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Esthétique de l'aridité
La hauteur, donc, en tant qu'elle nous offre le point de vue de l'aigle. Il n'est pas indifférent que se répondent, dans les ruines de l'Histoire, en un impossible dialogue, le Sermon sur la montagne de l'évangile et Entretien dans la montagne de Paul Celan. Plusieurs récits, outre Rousseau, insistent sur la vertu spirituelle ou morale des hauteurs : l'irrésistible montée dans les Alpes du Hussard de Giono et La montagne magique de Thomas Mann, où se jouent les dernières scènes de la civilisation européenne avant la catastrophe de la Grande Guerre, mais aussi de bref récits, plus symboliques, voire allégoriques : Lenz de Büchner, Le mont analogue de Daumal, Une ascension, de Ludwig Hohl, pour ne pas parler des " promenades " de Walser. Au nombre de ces récits ( qu'il faut donc entendre en un sens très large, jusque dans ce qui nie toute linéarité), on pourrait mettre Eine Alpennsinfonie, le poème symphonique de Richard Strauss, certaines toiles de Gaspar David Friedrich, et même la poésie minérale d'André du Bouchet...
Richard Millet
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.Lettre de Richard Millet à Philippe Sollers
sur la haine et le diable
et en tout fin d'article quel avenir pour la littérature
Sollers Millet Pleynet
http://www.pileface.com/sollers/article.php3?id_article=1202
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