La Voix de Joyce
Philippe Sollers,
Théorie des exceptions, Folio essai 28 / P. 99
Théorie des exceptions, Folio essai 28 / P. 99
Joyce ?
Il suffit d'entendre sa voix. Très précisément, son enregistrement d'un fragment de Finnegans Wake. Déclaration des droits de la liberté d'invention verbale. De sa liberté. De sa souplesse irréductible. Écoutez ça, vous en apprendrez plus en dix minutes qu'en dix ans de lectures : écoutez ça, je vous en supplie, ou alors ne citez pas Joyce, ne faites pas semblant de vous intéresser à lui.
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Qu'est-ce qu'on entend là pour la première fois ?
La flexibilité ; l'audace ; la multiplicité des rôles, du grave à l'aigu, du chuchoté au presque crié ; la parodie ; la stupéfaction renouvelée que ce soit aussi merveilleux et bête, l'histoire humaine ; l'émotion délicate ; l'imitation du soupir, et du soupir du soupir ; la tombée de la nuit et l'écoulement des eaux et du temps ; la ténacité de la vie et la fatigue de la mort ; le grondement des fleuves et le roulement des cailloux de leurs fonds ; le vent dans les feuilles ; le gémissement d'envie enfantin ; la lubricité folle et contenue ; le maniérisme féminin...
http://ubu.artmob.ca/sound/joyce_james/Joyce-James_Anna-Livia-Plurabelle.mp3
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