Rares sont les voix qui ne cherchent pas à endormir l'inquiétude, qui affronte au plus près l'inconfort d'exister. Qui nous parlent de nous, non pas tels que nous devrions être, mais tels que nous sommes - sans jamais voiler notre énigme.
Krishnamurti (1895 ... 1986), c'est avant tout la force d'une parole juste, vivante, splendidement insoumise. Parole de haute désobéissance, qui marque les limites du savoir et invite à un bouleversement total du mode d'être.
Que serait une nouvelle présence au monde ? Une liberté parfaite? Une sagesse de l'instant ? Un amour infini ? Et - risquons-le - une terre un peu plus fraternelle
?
C'est pour creuser, hanter ces questions que ce livre a été écrit. Ni biographie ni étude, mais essai, au plein sens du terme. Attentif à restituer Krishnamurti dans sa lucidité fulgurante, hors normes. Attentif à ne jamais séparer la vie spirituelle de la vie quotidienne. Attentif à notre présent vivant - à notre émerveillante banalité.
On ne sait si le siècle qui vient sera métaphysique, mais pour ne pas mourir, il devrait être Krishnamurtien
.
Zéno Bianu
°
La flamme de l'attention
2 commentaires:
Le petit livre (petit en termes de volume...) de ZB est une excellente introduction à l'oeuvre de Krishnamurti, qui a été l'un des très grands esprits du 20e siècle. Krishnamurti, lui, s'exprime de manière très simple, ce qui ne l'empêche pas d'être difficile, parfois, à assimiler et surtout à mettre en pratique... et pourtant on aurait tout à y gagner...
Vous avez bien raison Elizabeth et je vous invite à entendre le discours de déclaration de dissolution de l'ordre de l'étoile d'orient, prononcé par K.
le texte fondateur de son enseignement : ce discours prononcé en 1929 à Ommen pour dissoudre l'ordre, à écouter sans modéraion car il contient les grandes lignes de ce que sera sa parole pendant plus de 50 ans, régal !!
lien sur mon blog
Enregistrer un commentaire