Nous sommes en plein sud. Le soleil se lève jaune à gauche et se couche rouge à droite. Souvent, par très beau temps, la lune et le soleil sont visibles ensemble dans une symétrie parfaite. Vénus brille, l'étoile des amants. En face la Giudecca et le Redentore. Un peu plus à gauche, San Giorgio. C'est samedi, les grands paquebots entrent.
Le quai, très large, a été construit à la suite d'un décret du 8 février 1516. En 1640, l'ordre a été donné de décharger là tout le bois. Comme les troncs descendaient par flottage ( zattera), charriés par le courant du Piave depuis les forêts du Cadore jusqu'à Venise, le long quai a été nommé " Zattere ". Il va de la pointe de la Douane jusqu'à la gare maritime. Un voyageur un peu expérimenté sait que c'est le plus bel endroit de l'univers.
J'ai vécu là, des semaines et des semaines, pour respirer et écrire, pendant quarante ans, dans le plus parfait incognito. D'un bateau à l'autre, d'une terrasse sur pilotis à l'autre, le matin très tôt, à midi, la nuit. J'ai traversé mille fois le pont de l' Umiltà, le quai des Incurabili, celui du Spirito Santo. Je ne compte plus les cafés bus au soleil contre le miroitement de l'eau et son battement régulier sous les planches. Le Linea d'Ombra a disparu, Aldo aussi, Gianni, La Calcina et la Riviera sont là. Chaque jour, matin et soir, la messe est dite et redite aux Gesuati, Santa Maria del Rosario. Passant, ou passante, allume ici un cierge pour moi. Je suis Incurable, mais peut-être que le Saint-Esprit me protège. L'Humilité devrait me faire pardonner mes erreurs. Et comme l'a dit bien meilleur que moi, en s'avançant sur le devant de la scène, pour signifier la fin du récit : " Let your indulgence set me free. "
°
Philippe Sollers
Dictionnaire amoureux de Venise
Plon
.
L.A. photographie, promenade sur les Zattere,
terrasse de la Calcina et Pont S.Vio, Venise, mai 2009