Il était tard
Une neige épaisse était plongée
dans les ténèbres
une apparence de vide la nuit
brouillard
regard
pas la moindre lueur
3 juillet naissance de Franz Kafka
*
Nous avons besoin de livres qui agissent sur nous comme un malheur dont nous souffririons beaucoup, comme la mort de quelqu'un que nous aimerions plus que nous-mêmes, comme si nous étions proscrits,
condamnés à vivre dans des forêts loin de tous les hommes, comme un suicide - un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous.
Lettre à Oskar Pollak, 27 janvier 1904
L'homme n'est pas condamné
à mort
il est condamné
à vivre
Et le Christ ?
Kafka pencha la tête.
C'est un abîme empli de lumière. Il faut fermer les yeux pour ne pas y tomber. Max Brod écrit un grand ouvrage sur Paganisme, Christianisme, Judaïsme. Peut-être mon dialogue avec ce livre m'apportera-t-il quelque clarté.
vous attendez tant de choses de ce livre ?
Pas seulement du livre, mais de chaque instant. Je m'efforce d'être véritablement un candidat à la grâce. J'attends et je regarde. Peut-être viendra-t-elle, peut-être ne viendra-t-elle pas. Peut-être cette attente à la fois calme et inquiète est-elle l'annonce de la grâce, ou bien la grâce elle-même. Je l'ignore. Mais cela ne m'inquiète pas. J'ai, pendant ce temps, fait amitié avec mon ignorance.
Conversations avec Kafka, Gustav Janouch
Parmi les livres qui emplissait ma serviette, Kafka vit un jour un roman policier.Il me dit : "Il ne faut pas avoir honte de lire ce genre de livre. Crime et Châtiment de Dostoïevski n'est en fait rien d'autre qu'un roman policier. Et Hamlet de Shalespeare ? C'est une pièce policière. Au cœur de l'intrigue, il y a un secret qu'on révèle lentement. Mais y a-t-il plus grand secret que la vérité ? La littérature est toujours une expédition vers la vérité.
Mais qu'est-ce que la vérité ?
Kafka resta un instant sans rien dire, puis il eut un sourire malicieux.
J'ai bien l'impression que vous venez de me prendre sur le fait : j'étais en train de me payer de mots. Mais en réalité, non. La vérité est ce dont chaque homme a besoin pour vivre et que pourtant il ne peut devoir ni acheter à personne. Chacun doit la produire du fond de lui-même, faute de quoi il périt. La vie sans la vérité est impossible. Peut-être que la vérité, c'est la vie elle-même.
en lisant Kafka
on peut avoir honte d'oser
écrire soi-même
J'ai à nouveau été subjugué
par le génie qui émane de chaque phrase
de chaque mot et qui est resté
sans pareil