mercredi, décembre 12, 2018


pourquoi 
le poète ne serait-il pas 

un 
broyeur de poisons 

un 
confiseur

un 
éleveur 
de serpents 
pour miracles et spectacles

un 
psylle 
amoureux de ses reptiles 














nom masculin
littéraire
charmeur de serpents


jouissant 
des caresses 
glacées de leurs anneaux 

en même temps 
que des terreurs de la foule

avec B

































en conclusion   pour conclure   
en guise de conclusion    
en somme    
bref   
ainsi   
donc    
en résumé   
en un mot    
par conséquent    
finalement    
enfin   
en définitive

*

Il faut pouvoir se lever et partir de toute société qui n’est bonne à rien et laisser les visages qui ne sont rien et les esprits d’une stupidité souvent sans limite et pouvoir sortir  descendre et aller en plein air et laisser derrière soi tout ce qui est en rapport avec cette société bonne à rien  on doit pouvoir ........Une phrase de Thomas Bernhard...ici

































conclusion

en conclusion  /  pour conclure 

en guise de conclusion  /  en somme 

bref  /  ainsi  /  donc  /  en résumé 

en un mot  /  par conséquent  /  finalement 

enfin  /  en définitive


















condition supposition

si  /  au cas où  /  à condition que 

pourvu que  /  à moins que  /  en admettant que 

pour peu que  /  à supposer que 

en supposant que  /  dans l'hypothèse où 

dans le cas où  /  probablement 

sans doute  /  apparemment




conséquence

donc  /  aussi  /  partant  /  alors 

ainsi  /  ainsi donc  /  par conséquent  /  de ce fait 

de si bien que  /  d'où  /  en conséquence 

conséquemment  /  par suite  /  c'est pourquoi 

de sorte que  /  en sorte que  /  de façon que 

de manière que  /  si bien que 

tant et si bien que
































D. 

m’a dit plusieurs fois 
que 

j’
avais 
été fait pour 

un 
autre monde


Je 
ne sais si cela est vrai
mais ce qu’il y a de certain
c’est qu’il y a bientôt cinquante ans 
que 

je 
suis étranger dans 
celui-ci
que 








je 
vis d’une vie 
imitative qui n’est pas la mienne
que 

je 
me plie 
sans cesse 
à l’allure des autres
et que 

je 
suis comme un chien 
qu’on apprend à marcher sur 
deux pattes

De là 
une démarche tantôt originale 
et tantôt gauche


Ce qui s’échappe de moi
ne vaut jamais ce qui s’y passe

Je
ne parle bien qu’avec moi
ou avec les autres 
quand 

je 
n’y pense pas

Plus 
j’
écris vite mieux 
j’
écris 

Quand il m’arrive d’avoir 
de l’esprit

j’
en 
ai beaucoup


J’
ignore 
encore ce que 

je 
puis faire

Les grandes 
actions et les belles choses 
m’affectent de la manière la plus violente 
et la plus durable

Si 
je 
n’y prends garde

je 
suis 
tout prêt 
à me les approprier


La tête dans les nues

j’
aperçois
une paille à terre


Ce que 
j
ai 
une fois admiré

je 
l’admire toujours



Je 
fais peu 
de cas de ce qui ne saurait 
répondre à mon
cœur

C’est pourquoi 
j’
aime 
mon semblable de préférence 
à tout

Faites
si vous pouvez
que ce morceau de marbre jouisse 
de ma surprise et 

je 
ne m’en séparerai 
jamais

C’est pourquoi 
deux yeux tendres m’offrent 
un plus beau spectacle que l’univers


































Et c’est en somme 

une 
façon comme 

une 
autre 
de résoudre 
le problème de l’existence

qu’approcher 
suffisamment les choses et les personnes 
qui nous ont paru de loin belles et 
mystérieuses

pour nous rendre compte 
qu’elles sont sans mystère et sans 
beauté 

c’est 












une 
des hygiènes 
entre lesquelles on peut opter

une 
hygiène 
qui n’est peut-être pas très recommandable

mais elle nous donne 

un 
certain 
calme pour passer la vie 

et aussi 

– comme elle permet de ne rien regretter

en nous persuadant que nous avons atteint le meilleur

et que le meilleur n’était pas grand’chose – 



pour nous résigner 

à la mort.

































mercredi


une tête blanche

une casquette à l’envers

une pointe de pizza fumante

une  odeur de sésame grillé






































bruissement / langue

l’écriture

c’est ce neutre  ce composite

cet oblique où fuit

notre sujet

le noir-et-blanc 







vient se perdre toute identité

à commencer

par celle-là même du corps

qui écrit


le bruissement de la langue




































solitaria

James



Où était maintenant son adolescence ?























Où était l’âme 

qui s’était attardée derrière sa destinée 

pour couver

solitaire

la honte de ses plaies et pour 

dans son asile de turpitude et de subterfuges

la revêtir royalement de linceuls décolorés

de guirlandes qui se fanent 

au toucher ?


Joyce






































6.41

le sens du monde doit-être 
en dehors 
de lui










dans le monde
tout est comme il est
et tout arrive comme il arrive

il n'y a en lui aucune
valeur

et s'il y en avait
une

elle serait sans
valeur


*


Valeur d'usage
qualité 
qu'a 

une 
marchandise 
ou 
un 
produit 
de satisfaire 
un 
besoin 
social donné 

la valeur
présente deux faces

l'une
que les économistes appellent 
valeur d'usage ou 
valeur en soi 

l'autre
valeur en échange ou d'opinion 

des produits de divers ordres 
dont la valeur d'usage et la valeur d'échange 
ne  dépendent que fort peu de ce 
qu'ils sont 


Valeur d'échange

rapport quantitatif établi entre des marchandises qui  ayant une valeur d'usage différente  entrent dans le circuit commercial

le prix de revient à la vente ou valeur d'échange du produit est égal au prix de revient à la production augmenté des frais commerciaux



































dans la physique épicurienne

le clinamen 
est 

un 
écart

une 
déviation 

une 
déclinaison







spontanée des atomes 
par rapport à leur chute dans le vide
qui permet aux atomes de s'entrechoquer

cette déviation 
est spatialement et temporellement 
indéterminée et 
aléatoire, 

elle permet d'expliquer 
l'existence des corps et la liberté humaine 
dans 

un 
cadre matérialiste

bien 
que cette théorie 
ne soit développée que dans le 
De rerum natura 
de l'épicurien latin Lucrèce
elle est attribuée à Épicure lui-même

son œuvre ayant été 
en grande partie perdue depuis l'Antiquité 
romaine

*


dans son 

De rerum natura

Lucrèce 

décrit ainsi le concept 

Voici encore, en cette matière, ce que je veux te faire connaître. Les atomes descendent en ligne droite dans le vide, entraînés par leur pesanteur. Mais il leur arrive, on ne saurait dire où ni quand, de s'écarter un peu de la verticale, si peu qu'à peine on peut parler de déclinaison. Sans cet écart ils ne cesseraient de tomber à travers le vide immense, comme des gouttes de pluie ; il n'y aurait point lieu à rencontres, à chocs, et jamais la nature n'aurait rien pu créer. [...]

C'est pourquoi, je le répète, il faut que les atomes s'écartent un peu de la verticale, mais à peine et le moins possible. N'ayons pas l'air de leur prêter des mouvements obliques que démentirait la réalité [...]

Qu'un rien dévie en quelque chose de sa ligne, qui serait capable de s'en rendre compte ? Mais si tous les mouvements sont enchaînés dans la nature, si toujours d'un premier naît un second suivant un ordre rigoureux, si par leur clinamen les atomes ne provoquent pas un mouvement qui rompe les lois de la fatalité, et qui empêche que les causes ne se succèdent à l'infini, d'où viendrait donc cette liberté accordée sur terre aux êtres vivants ; d'où viendrait, dis-je, cette libre faculté arrachée au destin, qui nous fait aller partout où la volonté nous mène ? [...]

Aux atomes aussi nous devons reconnaître cette propriété : eux aussi ont une cause de mouvement autre que les chocs et la pesanteur – une cause d'où vient le pouvoir inné de la volonté, puisque nous voyons que rien ne peut naître de rien [...] : or tel est l'effet d'une légère déviation des atomes, dans des lieux et des temps non déterminés. 








































































Proust

j'avais le vertige
de voir au-dessous de moi
en moi pourtant

comme 
si j'avais des lieues
de hauteur  tant d'années

*


VORTEX


le vortex
est le point d'énergie maximum

il représente
en mécanique l'efficience la plus
grande

il est

l'énonciation
la mieux alimenté en courant

l'énonciation
qui ne s'est pas encore épuisée
en tant qu'expression

mais

qui
est la plus capable
d'expression
































Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " (3x4) * & 12 14 24 3X3 4 5 64 64 fleurs de montagne 8 80fleurs A.a.H A.L. A.R7 A.S. 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Eco Ecosse écritures Edmond Jabès elle Elles Ellul encres et musique Encres et peintures EnSof EPE épiphanies EPLA ESE ESPA Espitallier essais Etel Adnan Etna étoile Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F.A. F.O faits FAJ Faune Fayçal Fengliu feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore FNAR Foligno Foucault Fourcade Fractales Fragme Fragments France François Cheng Fugue Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GEGO genese Genji Gervais Gif Giffard Giovannoni Girard Giroux Gizzi Gleize GMH Gobenceaux Godard Goethe Gombrowicz Gongora Grâces Gramm gris Guesdon Guyau Guyotat GWFH H H.D. Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Harms Hart Crane Hausmann Heaney Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Herta Müller Heures hexagrammes Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Histoire HO Hocquard Hölderlin Houellebecq HR. 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