le yin-yang n’est pas une opposition simple
c’est une co-naissance
deux principes qui ne peuvent exister qu’ensemble
chacun portant en lui la trace de l’autre
lu ainsi
le modèle Janus devient
une cosmologie profondément taoïste
dans le yin-yang
Yin
obscur passif invisible réceptif
Yang
lumineux actif manifeste mesurable
dans Janus
univers à masse négative
invisible répulsif non mesurable directement
univers à masse positive
visible attractif structuré
comme dans le yin-yang aucun n’est supérieur
ils ne sont pas ennemis
ils sont co-originaires
sans yin le yang s’épuise.
sans yang le yin n’a rien à contenir
le yin-yang n’est pas statique
il est flux
alternance respiration cosmique
dans Janus
attraction entre semblables
répulsion entre contraires
métaphysiquement
l’harmonie n’est pas la paix
c’est une instabilité féconde
lecture Janus
le visible porte l’empreinte de l’invisible
l’invisible agit à travers le visible
le point noir dans le blanc
le rappel que le réel ne se ferme jamais sur lui-même
Dans le taoïsme le vide n’est pas manque
il est puissance opérante
c’est le vide du moyeu qui permet au char d’avancer
TON 618 incarne ce vide actif
un centre qui n’est rien
mais autour duquel tout s’organise
Janus donne la structure,
le yin-yang donne le rythme
Connaissance et non-connaissance
nous ne pouvons connaître
qu’une face
vouloir tout unifier détruit
l’équilibre
la sagesse n’est pas la conquête totale
mais l’acceptation d’une asymétrie fondamentale
Yin-yang et Janus disent ensemble
le réel est relation pas substance
l’opposition est créatrice
le vide agit
l’invisible gouverne sans régner
le monde
tient
parce que ses contraires
ne se résolvent
pas


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