il ne suffit pas
pour se comprendre mutuellement
d'employer les mêmes mots
il faut encore
employer les mêmes mots
pour désigner la même sorte d'expériences
intérieures
il faut enfin
avoir en commun certaines
expériences
c'est d'abord à
une radicale remise en question de la vérité
que procède
Nietzsche 1844-1900
dans
Par-delà le bien et le mal
1886
ce texte d'une écriture étincelante férocement critique met en effet au jour comme un problème majeur jusque-là occulté inaperçu celui de la valeur
il y destitue les positions philosophiques passées et présentes autant de croyances et stigmatise en les analysant un à un l'ensemble des préjugés moraux qui sous-entendent notre civilisation
l'entreprise pourtant n'est pas uniquement négative
elle débouche sur l'annonce dans le prolongement d'Ainsi parlait Zarathoustra de
nouveaux philosophes philosophes d'un dangereux peut-être
qui devront désormais assumer l'inflexible hypothèse de la vie comme
volonté de puissance
quand
on lutte contre des monstres
il faut prendre garde
de ne pas devenir monstre
soi-même
si
tu regardes
longtemps dans l'abîme
l'abîme
regarde aussi
en toi