C'est un esprit céleste, un calme précis, c'est un arbre. Il est nécessaire de le lire mais surtout de bien entendre ce qu'il donne à entendre.
Par exemple page 135 :
La terre est un petit O, un rond de fumée, un mouvement en avant des lèvres, un grain de sable, une voyelle microscopique dans les galaxies. C'est ce qu'ils ont voulu dire au puritanisme éternel. Ils l'ont dit.
Et puis un peu avant page 132, 133 :
Pour obtenir la compréhension, disent les vieux textes, il faut regarder l'étoile du Nord en se tournant vers le sud. Le monde est un théâtre, on peut le voir de partout à la fois. Ce n'est pas parce que je suis ici que je ne suis pas là-bas. Le passé très ancien est tout proche.
Et puis encore un peu après page 137 ( très important ) :
Nous sommes donc au début du sixième millénaire et non pas du troisième, ce qui ne fait ni chaud ni froid aux rosiers, aux peupliers, aux magnolias, aux cèdres, aux figuiers, aux ifs, aux saules, aux palmiers, aux lauriers, aux pommiers sauvages, aux noisetiers, aux platanes pourpres, aux chênes, aux pins parasols, aux ormes, aux trembles, aux tilleuls, aux oliviers, aux fougères, aux mousses, au lierre, aux marronniers. Prenons le petit chemin, là, sur la droite. Perdons-nous un peu dans la forêt, jusqu'au fleuve surmonté de vignes. Rassemble ça en toi, avant de revenir dans les villes. Tu en auras besoin pour tenir le coup.
Oui grand besoin pour tenir le coup, pour traverser cette époque encombrée de bouffonneries. Lire cet esprit céleste c'est faire briller sa nature divine et aller vers toujours plus de santé, ce qui agace prodigieusement les agités du bouillon social et autres enragés de l'ennui.
Merveilleuse indifférence globale
- on y va ?
- on y va
J'insiste
Référence 4120 folio
5 € à peine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire