










La propriété privée 
doit être repensée à la lumière des limites de la Terre

Gaël Giraud 

montre que la propriété privée n’est pas un droit absolu 

mais une construction politique

dans une planète finie

elle doit être rééquilibrée avec la notion de communs

gérés collectivement



Les communs sont le cœur 
d’une nouvelle organisation sociale et écologique

air eau climat sols biodiversité

mais aussi santé culture information démocratie 

ces biens vitaux doivent être protégés par des institutions collectives

pas abandonnés au marché 

ni aux États seuls



Le christianisme 
peut nourrir une politique du commun

la théologie chrétienne 

notamment la pensée de 

l’Ascension et du trône vide

inspire une vision du pouvoir non autoritaire 

un pouvoir délibératif partagé non-dominateur

ouvert à la responsabilité et au soin




Le pouvoir doit être pensé comme 
un espace ouvert non comme un monopole

l’imaginaire politique moderne associe pouvoir à souveraineté, 

domination, propriété. 

Gaël Giraud propose une conception du pouvoir 

comme espace 

de parole de participation de coopération



La crise écologique est aussi 
une crise spirituelle et anthropologique

l’Anthropocène révèle que notre rapport à la nature 

fondé sur l’exploitation la maîtrise l’extraction 

est aussi un échec culturel et spirituel

nous devons réapprendre à habiter le monde non à l’utiliser



Les États-nations sont incapables 
seuls de protéger les communs planétaires


le climat la biodiversité ou les océans 

exigent des institutions internationales nouvelles

capables d’imposer des règles 

de gérer des biens communs mondiaux et de dépasser 

la logique concurrentielle des nations



La transition écologique exige 
une transformation économique profonde


Gaël Giraud critique le paradigme néolibéral et propose 

une économie plus relocalisée

décarbonée

attentive au vivant

orientée vers le bien commun plutôt que vers 

la croissance infinie



Une nouvelle culture du temps
de la fragilité et de l’interdépendance est nécessaire

l’Anthropocène nous rappelle 

que nous ne sommes pas des individus isolés 

mais des êtres interdépendants vulnérables

pris dans un tissu vivant

l’humanité doit apprendre la sobriété

la coopération et le soin


Composer un monde en commun 
une tâche politique, spirituelle et poétique

L’ouvrage n’est pas une solution technique 

mais une invitation 

inventer ensemble un monde habitable 

juste durable

cela implique d’unir 

sciences

théologie

philosophie

arts

mouvements sociaux

action politique






version poétique et mystique de la pensée de 
l’Ascension et du trône vide 

l’Ascension est un souffle qui s’élève au-delà des collines du monde un pas de lumière qui quitte la terre et laisse derrière lui un espace ouvert un sanctuaire sans maître là où les anciens avaient dressé des trônes de pierre et de sang il ne reste qu’un vide vibrant un silence où circule une présence sans visage comme si le pouvoir le vrai avait refusé d’être serré dans une main humaine

Ce vide n’est pas absence mais source secrète une brèche par laquelle descend la clarté un signe que nul ne peut régner en s’emparant du ciel que toute domination se brise contre la transparence du divin le trône reste offert à personne et à tous une demeure où se réverbère l’infini sans jamais devenir possession

Ainsi le pouvoir devient un chemin un cercle vivant un espace à traverser ensemble car nul ne peut s’y asseoir sans perdre son âme la Terre elle-même respire dans cette clairière céleste nous rappelant que le monde n’est pas un empire à conquérir mais un mystère à garder en commun

Et dans le ciel ouvert où le Christ s’est effacé demeure la trace d’une lumière qui ne commande pas mais appelle une invitation à tisser la justice comme on tisse une étoffe de vent à partager la Terre comme on partage le feu sacré à faire de nos gestes un royaume sans roi où circule l’esprit du commencement



une vision spirituelle du politique

l’Ascension n’est pas un retrait divin mais 

une dissémination du divin

le spirituel n’est plus placé 
au sommet d’une pyramide de pouvoir

il circule
il habite les relations
il sanctifie le commun

le pouvoir n’est plus une verticalité mais 

un horizon partagé


Version ultra-courte

Jésus refuse de s’asseoir sur un trône terrestre

le trône reste vide

le pouvoir humain n’est donc jamais absolu

le monde ne peut pas être possédé

le politique doit être commun délibératif partagé




























l’art de se connaître soi-même


n’a rien d’une illumination soudaine  ni d’un miroir 
parfaitement poli




c’est un travail discret

qui procède par petites secousses

par déplacements imperceptibles

comme si l’on réajustait

un instrument de mesure intérieure


















se connaître 

ce n’est pas saisir une essence

mais remarquer des lignes

des variations

des inflexions du regard



on découvre moins un moi

qu’une manière d’être traversé

par le monde

par les autres

par le temps




l’art commence

lorsqu’on admet l’absence de centre fixe

et que pourtant

on continue de tracer une orientation

fragile mais tenable



c’est une pratique d’attention 

observer ce qui en nous

résiste cède dérive

sans dramatisation ni refus

avec une précision douce presque neutre



et peut-être qu’alors

au lieu de se connaître

on apprend simplement

à ne pas se fuir

à vivre au plus près

de ce qui se déploie en nous

comme une vérité continue

et toujours inachevée

























Lochs


miroirs sombres dans les vallées

eau retenue par la pierre et le temps


reflets suspendus

silence liquide

mémoire de pluie et de nuages

profondeur où le ciel s’éprouve


prochain mot 


Fulmars








marins du vent et du sel

vents porteurs

ailes immobiles au-dessus des vagues


odeur de mer et d’algues

instincts précis 

navigation ancestrale


messagers du large figures de l’infini mouvant




prochain mot 



Gneiss


strates tordues par le temps


roche métamorphique 

mémoire compressée


lignes et veines racontent pression et chaleur


ordre apparent du chaos minéral


géologie figée

écriture de la Terre















la foudre gouverne
le feu juge 

non comme une loi imposée
mais comme la manifestation d’une force attentive
qui traverse et éclaire
qui décide par sa seule présence




la foudre ne choisit pas sa cible 

elle se déploie frôle frappe

et dans ce geste fulgurant

elle révèle la structure des choses

la tension des corps la fragilité des lignes















le feu lui juge 

il consume ou il préserve

il révèle ce qui peut tenir

et ce qui ne résiste pas

sans appel ni rancune

simplement selon sa nature



il y a là un équilibre 

la soudaineté et la force de la foudre

rencontrent la lenteur et la justesse du feu

et ce dialogue sans voix

trouve son ordre dans l’effet produit

dans la clarté des transformations




ainsi gouverner et juger

ne signifient pas commander le monde

mais indiquer préciser

montrer la cohérence des forces

dans leur éclat et leur intensité

sans que l’esprit humain ait besoin de les réduire







les saisons apportent

le soleil est nouveau chaque jour 


réinvention silencieuse


chaque matin dépose sa lumière
différemment sur les formes
sur les corps sur les pierres
et même ce que l’on croyait familier
devient légèrement étranger
prêt à être perçu de nouveau


les saisons ne dictent pas
elles modulant l’intensité
le rythme la couleur
et dans cette modulation
le monde se révèle vivant
toujours changeant toujours possible


le soleil qui naît chaque jour
n’est pas un retour exact
mais une variation sur le même thème
un éclat qui traverse le déjà-vu
pour en montrer l’imprévu


ainsi observer le jour et la saison
c’est accueillir le mouvement subtil
de ce qui persiste et de ce qui s’invente
c’est mesurer la continuité
sans perdre le goût de la nouveauté
c’est apprendre à rester attentif
à la forme toujours neuve
de ce qui existe




























Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.

Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

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E.O E.P. EA EAIO EB écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eckhart Tolle Eco Ecosse écoute écritures Eddas EDG EDJ EDLCDS EDLF Edmond Jabès EDO EIJS elle ELLEDIT ELLELL Elles Ellul EM Emmerson Empédocle EN ENCORE encres et musique Encres et peintures Ennéade ennui EnSof Entre entrelacs environnement Eons EPE épiphanies épistémologie EPLA ère ERRER Escher ESE Eshleman Esnault ESPA Espace Espitallier essais ét été Etel Adnan ETLPDMP Etna étoile Etymologie Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F F.A. F.EAA F.O F.Pirates FAA Fable Fadeur faits FAJ Faune Fayçal Fengliu feu Fiction Films FiniSol Finkielkraut FIVE FL Flore fmr FNAR Foligno Forest Foucault Fourcade Fourier FP FQPCC Fractales Fragme Fragments France François Cheng Frappat Frémon Fréquences Fugue Fuji Futur G.C.L. G.Luca G.R.I Gary Snyder Gaza GB GDD GDLMC GDT GEGO genese Genet Genji Géologie géométrie géophanie Géopoésie Gervais Geulincx GIA Gif Giffard Giovannoni Girard Giraud Giroux Gizzi Gleize Glossaire GMH Gnoséologie Gobenceaux Godard Godwin Goethe Gombrowicz Gongora Goodman Nelson GOPC GPDB GR54 GR70 GR91 Graal Grâces Gramm gris Grothendieck Guerre Guesdon Guy Debord Guyau Guyotat GVDT GWFH Gygès H H.D. H.P Hadot Haenel haïku Hamant Hamish Fulton Hamon Harms Harrari Hart Crane Hausmann Havet HE Heaney Hécate Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Herta Müller Hésiode Hesse Heures hexagrammes HFSR HHPC Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Histoire HM HN HO Hocquard Hofmannsthal Hohl Hölderlin Hominidés homonymies Houellebecq HR. HRC HS HSCDLAE HTH Hubin Hugo Ball Huguenin Hume HV Hymnes orphiques Hypérion hypertexte Hypnos i I remember I.P-B. IA ici idéogrammatique IDLR IFE Igitur il Illuminations illuminer illuminisme ILVLA ilya immédiat immédiatement Impensable impératif imperceptible Impresses Index individu Infini Infinitif initiales inquiétude Insectes installation instant Internet Interrompre invisible Irwin Ishihara Isidore Isis isolato Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. J.L.P Jaccottet jaime Jakobson Jankélévitch Jardin JAZ JBE JCERDM JDLF JDS JE JE & Jean jean Daive Jean Michel Lou JELRLT Jesuis Jésus jeu JHN Jirgl Joan Mitchell John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Jousse JR Juarroz Jullien JYL K.G K.K Kabîr Kafka Kairos Kaplan Kapoor Kathleen Raine Katué Kawara Kay Ryan KDCN KDICK Keats Kenneth White Kerouac Khazar Khlebnikov khôra Kiarostami Kingsley Kircher KK KLTDD koan Koons Koshkonong Kosuth KOUA Kral Kuhn Kundera Kunitz Kybalion L.A.S L.D. L.R.des Forêts L.S L'EI La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs LADR lafabrique Laforgue Lagopède LALELES Lamantin LAME Lapiaz Laporte Roger Larry Eigner latin Laugier Laurent Margantin LBA LCC LCD LCDI LCDP LCI LCR LCS LD LDB LDLH LDM LDMC LDMH LDR LDS LDV Le Clézio Le Livre Le poème LEC LECDF LECLA Lectures LEDUI LEE Lee Ufan LEF légende Leibniz Leibovici Leili Anvar Lely lensball lepoète Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux lesoi Lespiau Lessing Lettres Lev Rubinstein Lex1 lex2 lex3 lex5 lex7 lex8 Lexie LFDH LFDLP LFDP LFDRT LFMR LFQ LGD LGDE LGDFASP LGDLM LGDP LGPDB LGS LGTDLP LGVDLH LHDD LHS lieux Lieux-source lièvre Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées LIQV Lisa Cairns list listes livrelit LJDP LLDLI LLDME LLDO LLDP LLDQ LLL LMDDDLH LMDF LMDLE LMDM LMV LO LOAN LODL LOGOS lois London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois Louise Glück LPC LPDLE LPDP LPDS LPI LPM LQDLE LRDD LRDP LRDR LRDT LSDA LSDS LSDV LSMT LSNDLR LTDS LTO LTR LUELADC Lune Lupasco Lus & Mus LV; LVB.TDSDC LVDDP LVDT LVESO LVLTDLO LVMDE Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.S.M M.Trinité Ma Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Maïakovski Mains maintenant Mais Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam MANEKINEKO Manganelli Manifeste Manon mantra Manuel Joseph Manzoni Map Marchand Marcheurs Marelle Marie Martin Ziegler Marx Masao Yamamoto masque Massera Matinaux Matsui Matta-Clarck Matton Mauguin maximes MBK MBO MC McCord MCH McLuhan MDA MDC MDLADLE MDLF MDOU MEC Mécanisme Méditations Meillassoux Mélusine mémoire Memories Menus Meraviglia Merci Mercredi Mercure Merton Thomas messages Mesure Métamorphoses Métaphysique Métis Metro MFRC MG Michon micro microcosme mieux Millet Milton Mina Loy Misrahi Miura ori MJNYCR MK monade Mondo Monostiques Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Monteiro Moore Morris mot mots Moving mp3 MPUSPM MSerres MTAS murmure Murphy Murs et Fenêtres Muscle Musil Musique MWLG Mystères MZD N N.M Nabokov Nadja Nagarjuna Nagori Nancy Napoli Narnia Nassim Haramein Nathaniel Tarn Nature Nauman NDBDP NDDP NDLT Neiges Neil Mills Némésis Nerval neuf Nice Niedecker Nietzsche Nirupana NLJNLH NOBUO noeuds Noguez Noir nOmbres Nonnos Norge NOTEPAD Notes-Book Notes-Rapides Notifications NOUS noûs Nouveautés Novae Novalis Novarina NP NPhS NRSNPEM Nuages Nuits O.Pé Oberland objets Objets d'Amérique Oblomov Ockham Octaèdre ODIN ODSI œil OELDT Ogadine Olivier Cadiot OLR OM ON ondes Onfray onthologie Opalka Oph. 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SDM Sel selon SELP Seneca Sénèque Sengaï SGM Shakespeare Shitao Shiva Shônagon SI Sicard signal Signes Signets Sikelianos silenc SILENCE Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Sinclair singularité Situation Sivan six SJDC Skalova Ski SLFDM soleil solénoïde Solutré Sommeil Sonnets Sons Sor Juana Sôseki Soto Soufi Soufre Soulages Souligne Sous le Pas SP SPHS SPiced Spicer Spinoza Spira spirale sport SPRCGB SPSLSA Squires SSM Stéfan Stein Steiner steppe Stromboli Structure Suarès SUBHDLH Suchère Suel suite Sun Tzu sur Suso sutras Swensen Synchronicité synonymes Synopsis T T.A T.C T.R T.S.Eliot Tabarini Takis Tanizaki tantôt TAOPY Tardy Tarkos TC Tchékhov TDQ TDUESDS TEL Temps Temps probable TeneT Tétralemme TEXTES Thalès Thé Théorie Tholomé Thoreau timbres TINTIN Tissu Titres TLP TN Tocqueville Todtnauberg tomates TOPOS Torque Toscane Toujours TouT TP TP.BN Traces Traduire Trains translucide TRICTRAC Triste époque Tsvetaeva TT TU Tumulte Tunnel Tweets Twillight Typoésie u.p.d.d.v UCCDC UCDD UDP UJAAB UJAJS Ukraine ULDLLA Ulysse UMO UMP UN UNM unmot UPDS UPSA usura UVD V V.E V.I. 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