mercredi, juillet 08, 2020




il existe 

un rendez-vous tacite 

entre les générations passées et la nôtre 










nous avons été attendus sur la terre  parce qu’on n’écrit jamais seulement pour les contemporains mais aussi toujours pour plus tard  pour des lecteurs qui ne sont pas nés encore

Les livres attendent dans nos bibliothèques d’être lus et relus et commentés après la mort de leur auteur 

cette étrange fraternité des grands solitaires se joue des siècles et de la géographie  de l’espace et du temps



































trouver 

écrit ce qu’on a rêvé 

c’est ce que je voudrais qu’il vous arrive



habiter accueillir et ne pas accueillir

inventer 

des 
formes de vivre
et d’

attendre











des formes spatiales
d’autres qui ne le sont pas

habiter déplacer

articuler en langage

en silence 
aussi 

articuler 

du 
langage capable 
de 

retenir

de faire silence

de faire 

de 
ce silence 

un espace



habiter pour durer

au moins un peu

mâcher 

du 
temps

émettre 

des 
signes






























promeneur 

dans 
le vent noir 

les roseaux secs 
chuchotent doucement

voyageur 

dans 
le vent noir 

doucement 
murmure le roseau mort

errant 

dans 
le vent noir 

dans 
le calme du marais



















dans
le calme du marécage
au ciel gris

dans
le silence du marécage

dans
le ciel gris

murmurent les roseaux morts

dans
le ciel gris



passe 
un vol d’oiseaux sauvages 

suit 
un passage d’oiseaux sauvages 

suit 
un vol d’oiseaux sauvages 



diagonale 
sur les eaux sombres

diagonale 
au-dessus d’eaux obscures

de biais 
au-dessus des sombres eaux


tumulte
au 
fond 
d’

une cabane délabrée

tumulte

dans 
la hutte en ruine

tumulte

dans 
la hutte défaite


la pourriture 
aux ailes noires prend son envol 

bat de ses ailes noires 
la pourriture 

s’élève sur ses ailes noires 
la pourriture



des bouleaux 
rabougris gémissent 

dans 
le vent

des bouleaux 
atrophiés soupirent 

au vent

des bouleaux 
estropiés gémissent 

dans
le vent



soirée 

dans 
une auberge abandonnée 

soir 

dans 
la taverne abandonnée


la douce 
mélancolie des troupeaux 
en pâture

la douce 
tristesse des troupeaux 
du pacage



imprègne 
le chemin du retour

enveloppe 
le chemin du retour

sur 
le chemin du retour




apparition nocturne 
des crapauds sortent des eaux argentées

apparition de la nuit 
des crapauds émergent d’eaux argentées

apparition de la nuit  
des crapauds surgissent des eaux argentées








































c’est 
ainsi qu’il n’y a 
pas 

de fin 
à nos jours








le fil 
de l’intrigue n’existe 
pas






les pistes 

des grèves
des oiseaux des arbres
des hommes et des bêtes divergent dans le temps
se brouillent dans l’espace
se perdent dans la mort









Il me semble qu’à la fin de mes jours, de mes livres, de mes spectacles, à force de se dérouter des routes, de se dévoyer des voies, des sentiers, des sentes, la trace que creusaient mes pas ne se distinguait plus de la forêt elle-même.



C’est le fragment LXXI d’Héraclite  

Celui 
qui oublie où conduit la route arrive 
sans fin.

Par la bonté de la brume qui monte sous le premier rayon qui en rencontre l’eau et lui adjoint ce peu de tiédeur qui l’échauffe, par la bonté de la rosée qui s’y dépose, se lève l’odeur merveilleuse, chaque matin, de la terre mouillée.

Et sur les bords de l’Yonne la senteur de la vase dans les mousses que la clarté touche, entre les mentes, dans les joncs.

À midi, la terre jusque là humide et noire est redevenue sèche et presque blanche. Je pousse la grille. Le pied nu, en se posant sur elle, la craquèle, la morcèle, la divise, et aussitôt en fait une sorte de poudre. C’est un sable doux qui est tiède sous la plante du pied qui s’enfonce. Puis qui y délivre son empreinte quand il se retire. On lève les yeux. C’est le soleil tout rond, l’étoile invraisemblable à laquelle on doit tout, qu’on ne peut même pas fixer. Héraclite écrit dans le fragment III : Le soleil pas plus large qu’un pied d’homme (podos anthrôpeion).



notre corps 
en vieillissant subit 

une métamorphose 
qui se fait de plus en plus précise

nous sommes comme 

une photographie 

qu’
on pose 
sur 

une flamme



Nous ne connaissons pas d’autre énigme que la vie elle-même émouvant notre corps. »


La vie n’est pas une biographie

Galillée

2019

































Lu Yu

un vieil homme 

allant sur ses soixante-dix ans

en fait 
tout pareil 
à 

un enfant

qui cherche

en sanglotant les fruits des monts

qui suit

en éclatant de rire les mimes des villages

ravi d’ajouter

avec d’autres des tuiles sur le stupa





debout seul
se mirant 
dans 

un petit bassin

qui prend 
entre ses doigts 

un livre usé à lire

embrouillé comme 

s’il allait étudier à l’école











courir                                  après des insectes 

récolter                               des cailloux

lire                                       continuellement

au lieu d’agir


qui semblent insanes

qui
a perdu son bon sens 
fou

qui 
est contraire au bon sens 
à la raison







passé 

un certain âge 

le sont beaucoup moins et peut-être pas du tout 

si l’on admet que le passé 

demeure présent à chaque instant 

et ne s’éloigne

ne passe qu’autant qu’il a trouvé 

son achèvement



c’est parfois le cas et alors on est quitte 

disponible pour des tâches nouvelles

actuelles




mais il arrive

et c’est le plus souvent

au commencement

que notre ignorance

notre incurie 

nous empêchent d’obtenir 

ce qui nous est très manifestement destiné

nécessaire

salutaire



on ne coupera pas au dépit

à la tristesse 


mais si l’on est incapable

d’intercepter les merveilles qui passent 

et que les adultes ne voient rien

ne font rien qui vaille

on a toujours la ressource de confier 

à celui qu’on sera peut-être devenu

à son tour

plus tard

le soin de réparer les dommages et les pertes 

qu’on a essuyés d’emblée 


de lui à nous 

il existe

une continuité essentielle

et c’est 

le temps

































il y a 

toujours 

une journée

dans 
la vie 
d’

un homme

pour recueillir 

la beauté du monde

et même si l’on vit mille ans

ce n’est que la répétition 

de cette rencontre 

inattendue


il y a 






des papillons qui vivent 

un seul jour 

et ce jour-là 

contient les fulgurations exquises 

de tous les désirs





































cependant
de plus
par surcroît
toujours
si seulement
plus
même
mais
du moins
de nouveau
davantage
bravo
bis
avec cela
aussi
une fois de plus



































encore

un mot plein de ressources 

on pourrait dire que c’est le temps lui-même 

le temps de la vie même 

il désigne ce qui a tenu jusqu’à maintenant

ce qui se soulève de nouveau 

ce qui aura toujours à se soulever de nouveau

encore













cela veut dire que ça aura tenu jusqu’à cette heure 

la vie se sera poussée en nous 

comme 

un vaillant petit cortège

la vie aura tenu jusqu’à maintenant 

la vie se sera éprouvée en nous jusqu’à maintenant 

la vie qu’on n’abat pas 

mais cela veut dire aussi qu’on n’a jamais vécu 

une bonne fois pour toutes 

que toujours ça se re-soulève

ça doit se re-soulever

se re-mettre en selle 

de nouveau

Allez ! 

encore une fois 

encore

est certes le mot de la lassitude 

et allez encore ! 

c’est le mot de la fatigue à re-commencer 

à avoir à re-commencer

travailler encore

supporter encore l’avalanche des deuils

mais encore est aussi et surtout le mot du désir

du désir forcément infini 

car aimer  c’est vouloir encore

en vouloir encore

c’est le mot des amants

c’est le mot des enfants 

encore ! 

qui ne voient pas pourquoi 

un bonheur 

ou 

un plaisir devrait s’arrêter 

et ils ont raison

encore 

est le mot de l’infini dans les choses 

des choses qui n’en finissent pas

qui s’infinissent toutes seules 

ou 

qu’on doit infinir

comme la joie

comme la lutte 

nous deux encore donc 

mais aussi et encore nous tous

nous tous constitués par le désir de bâtir

de camper en effet sur ces rives

avec les fantômes 

de braver ce monde abîmé et d’y faire nos cabanes 

puisque décidément 

notre besoin d’installer 

quelque part sur terre ce que l’on a rêvé

ne connaît pas de fin


ENCORE 





Prononc. et Orth. : [ɑ ̃kɔ:ʀ]. Enq. : /ãkoʀ/. Ds Ac. 1694-1932 qui ajoute, comme le reste des ouvrages, que la graph. encor est réservée à la poésie. Étymol. et Hist. 1. Mil. xies., adv. de temps exprimant la persistance d'un procès à un moment considéré; ici avec un verbe au prés. signifie « maintenant, à cette heure » (St Alexis, éd. C. Storey, 360 : Net coneümes n'uncor net conuissum); 2. 1100 marquant une répétition « aussi, de plus » (Roland, éd. J. Bédier, 1623 : Sun cumpaignun Gerers ocit uncore E Berenger e Guiun de Seint Antonie); 3. 1165-70 marquant un renchérissement devant un compar. (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 529 : Mes j'atant ancor meillor point Que Dex greignor enor li doint); 4. fin xiies. devant un verbe au subj. exprime une concession (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, 3, 20 ds T.-L. : ancor soit ceu k'ele est por ceu apeleie prophecie k'ele avancet ceu k'avenir est, si pert ele totevoies la raison de son nom, quant ele parollet ou del tens trespasseit ou del presant); 5. 1532 encore que (Rabelais, Pantagruel, ch. 8, éd. Marty-Laveaux, I, p. 254). Du lat. vulg. *hinc ha (c) hora ou *hinc ad horam; la forme a. fr. uncore, oncore est due à l'infl. de onque, onc*. Fréq. abs. littér. Encore : 110 844. Encor : 2 547. Fréq. rel. littér. Encore xixes. : a) 154 220, b) 146 092; xxes. : a) 154 803, b) 168 437. Encor : xixes. : a) 6 672, b) 5 564; xxes. : a) 2 714, b) 523. Bbg. Blumenthal (P.). Zur kommunikativen Funktion von Adverbien und Umstandsbestimmungen im Französischen. Rom. Forsch. 1975, t. 87, p. 327. − Cornu (J.). Glanures phonol.Romania. 1878, t. 7, p. 358. − Dauzat (A.). Encore. Fr. mod. 1942, t. 10, p. 116. − Havet (L.). L'Ital. anche, le fr. encore. Romania. 1879, t. 8, p. 94. − Lommatzsch (E.). Nochmals fr. encore. Ach. St. n. Spr. 1942, t. 181, pp. 45-46. − Muller (C.). Rem. syntactico-sém. sur certains adv. de temps. Fr. mod. 1975, t. 43, pp. 18-38. − Nicholson (G. G.). Adv. rom. issus de conj. R. Ling. rom. 1930, t. 6, pp. 152-172. − Rohlfs (G.). Encore à propos d'encore. St. neophilol. 1947/48, t. 20, pp. 161-164; Zur Herkunft von fr. encore, ital. ancora. Arch. St. n. Spr. 1937, t. 172, pp. 203-205.





































Andy était une créature très étrange

Andy était une personne simple

Andy était un bon catalyseur

Andy était terriblement snob

Andy était très jaloux

Andy était trop généreux

Andy était un arriviste

Andy était poli et humble

Andy était provocant sexuellement

Andy était merveilleux

Andy était froid








Andy était sournois

Andy était manipulateur

Andy était calculateur

Andy était très malicieux

Andy était désespéré

Andy était le trou noir dans l'espace

Andy était un extrémiste

Andy était une personne sensible

Andy était un être androgyne

Andy était plein d'amour

Andy était un visionnaire

Andy était un prophète

Andy était très catholique

Andy était transparent

Andy était la reine du pop

....
































le soir 

du 
brouillard

les nobles 

du 
café

le nombre 

des 
aspirants


la porte tournante

disons 
en passant 
pour les amateurs d'
un vocabulaire plus précis
que cette porte tambour malgré ses 
apparences pacifiques s'appelle porte revolver
de l'anglais revolving 
door



le

plaisir d'entendre

les

joyeuses doléances

des

lamentations


sur 
le brouillard

sur 
le froid 

sur 
le silence 




la singularité 

des 
péripéties

la phrase 

de 
rapprochement







cet 

interlocuteur qui

à la faveur du brouillard

était comme 

un compagnon de voyage 

rencontré 

dans quelque plage située aux confins du monde

battue 

des vents ou ensevelie 

dans les brumes 


ce 

n'est pas tout 

de 

se perdre

mais 

c'est qu'on ne se retrouve 

pas



la justesse de cette pensée frappa le patron 

parce qu'il l'avait déjà entendu 

exprimer plusieurs fois 

ce soir






































écrire 

sans point d’ancrage

sans fixation

sans abri

sans point de mire

risque absolu








espace ouvert... précipice de la langue

laconisme du funambule

et

le volubilis 

variété 
d'ipomée ornementale 
à grosses fleurs pourpres ou blanches 
en entonnoir

de la mort qui s’accouple à l’écriture

qui s’enroule autour





écrire 

entre les pattes de cette tarentule millénaire

être son comptable

et son amant

le cireur obséquieux

de ses bottillons glacés



écrire 

en se gardant du spéculaire

qui 
réfléchit 
la lumière 
comme 
un 
miroir

du simulacre

de l'ombre

de l'apparence

de l'image

de la déflagration

du glissement... autour des yeux

au fond de l’œil

hors de portée du regard



écrire 

étant la traversée du souffle

l’impossible traversée

étant

l’impossible





écrire 

hors de soi

écrire 

loin 
de soi signifiant 
qu’

un masque

qu’

une musique

qu’

une rhétorique sauvage

adhèrent 
à la peau 
d’

un vivant

d’

un visage ouvert 

écrire 

hors de soi 
comme glisse 

un nœud 

coulant autour de la gorge

au-delà de la voix





exorciser les préoccupations du geste d’écrire

écrire à travers le corps

marquer 

le moment où le temps envahit l’espace

écrire 

à partir de la seule et féroce nécessité 

de jouer sa vie

de lancer les dés dans l’abîme

mener 

un combat 

pour 

une épaisseur fugitive

pour croire 

un instant 

en la matière des mots


écrire au large

au plus près de soi 

strictement déboutonné

dans la magnifique lumière 


écrire l’écrire

cette présence de l’infinitif produit 

une sorte de diffraction



l’objet de l’écrire est ainsi 

mis en perspective 

par la nomination même de l’acte d’écrire 

qui en assure l’apparition



l’infinitif place l’objet en devenir 

mise en scène d’

un désir 

d’

un en avant 

qui oriente toute tension


























adoration des mages

les trois 

Rois Mages 

sont 
typiquement issus 
d'

une symbolique patriarcale









basée 
sur le ternaire et non le quaternaire 
représentatif de la nature 



est 
exclue 
la quatrième couleur
celle du peuple Rouge associé 
à l'élément terre qui se retrouve en fait 
représenté par 
Balthazar

alors 
que le peuple Noir 
est associé à l'élément eau 


on retrouve la couleur rouge manquante 

dans le processus 

de transmutation alchimique 

quand le vin blanc

élément masculin 

est versé 

dans 

une coupe

soit 

un calice d’or jaune

élément féminin 

il prend la couleur rouge 




Melchior


il est le représentant du peuple 

blanc 

soit le Feu du haut

la Lumière 

il apporte l'or, 

signifiant en hébreu 

aour 

Lumière




Gaspard

représentant du peuple 

jaune  

il relie le souffle du haut 

soit l'élément air 

l'Esprit

avec le corps mortel du bas

par l'encens 

en sens 



Balthazar

représentant du peuple 

noir 

il possède l'énergie de la terre 

celle des forces d'en bas

il apporte la myrrhe

encens servant à embaumer

les morts






































et si 

même  au mieux

tu tombais dessus

Socrate 

comment saurais-tu qu'il s'agit de cette chose 

que tu ne connaissais pas 

?





la valeur de l’inconnu

est-elle opposable aux tentatives de réduction

de l’inconnu au connu

?


la production

de l’inconnu

mérite-t-elle autant d’attention que la production

des connaissances

?


la réciprocité active

entre

savoir et ignorance est-elle

la contribution

spécifique

de l’art à la connaissance

?



la recherche 

artistique peut-elle faire

l’
économie 
d’

une mutualisation 

des compétences et des incompétences

?



la production 

de l’inconnu implique-t-elle 

une discontinuité méthodique 

entre production artistique 

et connaissance 

?



si

l’art enchâsse les savoirs dans la décision

quelle est la question

que l’art adresse à la recherche

scientifique et à la société


?



la mutualisation de la perception et du savoir

du non-savoir et de la décision

permet-elle de reconnaître

l’objet sur qui

l’on tombe


?




































combinaison 

des
éléments constitutifs 
d'

un processus psychologique
saisi dans son fonctionnement



mécanisme des sensations

mécanisme mental

psychologique

l'effort de Marcel Proust alla justement en sens inverse du mécanisme cérébral des autres hommes qui tend à refouler dans l'inconscient tout souvenir inutilisable 

l'introspection  au contraire  
révèle le mécanisme intime de la pensée 
individuelle mise en action 
au moment de 
l'expérience 


mécanisme de défense

opération inconsciente telle que le refoulement  
la régression par laquelle le moi 
se défend contre 

une agression

une angoisse 

cependant 

elle se reprenait 

un peu 

l'excès même du désespoir empêche le renoncement absolu 

un mécanisme automatique 

de défense s’engrène aux gouffres 

de l'être 


mécanisme de dégagement

processus 

qui tend à la réalisation des possibilités 

d'

un sujet en proie 

à 

un conflit défensif

quitte à risquer 

une augmentation des tensions internes 




mécanisme administratif 

d'épargne financier 

gouvernemental institutionnel monétaire

rôle qui est exercé dans la réalité par des individus 

que le libéralisme met au centre 

du mécanisme économique 



mécanismes sociaux 

qui conditionnent l'inégalité culturelle 



























Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.

Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

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E.O E.P. EA EAIO EB écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eckhart Tolle Eco Ecosse écoute écritures Eddas EDG EDLCDS EDLF Edmond Jabès EIJS elle ELLEDIT ELLELL Elles Ellul Empédocle EN ENCORE encres et musique Encres et peintures Ennéade EnSof Entre entrelacs environnement Eons EPE épiphanies épistémologie EPLA ère ERRER Escher ESE Eshleman ESPA Espace Espitallier essais été Etel Adnan Etna étoile Etymologie Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F F.A. F.EAA F.O F.Pirates FAA Fable faits FAJ Faune Fayçal Fengliu feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore fmr FNAR Foligno Forest Foucault Fourcade Fourier FP FQPCC Fractales Fragme Fragments France François Cheng Frappat Frémon Fréquences Fugue Fuji G.C.L. 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HRC HSCDLAE HTH Hubin Hugo Ball Huguenin Hume HV Hymnes orphiques Hypérion Hypnos i I remember I.P-B. ici IDLR Igitur il Illuminations illuminer illuminisme ILVLA ilya immédiat immédiatement Impensable impératif imperceptible Impresses Index individu Infini Infinitif initiales inquiétude Insectes installation instant Internet Interrompre invisible Irwin Ishihara Isidore Isis isolato Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. J.L.P Jaccottet jaime Jakobson Jardin JAZ JBE JCERDM JDLF JE JE & Jean jean Daive Jean Michel Lou Jesuis Jésus jeu JHN Jirgl Joan Mitchell John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Jousse JR Juarroz Jullien JYL K.G K.K Kabîr Kafka Kairos Kaplan Kapoor Kathleen Raine Katué Kawara Kay Ryan KDCN KDICK Keats Kenneth White Kerouac Khazar Khlebnikov Kiarostami Kingsley Kircher KK KLTDD koan Koons Koshkonong Kosuth KOUA Kuhn Kundera Kunitz Kybalion L.D. 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SDM Sel selon SELP Seneca Sengaï SGM Shitao Shiva Shônagon SI Sicard signal Signes Signets Sikelianos SILENCE Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Sinclair singularité Situation Sivan six SJDC Skalova Ski soleil solénoïde Solutré Sommeil Sonnets Sons Sor Juana Sôseki Soto Soufre Soulages Souligne Sous le Pas SP SPHS SPiced Spicer Spinoza Spira spirale sport SPRCGB SPSLSA Squires SSM Stéfan Stein Steiner steppe Stromboli Structure Suarès Suchère Suel suite Sun Tzu sur Suso Swensen Synchronicité synonymes Synopsis T T.A T.C T.R T.S.Eliot Tabarini Takis Tanizaki tantôt TAOPY Tardy Tarkos Tchékhov TDQ TEL Temps Temps probable TeneT Tétralemme TEXTES Thalès Thé Théorie Tholomé timbres TINTIN Tissu Titres TLP TN Tocqueville Todtnauberg tomates TOPOS Torque Toscane Toujours TouT TP TP.BN Traces Traduire Trains TRICTRAC Triste époque Tsvetaeva TT TU Tumulte Tweets Typoésie u.p.d.d.v UCDD UJAAB UJAJS Ukraine ULDLLA Ulysse UMP UN UNM unmot UPSA usura UVD V V.I. V.Kh V.P. 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