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Basilique San Lorenzo, Chapelle Médicis, Florence
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Dans la chapelle Médicis de Florence, conçue par Michel-Ange comme un seul ensemble architectural et structural, qu'il exécute entre 1520 et 1534, on retrouve l'ambition de fondre Platon et Jésus-Christ, et la répartition tripartite. Depuis le dallage jusqu'à la coupole, voici une image synthétique de l'univers, avec la zone inférieure occupée par les quatre figures allégoriques du Jour, de la Nuit, du Crépuscule et de l'Aurore, personnifications de ce marasme sans nom qui pèse sur l'âme captive emprisonnée dans la matière, puis la zone intermédiaire, où les ducs, délivrés par la mort de leurs chaînes corporelles, sont admis à la contemplation de la vraie vie, enfin la zone supérieure, constituée par la calotte sphérique, ciel des Idées selon Platon, ciel de la Grâce selon l' Eglise.
Ciel astronomique de la vieille sacristie.
L.A.Photographies, Florence septembre 2011
source texte,
Dominique Fernandez, le voyage d'Italie, dictionnaire amoureux, Perrin
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