mardi, février 08, 2022


pour nommer quelque chose 

il faut en avoir pris 

conscience

la profération 
du nom et l’inscription 
de formes dans la pierre sont deux modes 
de la manifestation poétique 
de la conscience

l’effort 
de nommer et de dire 
demeure le geste humain
y compris comme combat contre 
l’innommable et 
l’indicible







































peindre 
les animaux dans les grottes n’était-il pas 
une autre façon 
pour les hommes préhistoriques
de les nommer 


d’imprimer leur apparition 
dans leur conscience 


la matricielle caverne ne serait-elle pas aussi 
une boîte crânienne 


où se joue 
la splendeur animale de l’être humain 
avec ses peintures 
et gravures 


*





dans l'acacia 

ils virent un cheval presque entièrement recouvert d’une boue jaune comme du café au lait comme si elle la nature sécrétait une sorte de bave de suc digestif gluant qui avait déjà commencé à le dissoudre tandis qu’elle l’avalait lentement en commençant par l’arrière-train


















quelle vie peut se comparer 

à celle-ci

?


je regarde 
tomber les feuilles et fleurir les fleurs
à mesure que les saisons vont et
viennent


quand on parvient à cet état 
de conscience


voir 
devient le non-voir

entendre 
devient le non-entendre

prêcher 
devient le non-prêcher





























quand on a faim l'on mange
quand on a sommeil on dort

que les feuilles tombent
que les fleurs fleurissent
comme il leur plaît

quand les feuilles tombent 
je sais que c'est l'automne

quand les fleurs fleurissent
je sais que c'est le printemps



ayant tout balayé devant vous
Seccho ouvre maintenant
un couloir en
disant





comprenez-vous
ou non

?

une barre de fer
sans trou

!





























 

le nombre et la sirène

les matinaux

les contemplations

ma vie

mon plan

avis de faits et de méfaits 

le sacre du dragon vert

pour la joie de ne rien faire

le silenciaire





















promenade  avec C.


qui oublie 

la tragédie des bancs de sable

qui  marche 

sans même penser qu'elle est perdue

qui écoute 

le silence des arbres et celui du ciel























la fatigue est tenace 
elle nous laisse abattue
l’impression d’être vieux
membres lourds
effort
contre-jour 
fraîcheur du jour
lumière rase à l’horizon

un peu de la beauté du jour 
pour guérir plus 
vite






se
heurter 
aux ombres et aux reflets
comme seules 
perspectives


journal du regard 

liminaire






il est


une feuille avec ses lignes

une branche au bout de la feuille

un arbre au bout de la branche

un arbre digne de vie

un arbre que nul jamais ne vit



des racines au bout de l’arbre

au bout de ces racines 

la terre


la terre tout court

la terre toute ronde

la terre toute seule au travers du ciel

la terre



ligne de vie

ligne de chance

ligne de cœur 

ligne fourchue signe de vie


signe de chance

signe de cœur 



digne de chance

digne de cœur


cœur gravé percé transpercé

racines vignes 

de vie


vigne de chance

vigne de cœur























la poésie 

c’est la trace de quelque chose 

de résolument incompréhensible dans le langage

c’
est la trace 
d’

un combat
qu’on mène depuis le sens


je tape je tape 
je n’arrête pas de taper









































je tape je fais du tapage 
je suis en train de taper dans la nuit 
c’est du tapage nocturne comme on dit
on dit que je tape nuitamment et bruyamment. 
mais pas tant que ça
c’est du tapage qui est 
un petit tapage mais 
qui peut faire du bruit
c’est du tapage 
qui demande à développer son bruit 
un tapage nocturne pour faire bouger les lignes
c’est ça qu’il faut développer dans l’écrit 
un saut de lignes 
que les lignes soient 
toutes sens dessus dessous


dehors Jésus ... 

une nouvelle Vie de Jésus

un bourdonnement qui déplie toute l’époque 

Jésus est 

un poète 

pour 

Charles Pennequin 

et ce Jésus 

est le portrait en creux de l’auteur

Charles Pennequin


liminaire





















le geste poétique 

consiste 
à imprimer dans le 
visible 

une marque de l’invisible 



Australie


la 
mère aborigène 
trace des dessins dans le sable
pour illustrer les vagabondages des héros 
du 

Temps du Rêve 


elle raconte son récit...

et
en même temps
marque sur le sol les empreintes de pas de l’ancêtre 
en faisant courir son index et son majeur 
l’un après l’autre
en 

une double ligne pointillée


























une pensée 

dont la post-modernité 
n’a pas fini de révéler sa fécondité 

si 
nous 
accomplissons 
cette révolution qui 
consiste à accoupler pensée 
poétique et pensée scientifique


la poésie est active en nous 

depuis bien plus longtemps que les langues 

elle l’est donc dans bien autre chose que les poèmes 
























toute 

langue traduit 

bien autre chose 


une pierre dressée

un mur qui enclot un espace

des cailloux entassés à un carrefour 

cela parle

déjà 



le 
regard 
de la poésie travaille 
dans le bâtir dès les premières 
formes de 
celui-ci 


un
regard 
qui se porte 
sur l’en-deçà d’unité



*


10

la rose 
de la raison 
dans la croix du présent



















un jour

une source

un lion

un aigle


deux héros

deux rois


le bois la montagne et la plaine

je garde les cieux

























vous 

qui pleurez

tremblez passez 

venez à lui car il demeure

impensable


*




le 
symbolisme
la métaphore à l’oeuvre dans 
ce que dit la bouche 
d’ombre


le gouffre 
monstrueux plein d’énormes fumées de 
la pensée sauvage 



il fallait 

que la science physique découvrît qu’

un univers sémantique 

possède tous les caractères d’

un objet absolu 

pour que l’on reconnût 

que la manière dont les primitifs conceptualisent 

leur monde est

non seulement cohérente

mais celle même qui s’impose en présence d’

un objet 

dont la structure élémentaire offre l’image d’

une complexité discontinue

















un écroulement de tonnerres

les battants des fenêtres 

claquent 
dans le vent 

cognent 
contre les murs



dans le noir très dense

j'entends qu'on appelle...


une phrase tourne dans ma tête





















les buissons de rose 
aiment-ils 
le sable

?




















je 
l'entends comme 

une question 
qui attend sa réponse...


le paysage ne change pas

mais

il n'y a pas 

de mêmeté du ciel


on finit par se dire 
qu'on est peut-être à l'intérieur du globe


une lumière 

dessine en mouvement 

un chalet ...


des mots 

dans lesquels 

il nous importe d'être aussi


les mots 

s'occupent de rendre 

un peu plus dense l'espace diaphane

entre les morceaux ....



nous 
lisons les étoiles pour
figurer 

une constellation

reconnue appelée sens commun
























le poète fait parler
le non-dit en le faisant agir 
dans l'archéologie du savoir 

à toutes 
ces modalités 
diverses du non-dit 
qui peuvent se repérer 
sur fond du champ énonciatif
il faut sans doute ajouter 

un manque

qui au lieu 
d’être intérieur 
serait corrélatif à ce champ 
et aurait
 
un rôle

dans 
la détermination 
de son existence même



























soleil noir de la mélancolie 

trous du noir plafond qu’on nomme 

les étoiles 

!


*



les plaines 
où le ciel aide 
l'herbe à germer l'eau
les prés sont autant de phrases
où le sage voit serpenter des sens qu'il
saisit au passage




bien lire 
l'univers c'est bien lire 
la vie




























pour 

les termes exprimant 

les bruits en particulier

on relève 

en finnois près de 

700 verbes 

environ


pour 

le bruit du vent dans les branchages 

selon que le vent est 




















froid

chaud

doux

violent

ou que les arbres sont 

caducs

à aiguilles ou nus ...


ou 

les bruits de l’eau 

selon la saison

selon le lit de son cours

son environnement et 

selon que le vent 

vient mêler sa voix à celle du ruisseau… 



il y a 

bien entendu

les mots désignant la neige 

selon qu’elle est 

humide

lourde

tassée

glacée ....


évangile 
selon 
saint 
SELON


*



mon 
esprit 
est à mon désir

mon 
cerveau 
tout à réfléchir 

se met en route 

pour chanter
pour arriver à inspirer 
pour pondre un hymne 
pour le peuple

dire 
un genre 
de chant du peuple

les mots dégèlent dans ma bouche
le discours tombe
pluie et douche
dans ma langue rapide flux
barrage de mes dents 
rompu



















être un auditeur prêt  

Verlaine l’a dit 

de la musique avant toute chose  


avant toute forme 

la musique


dans 
les cosmogonies le monde est créé 
par 

une parole divine























cette parole est chant 

la poésie en témoigne


elle est vibration 

la science l’atteste


si

nous sommes prêts 

à l’écouter

nous sommes prêts 

à danser

en lisant

à participer à ce que le chant 

nous dit


*



en 
un temps 
où la mort 
docile aux faux 
sorciers souille les chances 
les plus hautes nous n'hésitons pas
à mettre en liberté tous les instants dont nous 
disposons 


















10

nous avons 
sur notre versant tempéré

une suite 
de chansons


un bâton 
pour réduire enfin
la grande fatigue des pères


entre 
la lumière et la mer
tombent vos chaudes silhouettes






































un rocher
 
dont l'horizon
s'égoutte 
sous 

une fougère



devant 
l'étincelle du vide
je ne suis jamais seul




12

rangez 
les herbes que défont
la nuque et les doigts des amants


merci
et la mort s'étonne

merci
la mort n'insiste pas

merci
simplement 
à un homme s'il
tient en échec le glas


il est loisible à chacun de fixer
une origine et
un terme


8

le 
cœur 
s'éprend d'
un ruisseau clair


5

douleur et temps 
flânent ensemble


8

aimez
lorsque volent les pierres
sous votre pas





3

la sieste blanche

3

mise en garde



7

JE SUIS
le poète aux talons oisifs 




























 

le but suprême du voyageur-poète

est

de ne plus savoir ce qu'il contemple

chaque être

chaque chose

est occasion de voyage 

de contemplation


le sacre du dragon vert pour la joie 

de ne rien être




















je marche 
je brise mon chemin 
je taille avec
un couteau
un bâton
pour réduire 
la grande fatigue 





avez-vous des traces de peur

?

j'ai exactement 
les mêmes peurs que vous

!

comment vous les vivez

?

exactement comme vous

!

mais

je n'ai pas peur d'avoir peur




























































515 peu
516 qu'
517 une
518 illuminât-
519 il
520 ce
521 serait
522 pire
523 non
524 davantage
525 ni
526 moins
527 indifféremment
528 mais
529 autant
530 le
531 hasard
532 Choit






































 

quand 


je flâne 

jusqu’au bord de mer

les mains dans les poches 

les gens du pays qui s’approchent de moi 

avec des seaux d’olives et de sardines 

ne peuvent pas vraiment me rencontrer 

comme si 


je passai 

cet endroit à différents moments 

de la journée





l'heure de l'étoile


je ne comprends pas ce que j’ai vu

je ne sais pas même si 

j’ai vu


mes yeux 

ont fini par ne plus se distinguer de 

la chose vue



*



ce n’est que par 
un inattendu tremblement de lignes, par 
une anomalie 
dans la continuité ininterrompue 
de ma civilisation, 
que j’ai fait l’expérience pendant
un moment 
de la mort vivifiante. 


la mort raffinée qui m’a fait palper 
le tissu interdit 
de la vie


il est interdit de dire le nom 
de la vie

je l’ai presque dit

à peine si j’ai pu me dépêtrer de son tissu, 
ce qui serait la destruction en moi 
de mon époque.


Clarise Lispector














leurs immaculées combinaisons faisaient 

l’amour aux éléments


des bégaiements de l’histoire 

s’échappa sinueuse 

la logorrhée des idéaux fleuris par gerbes d’

amathies
























des ruines terrestres encore tièdes 

émergèrent les citadelles ouvertes aux vents 

du changement 

revigorant


assouplissant corps et âmes


unissant ce qui autrefois était scindé 

recousant les séparations factices

réconciliant bêtes et hominidés

créatures et Créateur dans 

un même souffle

mêlant 

célébrations citoyennes et promenades agrestes

reliant 

chaque membre au cerveau suprême par l’abondante arborescence de ces terminaisons nerveuses que constituent les liens du cœur et des fibres sensibles  des ravages d’hier s’élevèrent les palais 

réconciliant du présent perpétuel


déroulant 

sous l’oscillation métronomique de Saphira 

la trotteuse de feu

leurs donjons transparents

leurs créneaux épanouis

leurs costumes de royauté pierreuse


non pas 

recouvrant ni parasitant les latitudes

mais 

les embrassant 

dans l’osmose des lunes de miel argentées 

dans la joie profane des élus mutuels


éclipsant 

le crime avec ses dénominations diverses

meurtre viol attentats banditisme esclavage 

terrorisme de tous bords

fléau des dernières heures à la surface 

de la Grande Bleue


et la mémoire les perdit


*


sorte de papillon nocturne 
voisin du phalène
appartenant au genre 
des lépidoptères



















Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.

Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

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SDM Sel selon SELP Seneca Sengaï SGM Shakespeare Shitao Shiva Shônagon SI Sicard signal Signes Signets Sikelianos SILENCE Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Sinclair singularité Situation Sivan six SJDC Skalova Ski soleil solénoïde Solutré Sommeil Sonnets Sons Sor Juana Sôseki Soto Soufre Soulages Souligne Sous le Pas SP SPHS SPiced Spicer Spinoza Spira spirale sport SPRCGB SPSLSA Squires SSM Stéfan Stein Steiner steppe Stromboli Structure Suarès Suchère Suel suite Sun Tzu sur Suso Swensen Synchronicité synonymes Synopsis T T.A T.C T.R T.S.Eliot Tabarini Takis Tanizaki tantôt TAOPY Tardy Tarkos Tchékhov TDQ TEL Temps Temps probable TeneT Tétralemme TEXTES Thalès Thé Théorie Tholomé timbres TINTIN Tissu Titres TLP TN Tocqueville Todtnauberg tomates TOPOS Torque Toscane Toujours TouT TP TP.BN Traces Traduire Trains TRICTRAC Triste époque Tsvetaeva TT TU Tumulte Tweets Typoésie u.p.d.d.v UCDD UJAAB UJAJS Ukraine ULDLLA Ulysse UMP UN UNM unmot UPSA usura UVD V V.I. V.Kh V.P. 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