Qu'est-ce qu'un
" Dasein "
?
.
Ce mot signifie textuellement
Sein " être "
et
Da " là ".
Le Da-Sein est alors l'être-là. Dans cet " être-là ", on est immédiatement focalisé sur ce là, comme s'il s'agissait pour nous d'occuper un lieu, " là " et pas " ailleurs ". Nous risquerions alors de commettre l'erreur d'y voir une position, celle d'un lieu spatial, occupé par notre corps, à partir duquel nous percevrions tout ce qui nous entoure.
Notre être se réduirait ainsi à occuper une certaine étendue dans l'espace, à être présent là. Mais cela trahit le sens que Heidegger veut donner à ce Dasein : être-là semble signifier être posé là, comme une chose parmi les choses...
Or nous ne sommes pas des choses.
Comment traduire alors ce " Dasein " ?
Sein " être "
et
Da " là ".
Le Da-Sein est alors l'être-là. Dans cet " être-là ", on est immédiatement focalisé sur ce là, comme s'il s'agissait pour nous d'occuper un lieu, " là " et pas " ailleurs ". Nous risquerions alors de commettre l'erreur d'y voir une position, celle d'un lieu spatial, occupé par notre corps, à partir duquel nous percevrions tout ce qui nous entoure.
Notre être se réduirait ainsi à occuper une certaine étendue dans l'espace, à être présent là. Mais cela trahit le sens que Heidegger veut donner à ce Dasein : être-là semble signifier être posé là, comme une chose parmi les choses...
Or nous ne sommes pas des choses.
Comment traduire alors ce " Dasein " ?
La traduction suggérée
par Heidegger lui-même fut " être-le-là ".
Qu'est-ce que cela change ?
Si être-là renvoie à une présence permanente, être-le-là traduit le fait d'être la présence même. Ainsi, le Dasein n'est pas présent comme une chose posée là, mais il rend présente toute chose. Le Dasein nous ouvre au monde de telle sorte que celui-ci puisse apparaître. Il est donc, par essence, ouverture.
.par Heidegger lui-même fut " être-le-là ".
Qu'est-ce que cela change ?
Si être-là renvoie à une présence permanente, être-le-là traduit le fait d'être la présence même. Ainsi, le Dasein n'est pas présent comme une chose posée là, mais il rend présente toute chose. Le Dasein nous ouvre au monde de telle sorte que celui-ci puisse apparaître. Il est donc, par essence, ouverture.
Qu'est-ce que
cela vous fait d'être-là ?
Se découvrir
comme " être-le-là "
implique
de découvrir son
" là "
c'est-à-dire
pour Heidegger le fait brut que nous existons.
Ce qui
est premier n'est pas le
"qui "
je suis, mais le
" que "
je suis.
Même lorsque le Dasein, dans la foi, est " sûr " de savoir " où il va ", ou s'imagine savoir d'où il vient sur la base de lumières rationnelles, tout cela ne change rigoureusement rien au fait constaté phénoménalement qui est que la disposition d'humeur place le Dasein devant le " que " de son là, le confrontant ainsi à ce que celui-ci a d'inexorablement énigmatique.
Martin Heidegger,
être et temps
Photographie, source internet,
avec Céline Belloq, être soi avec Heidegger, Eyrolles
.
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