alizarine
glisse dans la lumière du soir
son rouge ancien se mêle au souffle des pierres
l’albédo des neiges
renvoie
un silence plus blanc que le jour
comme si la montagne se souvenait du ciel
comme si la montagne se souvenait du ciel
l’oriflamme tremble au vent du passage
portant un éclat que nul regard ne retient vraiment
l’orchestrina
chuchote au seuil du monde
une musique plus fine que le bruit des heures
une musique plus fine que le bruit des heures
l’oxycacétylène
ouvre une fleur de feu
soudant l’ombre et la clarté en un seul geste
soudant l’ombre et la clarté en un seul geste
CRYSTALLOGRAPHY
Crystallography
Christian Bök
1994
un livre-poème expérimental qui médite sur la structure du langage en s’inspirant de la cristallographie la science des formes cristallines
c’est une œuvre hybride
entre poésie science fiction spéculative et jeu linguistique
Crystallography propose que la langue elle-même est un cristal
un objet structuré symétrique fracturé
traversé par des lignes de force
le livre combine
poèmes visuels rappelant des diagrammes scientifiques
proses spéculatives sur le cosmos et la matière
définitions réinventées comme un faux manuel de minéralogie
jeux phonétiques et typographiques
narrations fragmentaires proches du surréalisme ou de l’Oulipo
Bök y explore comment les mots peuvent
se briser
se réfracter
se recombiner
comme des cristaux soumis à la lumière
Chaque texte devient une tentative de croissance langagière
un cristal sédimenté par l’écriture
l’ouvrage mêle ainsi
science exacte et mythologie
rigueur formelle et imagination débridée
microstructures du langage et vastes paysages cosmiques
le résultat est une poésie de la matière
parfois abstraite parfois narrative toujours inventive
l’idée centrale
le langage n’est pas seulement
un outil
c’est une structure vivante potentiellement infinie
qui se crée et se recrée comme
un cristal croît

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