samedi, novembre 03, 2018



le mot juste

l’obscurité n’est plus 

un 
piège 
dont le commentaire 
doit à tout prix se dégager

mais 

le
lieu

même

il doit travailler












il en va du langage 
comme 
des 

formules mathématiques 


elles 
constituent 

un
monde en soi
pour elles 
seules 


elles jouent entre 
elles 

exclusivement 

n’expriment rien 
sinon 

leur propre nature
merveilleuse


ce qui justement 
fait qu’elles sont si expressives 

que justement en elles 
se reflète 

le jeu étrange des rapports 
entre les 
choses

































au contraire de ceux qui développent 
que le langage 
échoue

court toujours
suit à peine
tourne autour
manque son but
trahit
toujours rate

ne parvient jamais à rendre compte 

ni de la pensée 
ni de l’expérience 
ni des choses 

avancer 
que le langage 









dans sa contre-physique et sa grande 
danse inverse

parce qu’il ne désigne pas l’univers
mais l’appelle

sait 
tout de lui









un 
masque 
sur les choses
un 
temps

une
perspective
une idée
un simple jeu intellectuel 


il y a 
une
mécanique de l’ombre

les ombres 
mouvantes sont 
les moules qui produisent 
les formes

un fil 
un
linge agité par le vent 
un
cœur régulier 

avec
le centre 
de gravité 
de la pensée

une 
pensée 
éminemment variable 
un 
coin 
de la nappe 

une
autre partie 
pièces blanches  pièces noires
































3

larges feuilles de terre acide

sèche longue lande sois amie

feuille hiver plus verte mouillée

coupe limbées retournées pygmées anthères

vallonnées clochettes roses des Alpes


















une 
étoile double

un 
pistil volant

un
violon

un
poète
aucunement surpris par
la science


un
paradigme 






































cette 
corbeille de pain 

garde l’image de l’osier 
tressé

mais 





sa structure 
actuelle doit tout au plastique 

et plus rien à l’osier
premier




moins encore 
aux mains qui l’ont apprivoisé 
en inventant ces 
nœuds



le pain 
qui est dans cette corbeille 
est  lui aussi

un 
rêve 

un 
rêve 

de farine 
amplifié par le blé 
mécanisé


et 
si je pose
cette corbeille sur la toile cirée 
à fleurs imprimées qui recouvre la table



nous
tombons en 
plein 

Déjeuner 
sur l’herbe de peintre 
figuratif






























allégorie

nom féminin


narration 
mettant en œuvre 
des éléments concrets

chaque 
élément 
correspondant 
à 

un 
contenu abstrait












Le 
Roman 
de la Rose 

est 

une 
longue 
allégorie de l'amour


Œuvre 
peinture sculpture film…
dont chaque élément évoque 

un 
aspect 

d'

une 
idée complexe








































regardant ce matin 

une
feuille
collée sur mon pare-brise 

je
me souviens

d'
un 
jardin





le jardin des plantes





avez-vous vu
une
feuille

une
feuille d'arbre ?

certainement

j'en vis

une
dernière
jaunie avec
un peu 
de vert encore

les bords
légèrement pourris

le vent
la chassait



quand 
j'avais dix ans
l'hiver

je fermais 
exprès les yeux
et je me représentais

une
feuille verte
brillante avec ses nervures
sous le soleil

j'ouvrais les yeux
et ne croyais pas à la
réalité

ce que 
j'avais vu 
était trop beau

et
je fermais
de nouveaux les yeux


une allégorie ?


Non   ....   Pourquoi ?

ce n'est pas
une
allégorie

c'est
une
feuille

tout simplement

une
feuille

c'est bien

tout est bien









BIEN

déverser en abondance 

B

la transcendance

I

à l'intérieur

en

des choses 
des personnes et des situations



deux 
fois 
un


































Solutré

dans la région

au Secondaire  Mésozoïque

s'étendaient des mers chaudes 








nombreux 
vestiges fossiles 
sont facilement visibles

La Roche de Solutré

tout comme celle de Vergisson

est issue de massifs coralliens fossilisés 

apparus 

il y a environ 

160 millions d'années 

dans ces mers


















des espèces végétales
et animales et remarquables et rares

inule des montagnes
coronille arbrisseau  
micrope droit
orchidées sauvages
fer à cheval…

fétuque
carex  
brôme dressé 
hélianthème blanc
silène d'Italie
garance voyageuse
œillet des montagnes
seslérie bleue
sédum
saxifrage

le Bruant ortolan
le hibou petit duc
l'engoulevent d'Europe
le circaète Jean-le-Blanc
le busard Saint-Martin et l'alouette lulu

le flambé
la mante religieuse 
et le criquet méditerranéen















L.A.Photographies octobre 2018 






























.







La Roche de Solutré

un 
escarpement 
calcaire 

surplombant 
Solutré-Pouilly 
8 km 
à l'ouest de Mâcon








un 
site 
emblématique 

de Saône-et-Loire au sud 
de la région Bourgogne-Franche-Comté

Grand Site de France 
phénomène géologique rare dans cette région
site préhistorique éponyme d'
une 
culture paléolithique 
le Solutréen
elle abrite 
sur son sommet
qui culmine à 493 mètres, 
les pelouses calcicoles du Mâconnais
.


8.10.18. 9 : 00

















L.A.Photographies







































S A C R É

ça crée 







l'état d'esprit intérieur
qui précède et accompagne 
la création

ça crée en moi
c'est cela le sacré

en permanence
le créateur interroge le 
Soi

la source solaire de l'inspiration

Est-ce assez Ré

S ac Ré

ou encore

est-ce acéré

en d'autres termes

la création 
suppose de tirer sans cesse
sur le fil de l'inspiration

de se demander
s'il est encore possible d'aller
plus loin

est-ce assez ?  

S ac ?

et d'être 
aussi précis que 
possible

acéré

dans la manière de transmettre
les impulsions du



ça

qui

crée


































pensée /événement / secret / singulier / absolu

comment ne pas parler ?

on 
appelle 

théologie négative

une 
pensée 
qui définit Dieu 
par ce qu'il n'est pas 

sans 
image
sans lieu
sans présence
sans être

voire même 

sans nom












aucun prédicat ne peut la caractériser

mais
malgré tout
fait observer D. 

on 
en parle


le discours dit 
apophatique n'a peut-être 
aucun sens

mais le seul fait qu'il ait lieu 
est déjà 

un 
événement


en parler
même pour ne rien dire
c'est déjà briser le secret

car 

un 
secret 
simplement 
évoqué n'est déjà plus 
un 
secret

or cet événement 
est lui-même

la trace d'autre chose

il est toujours possible d'appeler Dieu 
de nommer du nom 
de Dieu 

cette origine 
supposée de toute parole

sa cause exigée écrit D.

ce 
qui est nommé
ce vers quoi se tourne 
la prière

c 'est la trace 
d'

un 
événement singulier

un 
référent absolu 




le don du don 

qui

dans le langage chrétien

revient à 

Dieu
































tout devenir forme

un 
bloc











désirer
c'est passer par des
devenirs

devenir 
n'est pas une généralité

devenir
est

une 
réalité

les 
devenirs

loin de ressortir
du rêve ou à l'imaginaire
sont la consistance même du réel


L.A.Photographie Solutré octobre 2018


































feuille de laurier et feuille de saule

le Solutréen 

l'une des dernières 

phases du Paléolithique supérieur







son nom a été créé par G. de Mortillet à partir du site préhistorique situé au pied de la Roche de Solutré  près de Mâcon Saône-et-Loire et découvert et étudié en 1866 par Henry Testot-Ferry et Adrien Arcelin

les hommes du Solutréen ont fait preuve d’une grande maîtrise des techniques de taille et en particulier du façonnage de

pièces 
bifaciales très fines 
au percuteur 
tendre


la finition des outils en silex 
était assurée par la technique 
de 

la 
retouche 
couvrante par pression 

les éclats de retouche ne sont pas détachés en percutant le silex mais en pressant très fortement son bord avec un outil en os  ce qui autorise 

une 
plus grande 
précision 

une 
plus grande 
finesse du résultat


dans certain cas  les silex étaient intentionnellement chauffés avant d’être retouchés afin d’améliorer leurs propriétés mécaniques

ces techniques 
ont permis la confection de différents 
outils 

pointes à face plane 
au Solutréen 
ancien

pièces bifaciales 
d’une grande finesse
appelées 

feuilles de laurier 
au Solutréen 
moyen 

feuilles de saule 
et pointes à cran au 
Solutréen 
final


le reste de l’outillage 
correspond au fond commun 
du Paléolithique 
supérieur 

grattoirs  
burins
perçoirs  
lamelles à dos




































Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

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