une pierre
reçoit d’une cause extérieure qui la pousse une certaine quantité de mouvement par laquelle elle continuera nécessairement de se mouvoir après l’arrêt de l’impulsion externe
cette permanence de la pierre dans son mouvement est une contrainte non pas parce qu’elle est nécessaire mais parce qu’elle doit être définie par l’impulsion des causes externes
et ce qui est vrai de la pierre l’est aussi de tout objet singulier quelle qu’en soit la complexité et quel que soit le nombre de ses possibilités
tout objet singulier en effet est nécessairement déterminé par quelque cause extérieure à exister et à agir selon une loi précise et déterminée
concevez maintenant
si vous le voulez bien que la pierre tandis qu’elle continue de se mouvoir sache et pense qu’elle fait tout l’effort possible pour continuer de se mouvoir
cette pierre assurément puisqu’elle n’est consciente que de son effort croira être libre et ne persévérer dans son mouvement que par la seule raison qu’elle le désire
telle est cette liberté humaine que tous les hommes se vantent d’avoir et qui consiste en cela seul que les hommes sont conscients de leurs désirs et ignorants des causes qui les déterminent
un enfant croit librement appéter le lait un jeune garçon irrité vouloir se venger et s’il est poltron vouloir fuir
un ivrogne croit dire par un libre décret de son âme ce qu’ensuite revenu à la sobriété il aurait voulu taire
Spinoza
dans la Lettre à Schuler
la liberté humaine est illusoire selon Spinoza car même si l’homme agit et croit agir de sa propre initiative il doit apprendre que le motif ultime de ses actions lui est étranger et réside en Dieu
cette citation de Spinoza révèle ce principe
parce que l’homme appartient au règne de la Nature elle-même Dieu l’homme n’est pas un îlot de liberté dans un ordre de nécessité l’homme n’est donc pas un empire dans un empire
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