vendredi, janvier 29, 2016

.

J'avais à peine le temps d'apercevoir, aussi séparé d'elles derrière la vitre de l'auto que je l'aurais été derrière la fenêtre de ma chambre, une jeune fruitière, une crémière, debout devant sa porte, illuminée par le beau temps, comme une héroïne que mon désir suffisait à engager dans des péripéties délicieuses, au seuil d'un roman que je ne connaîtrais pas. Car je ne pouvais demander à Albertine de m'arrêter, et déjà n'étaient plus visibles les jeunes femmes dont mes yeux avaient à peine distingué les traits et caressé la fraîcheur dans la blonde vapeur où elles étaient baignées. L'émotion dont je me sentais saisi en apercevant la fille d'un marchand de vins à sa caisse ou une blanchisseuse causant dans la rue était l'émotion qu'on a à reconnaître des Déesses. Depuis que l'Olympe n'existe plus, ses habitants vivent sur la terre. Et quand, faisant un tableau mythologique, les peintres ont fait poser pour Vénus ou Cérès des filles du peuple exerçant les plus vulgaires métiers, bien loin de commettre un sacrilège, ils n'ont fait que leur ajouter, que leur rendre la qualité, les attributs divins dont elles étaient dépouillées.



Une page de Proust au hasard
La prisonnière






























.

.



je descends

















je change de monde

et je reviens


c'est quoi l'illusion de la présence de l'être

les ombres apparaissent comme

le squelette fixe de la composition

petits plis

action


noir tourmenté


regardez regardez la surface

jetés en vrac

jetés drapés   dynamisés


durées et rythmes où les êtres se placent


ombres bleues et jaunes


l'idée de la spirale

c'est une sorte de force

une rotation qui creuse


le fond du courant est rapide


j'ai revu

j'ai contemplé

j'ai interrogé






























.


.



Feuille incisée 












limbe découpé 
de manière irrégulière 
et dont les incisions sont plus profondes 

que de simples dents 
sans toutefois atteindre la nervure 
principale



Feuille crénelée ou festonnée 

Une feuille est crénelée 
lorsque le limbe est bordé de dents larges
obtuses et arrondies




L’apex de la feuille

L’apex est le terme botanique 
pour désigner l’extrémité d’un organe
ici
en l’occurrence
de la feuille. 

C’est
autrement dit
le sommet de la feuille



Apex aigu 

Feuille dont le sommet 
du limbe forme un angle aigu






























.
.



59

la dissolution
















un vent qui souffle
sur une rigidité pour rétablir
une circulation

rendre mobile
ce qui était figé

dissoudre une dispersion

franchir les obstacles

vaincre les résistances


un cheval vigoureux
les grandes eaux
nettoyage de printemps



























.
.


Elle

comme une héroïne 












que mon désir 
suffisait à engager 
dans des péripéties délicieuses, 
au seuil d'un roman que je ne connaîtrais pas.






note rapide 
sur une image de

la prisonnière

marta bevacqua photography




























.
.


Ecce lupus !
Voici le loup !
Ecce lupus !

















F-U-G-I-T-I-V-O

































.
.



une extraordinaire aventure












une aventure extraordinaire



L’Art Poetic’ est un recueil de poèmes « en série qualifiée  , sorte de mise en vers de la grammaire du « bon usage ». Olivier Cadiot s’appuie sur un système de répétition détournée du mot qui prend tour à tour toutes les formes que la syntaxe et le sens veulent bien lui donner. Et des détours par la langue latine, l’Angleterre, la musique.






J’ai dû, en effet, naufrager quelque chose, qui était moi comme jeune poète, à la recherche de l’expressivité en réduction. J’ai alors fait une expérience extravagante et concrète, qui a donné L’art poetic’  : un jour, je tombe sur la Grammaire générative de Dubois. « Pierre est fatigué », « Pierre est malade », « Pierre a mal à la tête ». Je pleure, c’est cela que je veux faire, je veux avoir cette frappe-là. Tout à coup, je passe de l’autre côté du miroir. Je me retrouve tout petit face à la langue française. Et je me mets à faire des cut up sans le savoir. Je ne fais pas un geste néo-Burroughs, néo-Stein, néo—surréaliste. Je suis devenu moderne par erreur, par accident industriel. Et voilà que je passe quatre ou cinq ans à découper des milliers de livres au cutter. J’ai lacéré des Pléiade, j’ai saccagé des bibliothèques entières.


Cap au mieux
entretien avec Olivier Cadiot

17 octobre 2008 VACARME 45






















.




.



Quel arbre magnifique !










C'est le plus haut de la forêt,

je pense




C'est l'arbre le plus haut que j'aie jamais vu








L'art poétic'

Olivier Cadiot

P.O.L
.

Photographie via whitenoten























.
.


Toujours

elle arrive à cette solitude




















et là elle se tait 

sentant la             plénitude




elle suit de l’œil 

des blancheurs qui passent


elle regarde pensive

l'ombre envahir les montagnes





Victor

Paix à l'ombre !

Dormez ! dormez ! dormez ! dormez !
.

Photographies Nicola Odemann

ici





























.
.



Des colonnes de vers 











sont construites 
en partant de haïkus. 

Ceux-ci, 
traduits, 
servent de points de départ 
pour l’écriture d’autres colonnes, 
tour à tour en français et en anglais. 

Cela donne une tension 
entre les langues, 
et décrit celle au sein 
d’un couple – perdu au milieu 
de l’étrange vie quotidienne.




Parution septembre 2015
ISBN : 978-2-9547306-4-6
Poids EPUB : 213 Ko
Poids MOBI : 242 Ko
Prix : 4,99 €


Contre-Mur éditions

ici





















.
.



Toutes les questions 











qui peuvent être posées se contractent soudain comme le bourrelet d'une lèvre : elles se découvrent uniques. Toutes en questionnant questionnent : à quel appel répond le langage?

Les philologues ont dénombré plus de onze mille langues humaines depuis que les hommes parlent.

à quel appel répondent les langues?




Pascal Quignard

Rhétorique spéculative

petits traités

Calmann-Lévy



























.





























.
.
.



à quel appel

répond la montagne?



















VERSANT EST

ici




























.
.



Dans l'agitation des vagues













sur la mer

on ne distingue aucun sillage


à quel appel obéit la marée qui monte?
































.
.



Dans les mouvements













des vagues
de la mer s'avance 
autre chose que la mer



























.
.




Le style doit sidérer le lecteur

















comme le mulot est fasciné par la vipère dont la tête se dresse en s'approchant de lui et qui siffle.

C'est pourquoi ceux qui lisent se tiennent immobiles. Ils sont fascinés.

C'est pourquoi ceux qui rêvent se tiennent presque immobiles. Leur sexe seul se dresse.

Fasciner, c'est l’œil qui tue.



Pascal Quignard

Rhétorique spéculative

petits traités

Calmann Lévy 


































.


.



faculté d'enthousiasme

















toujours prête


c'est la plus grande faculté


tu écris

tu reprends

y passe tout ton temps




écrire réunit

les deux joies

parler tout seul

parler à une foule





résoudre en impulsion

de construction

le milieu temporel



prenez franchement pour vôtre 

tout ce qui sera beau

partout où vous le trouverez











































.

.

L'encre s'écoule 












par le conduit et arrive au bout de la plume qui trace les traits souhaités sur un support. Sur cette plume d'acier ou d'or, dont l'extrémité s'enrichit d'iridium pour renforcer sa dureté, on trouve également un trou qu'on appelle l'œil. La fiabilité du conduit et celle de la plume sont essentielles pour gérer l'écoulement de l'encre.





























.

.



Masao Yamamoto

















Billet du matin



sensible à la musique

la révélation est le ressort dernier

de ce que nous cherchons
































.
.
Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " * & 12 14 3X3 4 5 64 8 A.a.H A.L. A.R7 A7 A9 AB Aboulafia Abruzzo Actis Adrénaline AgnèsMartin Agrafe et boite Air du temps Albiach Alchimie Alechinsky Alferi Alina Reyes Amande Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animation Annick Ranvier Annonciations Antin David AP Aphaïa Aram Saroyan Arbres Arseguel Art sacré ARTHAUD Ashbery Avec Avent B B.Celerier Bachmann Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala Beaufortain Beckett Benedetto Benveniste Bergounioux Bhattacharya Bibliothèques Bimot BioMobiles Biopsies Bishop Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blau Duplessis Bleu Bochner boisflotté Borges Bouddha Bozier Briciole Broodthaers Bryen Butor C C.C C.Olson café Campo Cantos Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Casas cavernes Cazier cequej'aime Cerbelaud cercles Cézanne Champs Chants et Poésies Char Chaton Chemins ChenZhen Chladni Choeur Choisir Chômei Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations Claude Favre Claude Simon Cole collages Collines Côme Corbeau Cortazar Cravan Creeley Cummings cut Cut 1 CyT Dada Danse Dao Dates De Vries Deleuze délires Denis Roche Derrida Déserts Désir Dextre Diable Dickinson Divers Domerg Duchamp Duncan Duvauroux E E.E. E.P. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures Edmond Jabès elle Elles Ellul encres et musique Encres et peintures EnSof essais Etel Adnan Etna Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F.A. faits FAJ Faune Fayçal feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore Foligno Fractales Fragme Fragments François Cheng Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GEGO Genji Gif Giovannoni Girard Giroux Gizzi GMH Gobenceaux Godard Goethe Gongora Grâces Gramm Guesdon H H.D. Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Heures hexagrammes Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Hocquard Hölderlin Houellebecq Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. il Illuminations ilya imperceptible Impresses Index Infini Infinitif Insectes installation Internet Irwin Ishihara Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jaccottet Jakobson Jardin Jean jean Daive Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien Kafka Kapoor Kawara Kay Ryan Kenneth White Kerouac Kiarostami Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs Laforgue Lapiaz Laporte Roger Larry Eigner Laugier Laurent Margantin Le Clézio Le Livre Le poème Lectures Lee Ufan Leibovici Leili Anvar Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lexie lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées listes LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LSDS Lus & Mus Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.Trinité Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Mains Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manifeste Manzoni Marcheurs Marelle Martin Ziegler Masao Yamamoto Mauguin MCH MDOU mémoire Merci Merton Thomas messages Métaphysique Metro micro Miura ori Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore mots mp3 Murs et Fenêtres Muscle Musique Nancy Napoli Nathaniel Tarn Nature Nauman Neiges Nerval neuf Niedecker Nietzsche nOmbres Notes-Book Novalis Novarina Nuages Nuits O.Pé Objets d'Amérique Octaèdre ODSI Olivier Cadiot Opalka Oph. Oppen Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet P.B.Shelley P48 P99 palimpseste Palmer Paolo Icaro Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Paul Celan Paysages Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance Pessoa peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes Phrases Pierres Pierrette Bloch Pin Pizarnik Plagiat Platon Pleynet Points Politikos pommes Ponge Promenade Proust Psaumes PUB puiser Qualia quelqu'un Quignard R.G.Lecomte R.M.I R.M.T. Rae Armantrout Range Raphoz Raven RD Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Revenir Reverdy Rexroth Rey Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud Ristat Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson Saigyo Sam Francis Samivel Sangral Sans Titre Santoka Sator Savitzkaya Sculptures Sculptures Photographies L.A. Sel Seneca Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Situation Sivan six Ski soleil Sommeil Sons Sor Juana Sôseki Soto Soulages Souligne Sous le Pas SPiced Spinoza Squires Stéfan Stein Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu Suso Swensen T T.S.Eliot Tabarini TAOPY Tardy Tarkos Temps probable Tétralemme TEXTES Thé Théorie Tholomé Tissu Titres TN Todtnauberg TOPOS Toscane TouT Traces Traduire Trains Triste époque Tsvetaeva Tweets Typoésie Ulysse V.P. vazquez VE Venise vertical Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Virgule Voies Volut Vous Voyelles Vulcano W W.I.P. Wable Wagô Waldrop Wallace Stevens WB WBY wcw webasso Webcams WilliamBlake Windows Wolfgang Laib Woolf Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zukofsky

Archives du blog