Raphaël, la Transfiguration, vers 1520
cité du Vatican, Pinacothèque
.
Cet épisode, d'une profonde signification mystique, a eu parmi ses trois seuls témoins l'apôtre Pierre, qui le rapporte dans sa deuxième épître, ajoutant ainsi un souvenir personnel aux évangiles.
Au sommet du mont Thabor sont étendus les trois apôtres Pierre, Jacques le Majeur et Jean, son frère. Pierre est le seul à regarder la scène de la Transfiguration, et, dans les Actes des apôtres ( rédigés par Luc ), c'est précisément Pierre qui la raconte en personne aux fidèles.
Un jeune épileptique possédé du démon roule les yeux de manière étrange alors que ses parents et des apôtres s'affairent autour de lui dans l'espoir d'une guérison miraculeuse.
La mère du jeune homme indique aux apôtres que son enfant est saisi d'une nouvelle crise. Jésus va bientôt le guérir, aussitôt après la Transfiguration, à sa descente du mont Thabor.
Les neuf apôtres restés au pied de la montagne ( seuls Pierre, Jacques le Majeur et Jean ont accompagné Jésus sur le mont Thabor ) ne parviennent pas à guérir le jeune épileptique.
Moïse flotte dans les airs en tenant les tables de la loi.
Enveloppé de lumière, le Christ ouvre les bras en un geste qui évoque la crucifixion, mais, en même temps, il se tient en suspens dans les airs comme lors de la résurrection.
Elie tient à la main les livres de ses prophéties.
Etudes de Raphaël pour la Transfiguration.
.