William Scott
drawings
text s by
Alan Bowness and William Scott David Anderson
New York
NY 1975
Art Books & Ephemera
Lionel André / promenades / randonnées / arts / littératures / air du temps
4
tu ne peux
à ce moment précis avoir
une idée
de ce qu'il fera de toi si seulement
tu t'abandonnes à lui
quoi que je puisse t'en dire
tu ne peux comprendre
l'expérience de l'abandon à lui peut seule
permettre de comprendre
nul doute qu'il t'élèvera à sa grandeur
rien de moins
par conséquent
ne crains pas pour ton avenir
abandonne-toi directement
tu pourras toujours t'en retourner
si la joie ne te submerge pas dès le premier instant
d'abandon
de même que en buvant du lait cela commence par le goût agréable et se termine par l'apaisement de la faim et de la soif de même l'abandon de soi commence par le ravissement et s'achève dans la parfaite béatitude qui est au-delà du plaisir et de la souffrance
par conséquent
ton but est nul doute
cet ego universel
je-suis Brahman
elle doit tenir
la balance égale
entre
le monde physique de la veille
et l'aisance redoutable du sommeil
les lignes
de la connaissance dans lesquelles
elle couche
le corps subtil de la poésie
allant indistinctement de l'un à l'autre
de ces états différents
de la conscience
l’immobile n’est pas ce qui reste
mais peut-être
le bruit des pierres pendant qu'elle marche sur
elle-même
sans savoir ce qui dure et ce qui s’en va
magicienne de l'insécurité
elle n'a que
des satisfactions adoptives
cendre toujours inachevée
halieutique
qui concerne la pêche
notamment la pêche en mer
une mouche-araignée noire
un Cook y Bondhu
une bibliothèque ... halieutique
pour l’halieutiste
les trois composantes du temps
le passé le présent et l’avenir envisagées dans l’optique de son divertissement ont toutes leur richesse et leur plénitude
le plaisir du pêcheur en effet réside dans l’instant de l’action de pêche constitué de l’attente et de la capture mais il existe également dans le souvenir des pêches passées aussi bien que dans l’anticipation des pêches futures
la préparation du matériel joue notamment un rôle important et de nombreux récits détaillent ce moment ils permettent au lecteur d’imaginer ce que sera cette pêche qui n’est pas nécessairement elle-même racontée
elle marche
nous marchons
une horloge cassée
nous marchons
en cognant nos corps contre-jour
nos corps pour mémoire
levés
relevés
debout
tendus
à la frontière de nos ombres
nos corps arrachés au sommeil d’été
le ciel s'est déplié
l'ovale de la clairière est doux
l'air de mes longues veines est inépuisable
nous marchons
vers l'écueil en forme de paupière