ce qui compte n’est pas ce qui arrive mais ce qui passe
rythme souffle accélération
lire comme on écoute une musique
sans demander où elle va
lire debout intérieurement
ne pas s’installer dans le confort narratif
ne pas demander d’identification psychologique
ne pas moraliser
le lecteur n’est pas un juge mais un complice mobile
la pensée est corporelle
le sens arrive par le rythme
par la vitesse
par la répétition
si une phrase résiste accélérer ne pas ralentir pour expliquer
LE TEMPS DE LA LECTURE
lire vite relire lentement
première lecture : traversée rapide
deuxième lecture : écoute
troisième lecture : résonance
le sens n’est jamais donné d’un coup il apparaît par éclair
ne pas vérifier
les citations ne sont pas des références savantes
mais des greffes vivantes
Joyce Dante Nietzsche Jean Bach
sont convoqués comme des forces
pas comme des autorités
la syntaxe est une pensée
peu de ponctuation
peu de pauses
phrase continue
ce n’est pas une provocation c’est une ontologie
cartographie rapide
l’agent secret → conscience clandestine
la femme → initiatrice de clarté
l’ennemi → lourdeur nihilisme bêtise
l’histoire → bruit de fond
la musique → modèle du vrai
à éviter absolument
lire un roman réaliste
chercher un message politique stable
exiger une morale
prendre l’ironie au premier degré
lire écrire contre la gravité interprétative
la joie comme critère de vérité
influence majeure de Spinoza
une idée vraie augmente la puissance de vivre
une phrase juste accélère
si la lecture alourdit c’est que tu lis contre le texte
phrase-guide
lire sans ralentir
penser sans séparer
jouir sans posséder
traverser sans conclure
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