Le papa Pie XII en 1950 promulgue le dogme de l'Assomption :
Munificentissimus Deus, c'est à dire le Dieu munificent ; la munificence étant au-delà de tout ce que l'on peut imaginer comme générosité et, donc inévaluable
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Florence, Galleria dell'Accademia
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Au moment de son assomption, la Vierge remet sa ceinture à Thomas. Le peintre florentin a inscrit sur le visage de Marie un joyeux sourire de complicité
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Cette scène est fréquente dans l'art toscan parce que la relique dite de la " sainte ceinture " est conservée dans la cathédrale de Prato
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Selon les traditions apocryphes, Thomas, arrivé en retard, n'a pu assister à la montée au ciel de la Vierge. La ceinture est la preuve tangible de l'Assomption que Marie remet à l'apôtre, toujours incrédule
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Dans le tombeau vide de la Vierge, fleurissent des roses
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à droite, pour des raisons particulières tenant à la dévotion, le peintre a représenté saint Michel archange
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