Perception et cognition
La perception est le premier contact
une ouverture brute au monde
un afflux de formes de couleurs de mouvements
elle est immédiate pré-théorique enracinée dans le corps
percevoir c’est être touché avant même de comprendre
c’est laisser le réel frapper la sensibilité
comme une onde primaire
la perception appartient à la chair
elle est immersion réceptivité saisie instantanée
La cognition
est le travail second organisation découpe interprétation
c’est la pensée qui sélectionne compare reli nomme
là où la perception donne la matière
la cognition donne la structure
là où la perception déborde
la cognition canalise
Elle transforme la simple apparition en savoir
en orientation en sens
Entre perception et cognition aucune frontière rigide
elles se mêlent se corrigent se relancent
ce que l’on perçoit influence ce que l’on pense
et ce que l’on pense infléchit ce que l’on perçoit
Leur tension est celle d’un dialogue incessant
l’une offre la fraîcheur du monde
l’autre son intelligibilité
ensemble
elles forment le double battement de la conscience
être-là puis comprendre
recevoir puis configurer
sans perception la cognition tourne à vide
sans cognition la perception reste muette
*
poète
Le Scribe des Pulsations
Fonction
écrire la mémoire rythmique du vivant
Pouvoir
Pouvoir
lire l’histoire dans les battements
Signes
Signes
carnet vibrant
Domaine
Domaine
temples cardiaques
Risque
Risque
s’identifier à un seul rythme
poésie comme art musical
elle peut provoquer tous les sentiments et les sensations que l’être humain est capable de ressentir et la représentation musicale a une place importante dans toutes les civilisations humaines
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