la table rase
fut critiquée par Emmanuel Kant dans la Critique de la raison pure à la suite de Leibniz et ses Nouveaux Essais sur l'entendement humain
Kant y soutient la nécessité de l'existence de formes a priori de la sensibilité et de l'entendement espace temps et catégories sans lesquelles on ne saurait expliquer les affections de la réceptivité
Leibniz dans le Discours de Métaphysique prend le parti de Platon du Phédon contre la tabula rasa aristotélicienne
quoiqu'elle soit conceptuellement erronée cette conception empirise d'Aristote constituerait en effet le savoir du sujet sur la base d'une tablette vide
or le De Anima à travers l'exemple du morceau de cire montre justement le contraire de même que la cire a une plasticité l'âme est une capacité de recevoir l'impression nécessite une activité impressive
la plupart des philosophes idéalistes vont suivre Kant sur ce point
pour Fichte c'est l'activité du Moi das Ich qui pose son existence et ses affections tandis que pour Hegel c'est le Soi das Selbst ou l'Esprit der Geist qui se fait lui-même dans l'histoire et qui produit ses manifestations sensibles
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