.
Peu de chrétiens
connaissent le Judaïsme
Messianique.
Le présent ouvrage leur fera découvrir que les juifs de cette mouvance non seulement croient au Christ en tant que Messie et Fils de Dieu, mais partagent l'essentiel de la foi chrétienne, tout en lui ouvrant des horizons théologiques et spirituels insoupçonnés. Selon le cardinal Schönborn, qui préface ce livre, Mark Kinzer est un "théologien majeur, dont l'oeuvre mérite l'attention sérieuse du monde catholique". Ses réflexions théologiques novatrices témoignent de sa maîtrise de la théologie catholique et de sa connaissance intime de la "mystérieuse réalité commune qui mène le Judaïsme et le Christianisme à une unité spirituelle plus profonde que la diversité de leurs institutions religieuses".
Parmi les pistes fécondes ouvertes par l'auteur pour une (re)découverte de leurs richesses doctrinales et spirituelles respectives, on notera le développement suivant. Remarquant que Nostra Aetate "refusait de voir l'Eglise et le peuple juif comme deux communautés [...] poursuivant leur parcours historique sur des voies parallèles mais séparées", et après avoir passé en revue les différentes propositions théologiques chrétiennes qu'il juge insuffisantes pour remédier à cette situation, Kinzer écrit :"La relation d'inhabitation mutuelle qu'a Jésus avec les deux communautés [juive et chrétienne] crée le "lien spirituel" qui unit l'une à l'autre. [...] Dans cette ecclésiologie [...] les disciples juifs de Jésus ont un rôle unique.
Si nous assumons notre judéité comme une vocation spirituelle, si nous nous identifions avec le peuple juif autant qu'avec l'ecclesia [chrétienne], et nous efforçons de vivre de manière typiquement juive notre condition de disciple éclairé par la tradition religieuse juive, alors nous devenons un signe sacramentel du lien spirituel qui unit l'ecclesia à l'Israél-généologique [juifs de naissance]."
*
le génie du judaïsme
Maxence Caron
.