La " Voie de la dissolution du cadavre et de l'épée ", dans la tradition taoïste, permet à l'initié d'accéder au rang d'immortel : après la mort, le cadavre se dissout et, lorsqu'on ouvre le cercueil, on découvre à sa place une épée - symbole de la transformation du corps en corps subtil. Il ne faut pas confondre cet état d'immortalité du corps invisible avec l'immortalité de l'âme de la tradition chrétienne : pour l'initié taoïste, il s'agit bien d'une sublimation du corps physique .
Dans le Mont analogue, René Daumal suggère la présence d'une montagne invisible derrière la montagne visible - d'une montagne réelle au-delà de la montagne apparente. Daumal et ses amis du Grand Jeu ont essayé de concilier Tradition et Poésie ; le mont Analogue, lieu de la métamorphose, est accessible au seul initié de la " Voie de la montagne ".
Le cheval Blanc 2813 m, vue de la Combe de la Grande Montagne
°
L'Atlas géographique des Alpes de Thomas Occey-Lawson, publié à Londres en 1774 par Rosemont, présente une curieuse anomalie : si l'on superpose la carte d'Occey-Lawson couvrant la zone située entre Névache et Bardonecchia - une superbe gravure au burin exécutée par Jefferson & Curey d'après les relevés du géographe - au tracé de l'IGN ( carte au 1/50 000 réduite à 76% ) , on découvre une vallée suivant très exactement les contours, accidents et courbes de niveau de la célèbre Vallée Étroite, mais présentant un décalage vers l'ouest qui la fait coïncider à la ligne de crêtes. Erreur du géographe ? hypothèse peu probable, la superposition des deux tracés étant par ailleurs rigoureuse. Dans son commentaire, Occey - Lawson évoque en quelques phrases l'existence d'une communauté discrète ayant choisi cette vallée comme lieu de retraite. On se souvient que le Briançonnais fut un des derniers refuges de l'hérésie vaudoise. Occey-Lawson ne présente cependant pas cette communauté comme une survivance possible du culte vaudois : les rituels sommairement décrits - exercices respiratoires, notamment - et la recherche de l'harmonie du corps et du monde renvoient à la tradition taoïste.
en descendant du Mont Thabor par le Col des Méandres°
Les contacts entre l'Italie et la Chine sont attestés avant les séjours de Marco Polo à Cartay, notamment la présence de négociants chinois à Sienne au XIIe siècle. Ces voyageurs, peut-être des initiés taoïstes, ont-ils transmis leur savoir à quelques élus, qui auraient ensuite choisi un lieu retiré pour échapper aux persécutions de l' Eglise ? Par le déplacement singulier d'une vallée vers les hauteurs qui l'entourent, Occey-Lawson suggère la présence de la " Voie de la montagne ", le passage vers les hauteurs de l'esprit régénérant le corps subtil. Le géographe, dont on peut lire les remarquables souvenirs d'un voyage au Thibet, publiés à Genève en 1768 par Gadroz, fut-il lui-même un initié ? Hypothèse non dénuée de fondement : par ce Glissement topographique, il signalait aux adeptes la présence d'une communauté soucieuse, au seuil d'une époque qui s'annonçait troublée, de resserrer les liens entre initiés - en la préservant de la curiosité des voyageurs.
Chemin du Mont Thabor vers la Vallée étroite
°
La zone des crêtes du Briançonnais est l'objet de conflits et de marchandages séculaires entre la France et l'Italie. A l'issue du deuxième conflit mondial, la France, en repoussant la frontière de quelques kilomètres, a annexé la Vallée étroite - orographiquement, linguistiquement italienne ... Cette situation, humiliante pour les italiens, porte la marque des adeptes : le déplacement réel d'une ligne imaginaire ( la frontière ) renvoie au déplacement imaginaire de la vallée réelle sur le tracé d'Occey-Lawson. A l'heure des assauts redoutés des hordes touristiques et par des moyens dont nous ne pouvons rien connaître, les initiés ont réussi, en brouillant les cartes, à préserver leur invisibilité. C'est aussi la preuve de la survivance de la communauté ; elle a probablement émigré vers les villes, où le tumulte des foules préserve plus sûrement les secrets que les paysages inhabités.
Les Granges de la Vallée étroite 1885 m refuge i Re Magi et refuge Tre Alpini
°
La vallée demeure le lieu, magique, de l'accomplissement de la voie " étroite " de la montagne, qui mène à l'harmonie en réconciliant l'infinitude des multiples avec l'éternité de l'unicité.
°Pierre LaurendeauLa voie de la montagneéditions Deleatur 1995L.A. photographies, de Chamonix à Briançon, août 2009
de gauche à droite pointe Balthazar 3253 m, pointe Melchior 2948 m, pointe Gaspard 2803 m
vue du Col des Thures 2194 m.
°
L'épisode des rois Mages venus d'Arabie heureuse pour adorer l'enfant Jésus, s'il ne fait l'objet que de quelques lignes d'un seul des quatre évangiles, a magnifiquement inspiré la peinture occidentale. Mais qui étaient ces rois ? Pourquoi avaient-ils quitté leur royaume ? Qu'ont-ils trouvé à Jérusalem - chez Hérode le Grand - puis à Bethléem ? L'histoire et la légende étant également muettes, il incombait à un romancier de répondre à ces questions. C'est ce qu' a tenté Michel Tournier dans un récit naïf et violent qui plonge aux sources de la spiritualité occidentale
.
Folio 1415 Tournier, Gaspard, Melchior & Baltahazar.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire