.
L'épisode est extrait de l' Évangile selon saint Matthieu ( 17, 24-27 ) qui narre l'arrivée de Jésus accompagné des apôtres à Capharnaüm.
.
" Lorsqu'ils arrivèrent à Capharnaüm, ceux qui percevaient l'impôt annuel s'approchèrent de Pierre et lui dirent : " votre maître ne paie-t-il pas l'impôt annuel ? " "Si", dit-il. Quand il fut entré dans la maison, Jésus prit les devants et dit : " Qu'en pense-tu, Simon ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils les taxes ou les impôts ? De leurs fils ou des étrangers ? Il lui dit : " des étrangers." Jésus lui répondit : " les fils en sont donc exemptés. Cependant, pour ne pas les choquer, va au lac , jette l'hameçon et tire le premier poisson qui viendra ouvre-lui la bouche et tu trouveras de l'argent ". Prends-le et donne-le-leur pour moi. "
.
Les figures ne sont pas ordonnées selon des plans horizontaux mais sont pratiquement regroupées en cercle, suivant la forme en " hémicycle " d'origine classique ( Socrate au milieu de ses disciples ) que l'art paléo-chrétien adopta dans l'image du Christ entouré des apôtres et qui fut ensuite intégrée dans le schéma géométrico-symbolique du cercle parfait du début de la Renaissance, comme en témoignent d'abord les oeuvres de Brunelleschi, mais auparavant aussi celle de Giotto et d'Andrea Pisano. Les personnages sont adaptés librement du monde classique, drapés à la grecque.
.
Un réalisme de type nouveau caractérise aussi le panorama des collines et des montagnes, toutes mises en relief par des maisons rustiques, des arbres ou des haies suivant une perspective en raccourci dont s'inspireront plus tard Ucello, Veneziano et Piero della Francesca.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire