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Que je sois, Seigneur,Petit caillou, grosse pierre ou poussière
Sur la route de Pandharpour,
Pour être foulé par les pieds des saints !
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Le psaume ne suppose pas un effort particulier de l'intelligence sur des contenus de sens : il doit surtout être prononcé, articulé, chanté, incarné. Il doit être actualisé dans le corps, et s'il est chanté à plusieurs, c'est dans le corps d'une communauté qu'il se rend sensible. En Inde, quand on se rend à pied à Pandharpour, on chante encore aujourd'hui les psaumes de Toukârâm, le petit boutiquier marathe illettré, né en 1698 dans la caste des Choudra, la plus basse ( " Je suis de vile caste dit Toukâ, je n'ai pas lu les livres " ), qui rencontra son dieu sur la colline, et se mit bientôt à composer des vers qu'ils répétait, et les disciples autour recopiaient, puisqu'il ne savait pas écrire. Et depuis les pèlerins hindous chantent, sur les chemins, les psaumes du poète qui ne savait pas lire
.Que je sois, Seigneur,
Petit caillou, grosse pierre ou poussière
Sur la route de Pandharpour,
Pour être foulé par les pieds des saints !
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L.A. photographies, sur le très beau chemin dallé de grosses pierres plates en équilibre, entre l'Augstbordpass et Jungu vers 2400 m au-dessus de St Niklaus, de Chamonix à Zermatt, juillet 2009. Source du texte, Frédéric Gros, Marcher une philosophie, éditions Carnetsnord.
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