lundi, mars 25, 2019



JE SUIS

dans mon essence constamment

poète

constamment au zénith de mon

amour

constamment avide de vérité et

de justice

avec le poème pulvérisé

fureur et mystère


voilà

une bien belle appropriation 

































avec quels poètes

marchez-vous dans les rues de la vie

?

ces jours-ci avec

Benoît Casas

et ses

Précisions



ils 

n'ont pas de chemins

en poésie

les lieux où je m'aventure

Lucrèce De Rerum Natura



































le front ridé

la
lampe
le bâton rouge
et la main bleue











solitude
sagesse
lâcher-prise
thérapie
crise
expérience
pauvreté
éclairer
ascèse
grand âge
reculer
froid
réceptif
ancien
silence


deux lunes
réceptives dans le cou
et dans l'habit


n'avez-vous pas entendu
parler de cet homme insensé qui
ayant allumé

une
lanterne
en plein midi
...

il
la lève
éclairant
le passé comme
le fait 

un
homme
d'expérience

un
savant

ou

un
thérapeute 




la lampe
qu'il porte peut-être
considéré comme

un
symbole
de la connaissance

































quand les mots somnambules vont et viennent

sur le parvis de l'imaginaire

dans l'intervalle

l'entre-temps

la césure éblouie

quel au-delà s'avance à leur rencontre

avec sa lampe allumée

en plein jour

comme

l'Hermite des tarots

?

me 
demande 
Alyn




*

comme 

une
coupe
j'offre mon vide
pour qu'il soit comblé


































33

je ne me connais pas moi-même

ou

je me connais moi-même


parler ainsi est ridicule

quoi !

y a-t-il donc deux soi

l'un destiné à objectiver l'autre ?



l'expérience pour tous

est


UNE

































midi quelques précisions 

il est 
trop facile d'expliquer la coïncidence
par

un lapsus


par
hasard 
par hasard




Tite-Live

ne 
mentionne pas 
les éclairs et les tremblements
de terre











l'attente

le doute

la concentration étaient

choses visibles



un
petit article de Benjamin
définit

l'oeuvre
qui se structure elle-même

un
microcosme




détails
laconiques à longue
portée

































insuffisamment 

mm est né de n + m

insuffisant + ment



insuffler  2 f   comme souffler


insurrection  2 r  ct  comme résurrection 



intact 

prononcer toutes les lettres

in-takt'









intelligemment

gemm se prononce jam'

intelligent + ment





































HYPERLIEN 


Roland Barthes

anticipait sur la théorie de 

l’hypertexte 

quand il concevait la littérature

comme 








un 
réseau
sans fin ni centre
composé 
d’

une 
infinité 
d’ensembles interactifs





Jacques Derrida

utilisait à profusion des termes 

informatiques 

réseau  
liaison  
lien  
toile



Marilyn Ferguson
dans
Les enfants du Verseau 
la Bible du new-age 
employait le même vocabulaire 





quant à Jorge Luis Borges l’hyperlecteur écrivant  il inventa l’hyperlien qui ouvrait les espaces infinis de la littérature  dans sa nouvelle La Parabole du Palais  un simple mot devient le lien absolu ineffable  car, étant en résonance avec l’univers entier  le prononcer ferait immédiatement disparaître le monde   l’hyperlien est le mot qui néantise  est-ce la raison pour laquelle Borges n’a cessé de répéter qu’il était un imposteur et qu’un jour on s’apercevrait qu’il l’était ? Borges  le bibliophile  a-t-il précipité la fin de la civilisation du livre ?
































ses 
propres textes 
s’inspirent des poètes 
de l’école objectiviste américaine
qu’il traduit mais pas 
uniquement 


il 
avait
affiché 
dans son 
bureau des portraits 
de ses modèles hétéroclites 
et  amis posthumes 



Montaigne
Deleuze  Reznikoff
Wittgenstein  Gertrude Stein et 
Raymond Chandler

disant 








J’ai mis 
Reznikoff entre Deleuze et Wittgenstein 
pour qu’ils ne se battent pas  


tout au long de son œuvre  qui brasse des genres très divers  poésie  récits presque autobiographiques textes théoriques ou roman  il n’a cessé de questionner l’écriture 


l’écriture ne va jamais de soi 

écrire consiste justement 

à développer l’obscurité du langage et 

l’absence d’évidence de l’écriture


se 
définissant lui-même 
comme 

un 
élégiaque inverse 

il 
conjugue 

une 
préoccupation 
autobiographique 
avec 

une 
écriture 
nettoyée de tout pathos

il aime 
travailler à partir 
du vécu le plus ordinaire

les lieux 
habités ou traversés

les êtres 
rencontrés aimés oubliés
perdus


il écrit 
également 
avec et contre 
les lieux communs 


en 
1995
il intitule 
son anthologie 
de poésie contemporaine 

Tout le Monde se ressemble

car

dire 
que tout 
le monde 
se ressemble 
c’est dire que personne 
n’est pareil

en dépit 
d’

un air 
de ressemblance 
entre tous 


































elle 
tient à ce que la pensée 
abstraite

en 
l’occurrence pour elle 
la philosophie

accélère les choses 


en 
mettant aussi de son côté 
la lumière

les bruits

ses sentiments
ses souvenirs

les nuances de l’instant










elle 
cherche dans la pensée la capacité à aller
plus vite
que

sa perception ordinaire

pour anticiper

pour spéculer

pour voir 

plus loin 
que ce qu'elle voit et que ce que vous 
voyez

ici et maintenant



*


dire
nommer pour parfaire

dire
nommer pour transmuer

dire
aimer nommer

dire
faire être en désirant

dire
jubiler de dire

dire
consentir à s'ouvrir






























des formules d'acheminement

en fonction 
des opérations d'empotage et de 
dépotage

le conteneur sera 



un 
FCL départ  
un FCL arrivée 

Full Container Load 
d'un expéditeur A à un destinataire A 

un 
FCL LCL 
Less than a Container Load

expéditeur A 
puis dégroupage 
à l'arrivée vers différents 
destinataires 







un 
LCL FCL 
groupage au départ vers 
un destinataire 

un 
LCL-LCL 
groupage au départ 
et dégroupage à l'arrivée

un envoi H/H 
House to House
se fait de domicile à domicile
toutefois ce terme est imprécis et sa signification 
varie dans le monde
il n'est pas forcément acheminé en terrestre
par le transporteur

un envoi P/P
Pier to Pier est LCL LCL 
entre deux centres de groupage

la mention 
member line to stuff and to strip 
peut préciser les rôles

un 
envoi 
Door to Door 
désigne un conteneur 
empoté sur le lieu de production 
et dépoté sur le lieu de livraison


un 
Door to Pier 
entre le lieu de production 
et un terminal à quai































Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " (3x4) * & 12 14 24 3X3 4 5 64 64 fleurs de montagne 8 80fleurs A.a.H A.L. A.R7 A.S. A1 A10 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 AB ABDL Aboulafia Abruzzo acronyme Actis Actualités Adorno ADR Adrénaline Agenda AgnèsMartin Agrafe et boite AIR Air du temps Alain de Lille Alan Davies Albiach Alchimie Alechinsky Aleph Alferi Alina Reyes Amande Anagrammes Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animation Annick Ranvier Annonciations Antin David AP Aphaïa Appelfeld Approche Arago Aram Saroyan Arbres Arp Arseguel Art sacré ARTHAUD AS Ashbery Auxméry Avec Avent B B.Celerier Babel Bachmann Banal Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala BAZAR Beaufortain Beckett Benedetto Bénézet Benveniste Bergounioux Bhattacharya Bibliothèques Bimot Binet bio BioMobiles Biopsies Bishop BISSES1 Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blanqui Blaser Blau Duplessis Bleu Bochner boisflotté bord de terre Borges Bouddha Bozier Bretagne Briciole Broodthaers Bryen BSRM Butor Byron C C.C C.F. C.Olson çacest café Camino Campo Cantos Capital Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Casas cavernes Cazier CCB CCEM CDN ce qui est Cendras cequej'aime Cerbelaud cercles Cerf Ceux Cézanne CH5 Champs chant1 Chants et Poésies Chappuis Char chartres Chaton Chemins ChenZhen Chladni Choeur Choisir Chômei Chose Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations CL Claude Favre Claude Simon Climat Closky Code Cole collages Collines Côme comme Compact compostelle Copier Corbeau Cortazar Cravan Creeley CSB Cummings cut Cut 1 CyT Dada Dans Danse Dao Dates DDLR de De Vries définitions Deleuze Delillo délires Démocrite Denis Roche Déplacement Derrida Des Déserts Désir Dextre DFRC Diable Dickinson Divers DMI Domerg Duchamp Duncan Duras Duvauroux Dworkin E E.E. E.P. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures Edmond Jabès elle Elles Ellul encres et musique Encres et peintures EnSof EPE épiphanies EPLA ESE ESPA Espitallier essais Etel Adnan Etna étoile Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F.A. F.O faits FAJ Faune Fayçal feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore FNAR Foligno Foucault Fourcade Fractales Fragme Fragments France François Cheng Fugue Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GEGO genese Genji Gervais Gif Giffard Giovannoni Girard Giroux Gizzi Gleize GMH Gobenceaux Godard Goethe Gombrowicz Gongora Grâces Gramm gris Guesdon Guyau Guyotat GWFH H H.D. Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Harms Hart Crane Hausmann Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Herta Müller Heures hexagrammes Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Histoire HO Hocquard Hölderlin Houellebecq HR. Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. ici il Illuminations ILVLA ilya immédiatement imperceptible Impresses Index Infini Infinitif Insectes installation Internet Interrompre Irwin Ishihara isolato Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jaccottet jaime Jakobson Jardin JBE JCERDM JE JE & Jean jean Daive Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien K.G K.K Kafka Kaplan Kapoor Kawara Kay Ryan KDCN Kenneth White Kerouac Khlebnikov Kiarostami Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts L'EI La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs Laforgue Lagopède LALELES LAME Lapiaz Laporte Roger Larry Eigner Laugier Laurent Margantin LBA LDB LDMC Le Clézio Le Livre Le poème LECLA Lectures Lee Ufan Leibniz Leibovici Leili Anvar Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lettres Lex1 lex2 lex3 lex5 lex8 Lexie LFDH lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées listes livrelit LJDP LLDO LLDP LLDQ LO LOAN LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LSDS LSDV LSMT LTO Lune Lus & Mus LVMDE Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.S.M M.Trinité Ma Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Maïakovski Mains Mais Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manganelli Manifeste Manon Manzoni Map Marcheurs Marelle Martin Ziegler Marx Masao Yamamoto Matinaux Matsui Matta-Clarck Mauguin MBO MCH MDLF MDOU mémoire Memories Merci Merton Thomas messages Métaphysique Metro MFRC Michon micro Millet Mina Loy Miura ori MJNYCR Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore Morris mots Moving mp3 MPUSPM Murs et Fenêtres Muscle Musil Musique MWLG Nagori Nancy Napoli Narnia Nathaniel Tarn Nature Nauman Neiges Neil Mills Nerval neuf Nice Niedecker Nietzsche Noguez Noir nOmbres Notes-Book Notes-Rapides Nouveautés Novae Novalis Novarina NP Nuages Nuits O.Pé objets Objets d'Amérique Octaèdre ODSI Olivier Cadiot OM ON Opalka Oph. Oppen Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet P.A P.B.Shelley P.observatoire P.P. P48 Padirac Pages palimpseste Palmer Paolo Icaro PAR Paradis Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Passages Paul Celan Paul Valéry Paysages PDLC PDM Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance Pessoa peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes Phrases phusis Pi Pierres Pierrette Bloch Pin Pise Pizarnik Plagiat planètes Platon Pleynet Podiensis Points Politikos pommes Ponge Pour praxis prénoms Prière Promenade Proust Psaumes PUB puiser Qualia quelqu'un QuelqueChose Questions Qui Quignard Quotidien R.G.Lecomte R.M. R.M.I R.M.T. Rachi Rae Armantrout Range Raphoz Raven RBDBB RBLPDT RD Recettes Reclus Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Rêve Revenir Reverdy Rexroth Rey Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud RIP Ristat Rivières RLP Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rocamadour Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rosset Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson sa vie Saigyo Saliens Sam Francis Samivel Sangral Sans Titre Santoka Sator Savitzkaya Sbrissa Sculptures Sculptures Photographies L.A. Sel Seneca SGM Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Sinclair Situation Sivan six SJDC Ski soleil Solutré Sommeil Sonnets Sons Sor Juana Sôseki Soto Soulages Souligne Sous le Pas SPiced Spinoza spirale SPSLSA Squires Stéfan Stein Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu sur Suso Swensen synonymes T T.A T.C T.S.Eliot Tabarini Takis Tanizaki TAOPY Tardy Tarkos TDQ TEL Temps Temps probable Tétralemme TEXTES Thalès Thé Théorie Tholomé Tissu Titres TLP TN Tocqueville Todtnauberg TOPOS Toscane Toujours TouT Traces Traduire Trains Triste époque Tsvetaeva TT TU Tumulte Tweets Typoésie u.p.d.d.v ULDLLA Ulysse UN UNM UPSA usura V.I. V.Kh V.P. VALC vazquez VDSJ VE Venet Venise Vents VERBES Verne Vert vertical Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Virgule Viton vitraux Voies volcan Volut Vous Voyelles Vulcano W W.Benjamin W.I.P. Wable Wagô Waldrop Wallace Stevens Walser WB WBY wcw webasso Webcams WGJ WilliamBlake Windows Wittig Wolfgang Laib Woolf Xardel Xénophon Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zéro Zoom Zukofsky Zürn

Archives du blog