Sa forme indécise et fluctuante propose un modèle supérieur à celui géométrique, du yantra ( "instrument de maîtrise") ou du mandala en ce qu'elle exige une plus grande dextérité de la méditation confrontée à la métamorphose. Sa contemplation attentive oblige ainsi la pensée à se concentrer sur des formes imprévisibles dont les modifications permettent d'appréhender, à travers l'intelligence intuitive ( buddhi), la signification métaphysique sous ses aspects les plus contradictoires. La pratique du dhyana, l'une des étapes les plus avancées du yoga, s'en trouve approfondie. Comme le yantra, le nuage est un moyen, un outil de maîtrise permettant de pratiquer la méditation parfaite qui saura libérer l'énergie spirituelle (shakti) dont l'union avec l'âme (atman) constitue le salut. C'est dans ce sens qu'il est permis d'interpréter l'expression hindie " se nourrir de nuage", dont notre équivalent séculier, "être dans les nuages", dit assez en quelle estime sont tenus les grands contemplatifs dans nos civilisations.
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André Ar Vot , cent vues de l'enclos des nuages, José Corti
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