B.B
vous avez maigri ...
vous travaillez tant que ça
?
je joue de la musique...
et la musique
ça ne fait pas transpirer
*
la montre et l’œuf
!
pour l’effet de distanciation
la bombe et le papillon
!
pour la guerre
*
Lionel André / promenades / randonnées / arts / littératures / air du temps
vous avez maigri ...
vous travaillez tant que ça
?
je joue de la musique...
et la musique
ça ne fait pas transpirer
*
la montre et l’œuf
!
pour l’effet de distanciation
la bombe et le papillon
!
pour la guerre
*
une certaine comédie
elle a
une peau épaisse
sur laquelle se casse les couteaux
mais son cœur
est tendre
elle peut être triste et en colère
elle aime danser
elle meurt dans le fourré de la forêt
l’éléphante aime
les enfants et les autres animaux
elle est grise
et n’affecte que par sa masse
elle aime
boire et devient gaie
à chaque instant...
à tout moment...
à tous moments...
à tout bout de champ...
à toute heure...
à toute occasion...
à l'instant. ...
à l'instant même. ...
à l'ultime instant. ...
à tout instant. ...
au même instant. ...
dans l'instant. ...
dans un instant...
*
on avait fondé de grandes espérances
sur l'instruction
il faut convenir
maintenant
qu'il n'y a pas de rapport
exact
entre
la moralité et la connaissance
de l'orthographe
il ne faut pas sous-estimer
les joies
que procure
la découverte de voies nouvelles
mais
la large connaissance du passé
doit préserver l’artiste
de la recherche compulsive
du nouveau
le sel d'étain
étincelle
permettra de capturer
la foudre
il faut
savoir regarder
au-delà de ce qu'on croit
voir
l’eau
en s’écoulant
trois roses
trois drapeaux
trois étapes
n’oublions pas que les mobiles des actions humaines sont habituellement beaucoup plus complexes et plus variés qu’on ne se le figure après coup
il est rare qu’ils se dessinent avec netteté
LE MUTUS LIBER
le livre muet
ne contient que des images
c'est
un livre célèbre
le lecteur doit suivre
un droit chemin
la voie du milieu
ce droit chemin conduit au soleil
la voie de l'or
jusqu’à ce que
maintenant encore
le désir
je désire
et
je cherche partout
rose
je dis
32/64 + 16/64 + 8/64 + 4/64 + 2/64 + 1/64
donne
63/64
une lecture
autour
d'
une table
*
une mémoire
un violon
une chance
un bâton rouge dans la neige
une limite
un soleil
une rose contre un mur blanc
être là
dans l'instant
signifie s'être survécu jusqu'ici
à soi-même
*
l'esprit
est
comme le capital
une valeur excédante
la plus-value
absolue et sublime du sans-prix
*
le sel fait fondre la matière première
une braise accélère la réaction
un métal lâche son feu
le creuset monte en température
une flamme violette sort
le métal libère son feu
un volcan apparaît
Lettre d'amour
je copie
Le poème copie les caractères
Les caractères copient les traits
Le chou copie le concombre
Les poules
vêtues à l'occidentale copient
les imprimés
Mais l'amour ne copie jamais
Il répète seulement
?
c'est
une question de durée
Écrire
Répéter encore et encore
Des copies toujours améliorées
pourvues d'
un sens nouveau
Je t'aime de la même manière que tu m'aimes
Je vais te répéter
te continuer
te chanter
m'éprendre de toi
Finalement
tu dis
petite chérie
petite ensorceleuse
comment se fait-il que tu ne cesses
de rétrécir
?
Dans deux jours j'aurai disparu
Mon amour
tu vas continuer de vivre à ma place
Je ne serai plus qu'
une simple cellule
07 février 2000
Sengaï Crapaud en méditation
il s’installa au temple Shofukuji à Hakata sur l’île de Kyushu premier monastère de la secte zen fondé au Japon en 1195
admiré regardé et commenté au XXe siècle par Malraux ou Lévi-Strauss notamment Sengaï fut surtout une figure majeure du Zen sur laquelle Daisetz Teitaro Suzuki a beaucoup écrit ce qui joua sans conteste un rôle important dans l'intérêt porté au zen en Occident