Au sein de l'Océan cosmique, l'Être suprême " fait jaillir un Lotus unique, aux mille pétales d'or, immaculé, radieux comme le soleil ". Puis au centre du lotus épanoui apparaît Brahman, le créateur de notre univers... " Ce lotus est la forme ou l'aspect le plus élevé de la terre , et de cette terre s'élèvent les saintes montagnes qui la dominent, saturées de la sève vitale du lotus ; l'Himalaya, la montagne Sumeru, le mont Kailasa, le Vindhya... "
°Pour bien saisir l'éloquence d'une image directement empruntée à la nature vivante, il faut considérer les aspects successifs du lotus. La plante émerge des eaux généralement troubles et boueuses des mares ( le chaos originel ), sous la forme d'un bouton, volume compact, neigeux, d'une pureté de lignes admirable, et qui paraît condenser à la fois la fraîcheur des aubes et toute l'énergie des devenirs. Au point de vue de la symbolique des formes, c'est la perfection même : la base est une demi-sphère (statisme) qui se prolonge en hauteur (dynamisme) par une silhouette formée de deux arcs rompus, assez proche de l'ogive. Ensuite la fleur se développera comme l'univers lui-même, et ses pétales formeront la couronne des montagnes sacrées, avec au centre le dieu créateur et ordonnateur, vêtu en quelque sorte de la forme du Mérou, pivot cosmique.
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Source Samivel, Hommes Cimes et Dieux, Arthaud.
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