quelques caractéristiques de la méthode
idéogrammatique
discontinuité syntaxique
on évite
les conjonctions
les connecteurs logiques
et
mais
donc
afin que chaque fragment reste autonome
économie d’articulation
les éléments juxtaposés
ne sont pas forcément reliés par un verbe ou une préposition
leur proximité même crée la relation
accent sur l’image ou l’objet
chaque unité
juxtaposée porte
un poids visuel ou sensoriel fort
le composite devient
image + image ou mot + mot
temporalité ou spatialité immédiate
l’agencement provoque une simultanéité
ou un effet de
moment présent
plus qu’un déroulement narratif
multi‐valence du sens
les associations sont ouvertes
le sens
ne se ferme pas immédiatement mais reste
en suspens
en interaction
coquillage
verre brisé
murmure d’eau
ombre sans rive
ici chaque ligne est un fragment autonome
la juxtaposition crée
le coquillage + le verre brisé + le murmure d’eau + l’ombre sans rive
il n’y a pas de phrase qui dit
le coquillage est cassé le murmure vient de l’eau etc.
le lecteur perçoit
un paysage une ambiance une tension
c’est l’effet de la méthode idéogrammatique par juxtaposition
pourquoi idéogrammatique
le terme fait référence à l’idée que le poème fonctionne comme un idéogramme c’est-à-dire un signe visuel / visuel-linguistique où le sens est porteur de forme sans toujours passer par la logique de la phrase
Erza Pound considérait que la poésie chinoise ancienne ou ce qu’il en comprenait utilisait des images juxtaposées non subordonnées
juxtaposition d’images autonomes
sans lien grammatical explicite où le sens émerge
de la tension entre les fragments
matin sur la jetée
brume
corde mouillée
voix de cloche
le poisson d’argent traverse
un éclat de ciel brisé
pierre froide
main ouverte
un cri d’oiseau se déchire
contre l’eau
ici aucune phrase n’explique ce qui se passe
c’est la juxtaposition qui crée la cohérence
les images dialoguent silencieusement
le lecteur perçoit
une émotion
une unité d’expérience
sans passer par la syntaxe rationnelle
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