vendredi, janvier 10, 2020










le jour pendulaire









Format intérieur
148 mm x 210 mm

Pagination
172 + 4 couverture

Couverture papier
Rives Laid - Blanc lumineux 
220 gr

Couverture impression 
4+0 UV mat

Intérieur papier
Bouffant Premium Extra Blanc Salzer
Extra blanc 80 gr

Intérieur impression: 
1+1 noir R°/V°

Façonnage
dos carré collé










Montagne secrète

Révolution tranquille

Montagne secrète

Ensemble vide




encore

la forme :

une chose 
succède à une autre

construction de nuages


*


15 € franco

Lionel André
les dolines A/Apt 6
73270 Villard sur Doron





























d’un mot à un mot

vide possible

au loin

irrésistible


le rêve en est l’acompte

le petit  le premier

acompte


*













From one word to another

possible void

far

irresistible

Dream the instalment 

the small

the first one down







au chaud les bras hauts c'est doux de vaguer

de suivre des ombres à travers champs

froncé en folie  abattu brûler

fumée en fumée  plus du tout méchant









celui

qui tient à ignorer ou à méconnaître l’extase

est 

un être 

incomplet dont la pensée est réduite 

à l’analyse 



l’existence 

animale que mesure le soleil ou la pluie

se joue des catégories 


du langage

































nuages

petits grains

ondées averses

arc-en-ciel sur les vignes au bord de la mer

il y a 

comme ça 
des centaines de tableaux

d'aquarelles
vite effacées se recomposant  se dispersant
de nouveau

*












dans l'espace et le temps

3 M

Magie
Merveille
Musique

le reste est buée



*


Coïncidence 

rencontre fortuite ou événements simultanés
à caractère improbable et présentant

une ressemblance





































causalité 

principe fondamental 
selon lequel les causes précèdent les effets.

causalité seconde

causalité en sens inverse du temps reposant sur le déterminisme inversé  La seconde causalité est donc une rétrocausalité déterministe  ce qui a l’intérêt de résoudre les problèmes posés par la rétrocausalité  dont la réalité est discutée  Une autre raison de différencier la seconde causalité de la rétrocausalité est que cette dernière suppose que le passé  précède   le futur  ce qui n’est pas le cas de la seconde causalité qui suppose leur simultanéité.

*



Platon revient souvent sur le principe de causalité. 

Il s'en prend à Anaxagore qui, après avoir mentionné l'Esprit universel  en reste aux causes matérielles  

actions des airs  des éthers
des eaux  qu'il invoque comme causes 

dans le Philèbe  et Le Sophiste 

il 
distingue quatre
genres 

la cause de la décomposition 
l'Autre 

la cause mélangeante le Même et le Repos

l'illimité 
le mouvement

la limite 
l'être

dans le Timée

il 
développe sa 
pensée 

nous sommes obligés de parler des deux sortes de causes  tout en distinguant bien entre toutes celles qui douées d'intelligence produisent des choses belles et bonnes et toutes celles qui privées de raison produisent à tout coup leurs effets au hasard et sans ordre 

le repos réside toujours dans l'uniformité et le mouvement est passage à l'absence d'uniformité  de plus la cause de l'absence d'uniformité c'est l'inégalité 

sans causes nécessaires il n'est possible ni d'appréhender les causes divines elles-mêmes qui constituent les seuls objets de nos préoccupations  ni ensuite de les comprendre ou d'y avoir part en quelque façon 

































l’instrument 
de cette démarche
l’abord même fugitif à ce  

royaume intermédiaire 

je soutiendrai ici 
qu’ils sont donnés et accessibles à tous 
si l’on parvient à en surmonter 
l’effroi






je 
les nomme

s
en
s
ualité 







c’est 
un matin 
de printemps léger

indifférent et doux 
posé sur la ville comme 

un voile 
transparent


le soleil encore bas coule avec la Seine
caresse la façade du Louvre
pose 

une touche 
de jaune pâle sur les feuilles 
naissantes des peupliers du quai

elle est 
au milieu du pont

au point culminant de la voussure
les deux mains appuyées sur le parapet de pierre
face au fleuve


elle ferme les yeux 

et la lumière baigne son visage
le lave

s’infiltre rose 
à travers ses paupières 
et peut-être plus profond encore en elle

elle la voudrait violente

elle 
voudrait 
un torrent de froid 
pur 

qui la laisse neuve et sans mémoire, 
mais ce n’est 
qu’

un soleil 
aimable d’avril


*



se penser 
dans la fraîche lumière du sourire ionien 
au matin 
d’

un jour radieux 

où 
les colonnes de marbre vont briller 
autour 
d’

un casque sacré


souples
nous glisserions le long de la mer et contemplerions
sereins

l’immensité






































cordes

théorie des cordes

théorie fondée 
sur l’idée que les particules élémentaires 
ne sont pas des points mais des bouts de cordes 
infinitésimalement petits 

10 puissance 
-33 cm

attribuant ainsi à l’espace des dimensions 
supplémentaires 
invisibles













Dimensions  

directions de l’espace-temps
Notre espace-temps physique possède quatre dimensions que sont les directions vers le nord  vers l’est  vers le haut et vers le futur  soit trois dimensions spatiales et une dimension temporelle

Notre espace-temps réel aurait cependant d’autres dimensions d’après la Théorie des Cordes : six dimensions spatiales supplémentaires  qui au lieu d’être des directions droites seraient des directions repliées sur elles mêmes  extrêmement petites et par conséquent invisibles



Dimensions intérieures 

d’après la théorie de la double causalité  les dimensions supplémentaires de l’espace et qui nous sont invisibles  quelque soit la théorie qui les prévoit  seraient des dimensions intérieures à notre psyché et auraient pour intérêt de garantir notre libre arbitre qui s’exprimerait par un déplacement le long de ces dimensions supplémentaires


































revenir
au texte permet de toucher à ce qui en fait
vraiment le souffle

*
un soupçon de la lumière

un peu plus qu'
un soupçon de la nuit

la philosophie est proprement 
nostalgie 

une pulsion 
à être partout chez soi
à la maison

*










des indices de fleurs et de reptiles
la trace rapide et sinueuse
les lettres d'un futur
par surprise les points
un poisson près de la rive
une affinité entre les empreintes
lichens interrogatifs
inquiétude dénuée de sens
un homme de hâtive poussière 
une douce ivresse à lister
une plage déserte
un fantôme de méduse séchée
une roche polie taciturne et attentive
la peau rose d'un bébé
une femme
un nuage gigantesque
un animal mort
le rond et sombre cercle du puits
la pierre polie à l'entrée de la grotte
la peau épaisse
une allusion cachée au carré
la découverte des signes
l'hermétique discours des feuilles
un moment d'horreur extatique

*





l’analyse
l’écriture sont comme l’art

refus de se résigner au peu de réalité du monde de signes
auquel les hommes sont condamnés



*








c’est dans les signes eux-mêmes
les mots

c’est-à-dire en se tournant vers le monde
partagé

et non en se repliant dans le solipsisme 
du fantasme inconscient

que nous cherchons la réponse
à notre nostalgie
du présent

théorie 
d'après laquelle 
il n'y aurait pour le sujet pensant 
d'autre réalité que 
lui-même









































Adrian Frutiger


Régie Autonome des Transports Parisiens 

Paris

1973 

Museum für Gestaltung Zürich




























Katarina Axelsson 

Stammar 11 

39 x 50 cm 

Acrylique sur bois

ici































Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " (3x4) * & 12 14 24 3X3 4 5 64 64 fleurs de montagne 8 80fleurs A A.a.H A.L. A.R7 A.S. A1 A10 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 AB ABDL Abécédaire Aboulafia Abrüpt Abruzzo acronyme Actis Actualités ADBP Adorno ADR Adrénaline Agenda AgnèsMartin Agrafe et boite AIR Air du temps Alain de Lille Alan Davies Albiach Alchimie Alechinsky Aleph Alferi Alina Reyes Amande Anagrammes Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animal animation Annick Ranvier Annonciations Anthologie Antin David AP Aphaïa Appelfeld Approche APZ Arago Aram Saroyan Arbres Arp Arseguel Art sacré ARTHAUD AS Ashbery Auxméry AVB Avec Avent B B.Celerier Babel Bachmann Baigaitu Banal Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala BAZAR Beaufortain Beckett Benedetto Bénézet Benveniste Bergounioux Bernstein Bhattacharya Bibliothèques Bimot Binet bio BioMobiles Biopsies Bishop BISSES1 Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blanqui Blaser Blau Duplessis Bleu Bochner Bohm boisflotté bord de terre Borges Bouddha Bozier Bretagne Bribes Briciole Broodthaers Bryen BSRM Butor Byron C C.C C.F. C.Olson çacest café Camino Campo Cantos Capital Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Carver Casas cavernes Cazier CCB CCEM CDLRP CDN ce qui est ceci cela Céline Celui Cendras cequej'aime Cerbelaud cercles Cerf Ceux Cézanne CH5 Champs chant1 Chants et Poésies Chappuis Char chartres Chartreuse Chaton Chemins ChenZhen Chladni Choeur Choisir Chômei Chose Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations CL Claude Favre Claude Simon Climat Closky CMDOT Code Cole collages Collines Côme comme Compact compostelle conversation Copier Corbeau Cortazar Cravan Creeley CSB Cummings cut Cut 1 CV CyT Dada Dans Danse Dao Dates DDLR de De Vries définitions Deleuze Delillo délires Démocrite Denis Roche Déplacement Derrida Des Déserts Désir Dextre DFRC Diable Dickinson Divers DMI Domerg Duchamp Duncan Duras Duvauroux Dworkin E E.E. E.P. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures EDLCDS Edmond Jabès elle ELLEDIT Elles Ellul EN encres et musique Encres et peintures EnSof Entre EPE épiphanies EPLA ESE ESPA Espitallier essais Etel Adnan Etna étoile Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F F.A. F.O Fable faits FAJ Faune Fayçal Fengliu feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore FNAR Foligno Forest Foucault Fourcade Fractales Fragme Fragments France François Cheng Fugue Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GDLMC GEGO genese Genji géométrie Gervais Gif Giffard Giovannoni Girard Giroux Gizzi Gleize Glossaire GMH Gobenceaux Godard Goethe Gombrowicz Gongora Grâces Gramm gris Guesdon Guy Debord Guyau Guyotat GWFH H H.D. H.P Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Harms Hart Crane Hausmann Heaney Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Herta Müller Hésiode Hesse Heures hexagrammes HHPC Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Histoire HO Hocquard Hölderlin homonymies Houellebecq HR. Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. ici IDLR il Illuminations illuminisme ILVLA ilya immédiatement imperceptible Impresses Index Infini Infinitif initiales Insectes installation Internet Interrompre Irwin Ishihara isolato Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jaccottet jaime Jakobson Jardin JBE JCERDM JE JE & Jean jean Daive Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien K.G K.K Kafka Kaplan Kapoor Kathleen Raine Kawara Kay Ryan KDCN Kenneth White Kerouac Khazar Khlebnikov Kiarostami KK Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts L'EI La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs LADR Laforgue Lagopède LALELES LAME Lapiaz Laporte Roger Larry Eigner Laugier Laurent Margantin LBA LCDP LCR LDB LDMC Le Clézio Le Livre Le poème LECDF LECLA Lectures Lee Ufan Leibniz Leibovici Leili Anvar lensball lepoète Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lettres Lex1 lex2 lex3 lex5 lex7 lex8 Lexie LFDH LFMR LGD LGTDLP LHDD lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées listes livrelit LJDP LLDO LLDP LLDQ LMV LO LOAN LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LPDLE LPI LRDT LSDS LSDV LSMT LTO Lune Lus & Mus LVMDE Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.S.M M.Trinité Ma Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Maïakovski Mains maintenant Mais Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manganelli Manifeste Manon Manzoni Map Marcheurs Marelle Martin Ziegler Marx Masao Yamamoto Matinaux Matsui Matta-Clarck Mauguin MBO MCH MDLF MDOU mémoire Memories Menus Meraviglia Merci Merton Thomas messages Métaphysique Metro MFRC Michon micro microcosme Millet Mina Loy Miura ori MJNYCR Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore Morris mots Moving mp3 MPUSPM MTAS Murs et Fenêtres Muscle Musil Musique MWLG Mystères MZD N Nagori Nancy Napoli Narnia Nathaniel Tarn Nature Nauman NDBDP Neiges Neil Mills Nerval neuf Nice Niedecker Nietzsche Noguez Noir nOmbres Norge Notes-Book Notes-Rapides Notifications Nouveautés Novae Novalis Novarina NP NPhS Nuages Nuits O.Pé objets Objets d'Amérique Octaèdre ODSI Olivier Cadiot OM ON Opalka Oph. Oppen OR Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet OSMH P.A P.B.Shelley P.observatoire P.P. P48 Padirac Pages palimpseste Palmer Paolo Icaro PAR Paradis Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Passages Paul Celan Paul Valéry Paysages PDLC PDM Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance Pessoa peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes PHPN Phrases phusis Pi Pierres Pierrette Bloch Pin Pise Pizarnik Plagiat planètes Plankl Platon Pleynet Podiensis Points Politikos polygraphe pommes Ponge Pour praxis prénoms prépositions Prière Promenade Proust PRYNNE Psaumes PUB puiser puissance Pyramides Qualia quelqu'un QuelqueChose Questions Qui Quignard Quotidien R.G.Lecomte R.M. R.M.I R.M.T. Rachi Rae Armantrout Range Raphoz Raven RBDBB RBLPDT RD Recettes Reclus Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Rêve Revenir Reverdy Révillon Rexroth Rey Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud RIP Ristat Rivières RLP Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rocamadour Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rosset Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson sa vie Saigyo Saliens Sam Francis Samivel Sangral Sans Titre Santoka Sator Savitzkaya Sbrissa Sculptures Sculptures Photographies L.A. SDM Sel selon Seneca SGM Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Sinclair singularité Situation Sivan six SJDC Ski soleil Solutré Sommeil Sonnets Sons Sor Juana Sôseki Soto Soulages Souligne Sous le Pas SPHS SPiced Spinoza spirale SPSLSA Squires Stéfan Stein steppe Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu sur Suso Swensen Synchronicité synonymes T T.A T.C T.S.Eliot Tabarini Takis Tanizaki TAOPY Tardy Tarkos TDQ TEL Temps Temps probable Tétralemme TEXTES Thalès Thé Théorie Tholomé Tissu Titres TLP TN Tocqueville Todtnauberg TOPOS Toscane Toujours TouT TP.BN Traces Traduire Trains Triste époque Tsvetaeva TT TU Tumulte Tweets Typoésie u.p.d.d.v UCDD ULDLLA Ulysse UMP UN UNM UPSA usura V V.I. V.Kh V.P. VALC vazquez VDSJ VE Venet Venise Vents VERBES Verne Vert vertical Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Virgule Viton vitraux VO voici Voies voilà volcan Volut Vous Voyelles Vulcano W W.Benjamin W.I.P. Wable Wagô Wajcman Waldrop Wallace Stevens Walser WB WBY wcw webasso Webcams WGJ WilliamBlake Windows Wittig Wolfgang Laib Woolf Xardel Xénophon Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zéro Zoom Zukofsky Zürn

Archives du blog