samedi, juin 27, 2020




la manière de se tenir qui est celle

par exemple

de l’oiseau qui chante

nous l’appelons

chanter



la manière de se tenir de l’étant 

qui est

nous l’appelons

être












traduire 
n’est pas simplement 
échanger 

une langue étrangère 

contre notre propre langue

mais

est ce mouvement

qui tra-duit

qui vous trans-porte 

avec

la puissance originale de votre langue

à vous

au cœur de la réalité du monde

qui se fait connaître dans la langue

étrangère





il faut bien garder à l’esprit

ceci 

il suffit déjà

et 
seulement
qu’

un questionnement 

s’inquiète de l’être

pour que l’être soit trouvé




mettre ainsi en question

rien qu’à ce titre

vous apporte la trouvaille essentielle

et 
l’être ne 
demeure cette trouvaille 
que pour autant 

et 
aussi longtemps 
qu’

une question persiste 
à s’enquérir 
de lui


seulement pendant ce temps

il  l’être  y a être !



car 

le même est aussi bien percevoir 

qu’être



le 

commencement de la philosophie 

occidentale

d’

Anaximandre 

et de 

Parmènide




































la question 

ne sera plus de savoir 

si quelque chose est permis ou non 

dans la pensée

mais d’y permettre toujours 

quelque chose



on 

est dérouté d’abord

tout est nouveau 

ici

les idées 

le style le ton 

la coupe des phrases et jusqu’au dictionnaire 








elle prend 

tout à contre-pied 

elle violente 

toutes les expressions et les choses

chez elle 

les paradoxes sont fondés en principe


le bon sens 

prend la forme de l’absurde 


on 

est comme transporté 

dans 

un monde inconnu 


les habitants 

marchent la tête en bas

les pieds en l’air en habits d’arlequin



de grands seigneurs et de maniaques 

avec 

des contorsions

des soubresauts et des cris 



on 

est étourdi douloureusement 

de ces sons excessifs et 

discordants 


on 

a envie de se boucher les oreilles 

on 

a mal à la tête 

on 

est obligé de déchiffrer 


une nouvelle langue

ce
cordon de phrases 
est 

un fil d’Ariane 

parce que 

je suis 

dans 

un labyrinthe




incomparablement plus déroutant 

que le palais de 

Crête



il 

s’augmente à mesure que 

je le parcours

il 

se déforme à mesure que 

je l’explore



ainsi

même en moi 

quelque chose a traversé 

ces saisons sans croître ni s’abolir 



l’

alluvionnement 

des heures a réservé certains espaces 

témoins




et 
tandis 
que 

je déambule

cherchant la raison de moi-même

dans ce terrain vague que je suis devenu

tâtonnant sur d’énormes masses de dépôt

tout d’un coup 

je trébuche 

au 
bord
d’

une faille au fond de laquelle 

le sol 

ancien est resté nu 

mesurant alors l’épaisseur 

de cette matière 

qu’il faut 

que 



je sonde et tamise

afin 

de 
retrouver 
des assises et des fondations

l’emploi du temps


































la métaphysique


recherche rationnelle 
ayant pour objet la connaissance de l'être 

esprit nature Dieu  matière…

des causes 
de l'univers et des principes premiers 
de la connaissance



n’est proprement elle-même 

que lorsqu’elle dépasse 

le concept















ou du moins 

lorsqu’elle s’affranchit des concepts raides 

et tout faits 

pour créer des concepts bien différents 

de ceux que nous manions 

d’habitude

je veux dire 





des représentations souples
mobiles
presque fluides 
toujours prêtes à se mouler 
sur les formes fuyantes 
de l’intuition



la grande erreur est de croire qu’on pourrait 

en restant sur le même terrain

trouver derrière le mot 

une chose


ou 

il n’y a pas 
de philosophie possible 
et toute connaissance des choses 
est 

une connaissance pratique 
orientée vers le profit à tirer 
d’elles



ou 

philosopher consiste 
à se placer dans l’objet même par 
un effort d’intuition




mon esprit 

peut s’installer 

dans 

la réalité mobile

en accepter la direction sans cesse 

changeante




philosopher 

consiste à  invertir 

la direction habituelle du travail 

de la pensée


H.B
































ce réel 

petit-bourgeois

le plus étroit qu’aucune société ait pu définir 

a tout de même sa philosophie 

c’est 

le  bon sens 

ceci se trouve chez Barthes

dans 

l’article des Mythologies 

quelques paroles de monsieur Poujade









où l’on trouve 

une analyse brève mais acérée non de ce qu’est 

le bon sens 

mais de ce que suppose en appeler 

à celui-ci  

c’est-à-dire de facto 

s’en prétendre le garant

suggérer qu’on le possède en propre

à la manière 

d’

un appendice physique glorieux

un organe particulier de perception


qui de plus puisque se présentant comme épousant tout le programme qui s’articule selon lui ne laisse de place à rien d’autre  exclut tout autre possible  

l’appel au bon sens est foncièrement totalitaire

et implique  
sous l’évidence de son discours 
tautologique  

le refus de l’altérité  
la négation du différent 
le bonheur de l’identité 
l’exaltation du semblable




le bon sens

bouche toutes les issues dialectiques

définit 

un monde homogène
où l’on est chez soi à l’abri des troubles 
et des fuites du 
rêve  

entendez 
d’

une vision 
non comptable des choses





































dans 

le chemin sa reprise la descente

et travaux en cours



dans

une autre forme de l'eau



dans 

le temps accordé au rituel déjà



dans

chaque corps






dans

un fragment de dieu liquide



dans 

le vieux monastère et les bruits de langue

le mélange des voix et des sonorités

la marche



dans

les proportions du silence




dans 

les rues au milieu des trafics



dans 

le parcours en accéléré



dans 

la course pour

l’attente au milieu des fonctionnaires



dans 

l’entour des bâtiments où

une escapade improvisée devient

une évocation filmique



dans 

la suspension de la gravitation



dans 

la traversée

son coucher de soleil



dans 

les discussions en résumé de vie

jusqu’à l’angle d’

une rue

































décrire 
ce qui est en jeu dans nos perceptions visuelles 
plutôt que d’en décrire 
l’objet



guette mobile 
sans dire
perçois tout 
prends l’apparition ou viens et

je
nomade
débute comme brute et je suis
suis : 

observation de la transformation 
de toutes sensations physiques en émotions totales
vite saisies
impossible que jaillit










utiliser
pour y parvenir 
une écriture diffractée 

en forme de mosaïque
avec des phrases hachurées usant d’
une syntaxe disjonctive






reprise de jour à l’identique
chaque
où s’exerce
vide
l’emploi du temps
semblable au quotidien

jusque nuit
m’échappe au désœuvrement
structure le vide en découpes d’heures 
comme régule le similaire
sécable 

s’occuper s’éprouve en anecdotes 

assume le rythme 
biologique et les affaires courantes 

ajout : 
l’impulsion surmonte 
l’insomnie habituelle 

le soir
en acte réflexe
accepte à toutes
invites externes où
par l’accumulation calorifique
défile : 

de jambes dénude 
et le plaquage des décolletés 
d’épaules serties de débardeurs 
si résiste aux nombrils encadrés autonomes 

l’imagination augmente que
dans chaque fête
se rencontre la fatale

en dépit, 
le jour invective à haute voix  

la maladie de la Tourette 

celle : 
du motif Albertine, 
adoucie à la résurgence de celui : 
la perte

lent, 
Éric Suchère
Le Bleu du ciel


































anthère 

partie terminale 
de l'étamine qui renferme le pollen


antienne

refrain liturgique repris 
par le chœur entre chaque verset d'un psaume

chose 
que l'on répète que l'on ressasse


atone 

qui manque de tonicité
qui manque de vitalité d'énergie













petite planète boule de cristal

qui 
raconte 
l'histoire 
d' 

un feuilleté de poussière


à 
partir 
d'

une étoile qui meurt

le fer 
devient 
la poussière 
qui s'agglomère 
pour former 

une planète solide




les multiples facettes
de la personnalité de l'histoire se mêlent


un couteau

évolue 
pour s'adapter 
à

une nouvelle forme



le bassin naturel
s'étale dans les deux directions depuis
l'homoncule

petit être 
vivant à forme humaine
que les alchimistes prétendaient fabriquer


et d'

un bond 

jusque vers Pluton

vers la mort et la régénération





dans cet horlogerie 

entremêlez le bassin et les étoiles pour former

le motif de la paléontologie et

du temps




il existe

en paléontologie

science des êtres vivants ayant existé sur la Terre 
aux temps géologiques fondée 
sur l'étude des fossiles


une loi

selon laquelle

l'ornementation et la complexification

précèdent l'extinction



































le cœur synthétique



Adélaïde vient de rompre 

après des années de vie commune 



alors qu’

elle s’élance sur le marché de l’amour

elle découvre avec effroi 

qu’avoir quarante-six ans est 

un puissant facteur 

de décote à la bourse des sentiments









obnubilée par l’idée de rencontrer 

un homme et de l’épouser au plus vite

elle culpabilise de ne pas gérer sa solitude comme 

une vraie féministe le devrait


entourée de ses amies 

elles-mêmes empêtrées dans leur crise existentielle

elle tente d’apprivoiser le célibat

tout en effectuant au mieux son travail dans 

une grande maison d’édition 



en seconde partie de vie 

une femme seule fait ce qu’elle peut 



les statistiques tournent dans sa tête et 

ne parlent pas en sa faveur  





il y a 

plus de femmes que d’hommes 

et 

ils meurent en premier




9782021425451





*





des jours sauvages


tandis qu’

une grippe foudroyante ravage l’Europe

une centaine de personnes 

montent à bord d’

un ferry pour fuir le continent



pris dans 

une tempête

les passagers font naufrage sur 

une île inconnue



il faut construire 

un radeau pour repartir

mais certains prennent goût à cette vie nouvelle 


ils veulent rester 

et protéger à tout prix 

le secret de leur présence ici




un conflit couve 

les passions s’exacerbent


alors que sera bientôt commis l’irréparable 

le ciel et l’horizon demeurent vides  

sont-ils les derniers survivants 


?



9782021460070

































19

les mains s'agitent comme des lutins


20

la lumière me parvient d'un lieu caché


21

elle cherche un mode hygiénique 


22

la vie déconcerte les coins obscurs


23

découvre d'étranges majuscules





24

les pierres seront comme tes seins


25

mon visage me regarde


26

la lumière joue à la nuit


27

j'interpelle le silence


































Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.

Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

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E.O E.P. EA EAIO EB écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eckhart Tolle Eco Ecosse écoute écritures Eddas EDG EDLCDS EDLF Edmond Jabès EIJS elle ELLEDIT ELLELL Elles Ellul Empédocle EN ENCORE encres et musique Encres et peintures Ennéade EnSof Entre entrelacs environnement Eons EPE épiphanies épistémologie EPLA ère ERRER Escher ESE Eshleman ESPA Espace Espitallier essais été Etel Adnan Etna étoile Etymologie Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F F.A. F.EAA F.O F.Pirates FAA Fable faits FAJ Faune Fayçal Fengliu feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore fmr FNAR Foligno Forest Foucault Fourcade Fourier FP FQPCC Fractales Fragme Fragments France François Cheng Frappat Frémon Fréquences Fugue Fuji G.C.L. 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