dimanche, novembre 16, 2014

.















je prends 
le compteur en mains

nous 
mourrons dans le temps

et dans l'espace
vivons

visages tournants vite


de l'air porteur

première partie
mon bruit animal

deuxième partie
l'air était un mur

troisième partie
il y a un mot pour chaque feuille


















Larry


mouvements

bousculades

ou

vaste terre

malgré tout

















.
.

Larry Eigner






















Larry Eigner naît le 7 août 1927. Suite à un accident de forceps à la naissance, il est atteint d’infirmité motrice cérébrale. Les spasmes musculaires troublent l’immobilité forcée du handicap, la parole est difficile. Chose relativement rare pour l’époque, il reçoit une éducation (l’enseignement primaire est assuré à l’hôpital, l’enseignement supérieur, par correspondance, aurpès de l’Université de Chicago). Pour sa Bar Mitsvah, ses parents lui offrent une machine à écrire : une Royal Manual de 1940 qui deviendra le pendant scriptural de son fauteuil roulant. Il passe les 50 premières années de sa vie dans son village natal, Swampscott, entre forêt et océan, et investit la véranda de ses parents comme bureau d’écriture. Ses premiers poèmes paraissent dès 1937, dans des journaux locaux et magazines pour enfants.

José Corti


















A poem by Larry Eigner






















.
.


















Parce que toute la page compte : 
deux doigts, 
index et pouce de la main droite, 
énoncent un monde de découverte 
et de perception, 
une grammaire de l’attention, 
dans le temps de la pensée, 
mécanique dansée 
d’une écologie fractale, 
d’une physique pour la poésie.

Parce que le signe, 
ici, est naissance de la chose, 
vie d’un corps né sur la page, 
né de la page elle-même. 
De la page blanche passée au noir 
de la machine à écrire. 

Larry Eigner,
à la suite de Charles Olson 
et de son manifeste du vers projectif, 
comprend pleinement 
la puissance syntaxique 
de l’organisation spatiale 
du signe noir dans l’espace blanc. 

Les mots s’alignent, 
s’empilent, 
s’entrechoquent, 
se sillonnent, 
se contrent, 
se déploient, 
comme les merles que l’auteur entend 
et voit sur fond de neige 
par sa fenêtre. 

Les mots 
se déploient sur la page 
comme les êtres dans le monde,
dans l’air porteur.


Martin Richet



éditions 
José Corti


























.
.
.

to comet 
67 P / Churyumov-Gerasimenko





















#Philae
le contact a été rétabli  le robot
transmet une grande quantité de données


#Philae 
a pu envoyer d'ultimes 
données avant d'entrer en mode survie


#Philae 
les aventures du petit robot
de l'atterrissage à l'endormissement















Rosetta album

ici

Rosetta le monde est stone

ici
.





















.

.
Ce qui 
se passe chaque jour















et qui
revient chaque jour,
le banal, 
le quotidien, 
I’évident,
le commun, 
l’ordinaire, 
l’infra-ordinaire, 
le bruit de fond, 
I’habituel, 

comment en rendre compte, 
comment l’interroger, 
comment le décrire ?

.....


Comment parler de ces
choses communes
comment les traquer plutôt, 
comment les débusquer, 
les arracher à la gangue 
dans laquelle elles restent engluées, 
comment leur donner un sens, 
une langue : 
qu’elles parlent enfin de ce qui est,
de ce que nous sommes.

...



Ce qu’il s’agit d’interroger, 
c’est la brique, 
le béton, 
le verre, 
nos manières de table, 
nos ustensiles, 
nos outils, 
nos emplois du temps, 
nos rythmes. 
Interroger ce qui semble 
avoir cessé à jamais de nous étonner. 
Nous vivons,
certes, 
nous respirons, 
certes; 
nous marchons, 
nous ouvrons des portes,
nous descendons des escaliers, 
nous nous asseyons à une table pour manger, 
nous nous couchons dans un lit pour dormir. 
Comment ?
Où ? 
Quand ? 
Pourquoi ?




Décrivez votre rue. 
Décrivez-en une autre. 
Comparez.
Faites l’inventaire de vos poches, 
de votre sac.
Interrogez-vous sur la provenance, 
l’usage et le devenir de chacun des objets que vous en retirez.
Questionnez vos petites cuillers.
Qu’y a-t-il sous votre papier peint ?
Combien de gestes faut-il 
pour composer un numéro de téléphone ? 
Pourquoi ?
Pourquoi ne trouve-t-on pas 
de cigarettes dans les épiceries ? 
Pourquoi pas ?
Il m’importe peu que ces questions soient, 
ici, fragmentaires, 
à peine indicatives d’une méthode, 
tout au plus d’un projet. 
Il m’importe beaucoup qu’elles 
semblent triviales et futiles: 
c’est précisément ce qui les rend tout aussi, 
sinon plus,
essentielles que tant d’autres 
au travers desquelles nous avons 
vainement 
tenté 
de capter 
notre 
vérité.









































.
.

Zhang Qiuju




























.
Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " (3x4) * & 12 14 24 3X3 4 5 64 64 fleurs de montagne 8 80fleurs A.a.H A.L. A.R7 A1 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 AB Aboulafia Abruzzo Actis Actualités Adrénaline Agenda AgnèsMartin Agrafe et boite Air du temps Alain de Lille Alan Davies Albiach Alchimie Alechinsky Aleph Alferi Alina Reyes Amande Anagrammes Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animation Annick Ranvier Annonciations Antin David AP Aphaïa Appelfeld Approche Aram Saroyan Arbres Arp Arseguel Art sacré ARTHAUD Ashbery Auxméry Avec Avent B B.Celerier Bachmann Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala Beaufortain Beckett Benedetto Benveniste Bergounioux Bhattacharya Bibliothèques Bimot Binet bio BioMobiles Biopsies Bishop BISSES1 Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blanqui Blaser Blau Duplessis Bleu Bochner boisflotté bord de terre Borges Bouddha Bozier Briciole Broodthaers Bryen Butor C C.C C.F. C.Olson çacest café Campo Cantos Capital Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Casas cavernes Cazier CCEM ce qui est Cendras cequej'aime Cerbelaud cercles Cerf Cézanne Champs Chants et Poésies Char Chaton Chemins ChenZhen Chladni Choeur Choisir Chômei Chose Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations Claude Favre Claude Simon Closky Cole collages Collines Côme comme Corbeau Cortazar Cravan Creeley Cummings cut Cut 1 CyT Dada Danse Dao Dates De Vries définitions Deleuze Delillo délires Démocrite Denis Roche Derrida Déserts Désir Dextre DFRC Diable Dickinson Divers Domerg Duchamp Duncan Duras Duvauroux E E.E. E.P. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures Edmond Jabès elle Elles Ellul encres et musique Encres et peintures EnSof épiphanies EPLA ESE ESPA essais Etel Adnan Etna étoile Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F.A. faits FAJ Faune Fayçal feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore Foligno Foucault Fourcade Fractales Fragme Fragments François Cheng Fugue Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GEGO genese Genji Gif Giffard Giovannoni Girard Giroux Gizzi Gleize GMH Gobenceaux Godard Goethe Gongora Grâces Gramm gris Guesdon Guyotat GWFH H H.D. Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Harms Hart Crane Hausmann Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Herta Müller Heures hexagrammes Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Hocquard Hölderlin Houellebecq HR. Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. il Illuminations ilya imperceptible Impresses Index Infini Infinitif Insectes installation Internet Irwin Ishihara Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jaccottet Jakobson Jardin JBE JE Jean jean Daive Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien K.G Kafka Kapoor Kawara Kay Ryan KDCN Kenneth White Kerouac Khlebnikov Kiarostami Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs Laforgue Lagopède LALELES LAME Lapiaz Laporte Roger Larry Eigner Laugier Laurent Margantin Le Clézio Le Livre Le poème Lectures Lee Ufan Leibniz Leibovici Leili Anvar Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lettres Lex1 lex2 lex3 lex5 lex8 Lexie lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées listes LLDP LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LSDS Lune Lus & Mus Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.Trinité Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Maïakovski Mains Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manganelli Manifeste Manon Manzoni Marcheurs Marelle Martin Ziegler Marx Masao Yamamoto Matinaux Matsui Mauguin MCH MDLF MDOU mémoire Merci Merton Thomas messages Métaphysique Metro MFRC Michon micro Millet Mina Loy Miura ori Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore Morris mots Moving mp3 Murs et Fenêtres Muscle Musil Musique Nancy Napoli Narnia Nathaniel Tarn Nature Nauman Neiges Neil Mills Nerval neuf Niedecker Nietzsche nOmbres Notes-Book Notes-Rapides Nouveautés Novalis Novarina Nuages Nuits O.Pé objets Objets d'Amérique Octaèdre ODSI Olivier Cadiot ON Opalka Oph. Oppen Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet P.B.Shelley P.observatoire P48 Pages palimpseste Palmer Paolo Icaro Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Passages Paul Celan Paul Valéry Paysages Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance Pessoa peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes Phrases phusis Pierres Pierrette Bloch Pin Pise Pizarnik Plagiat Platon Pleynet Points Politikos pommes Ponge Prière Promenade Proust Psaumes PUB puiser Qualia quelqu'un Questions Quignard R.G.Lecomte R.M. R.M.I R.M.T. Rae Armantrout Range Raphoz Raven RBLPDT RD Reclus Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Rêve Revenir Reverdy Rexroth Rey Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud RIP Ristat Rivières RLP Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rosset Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson sa vie Saigyo Sam Francis Samivel Sangral Sans Titre Santoka Sator Savitzkaya Sbrissa Sculptures Sculptures Photographies L.A. Sel Seneca SGM Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Situation Sivan six Ski soleil Sommeil Sonnets Sons Sor Juana Sôseki Soto Soulages Souligne Sous le Pas SPiced Spinoza spirale Squires Stéfan Stein Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu sur Suso Swensen synonymes T T.S.Eliot Tabarini Takis Tanizaki TAOPY Tardy Tarkos Temps probable Tétralemme TEXTES Thé Théorie Tholomé Tissu Titres TN Tocqueville Todtnauberg TOPOS Toscane TouT Traces Traduire Trains Triste époque Tsvetaeva TU Tumulte Tweets Typoésie Ulysse UN UPSA V.Kh V.P. vazquez VDSJ VE Venet Venise Vents vertical Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Virgule Viton Voies Volut Vous Voyelles Vulcano W W.Benjamin W.I.P. Wable Wagô Waldrop Wallace Stevens Walser WB WBY wcw webasso Webcams WilliamBlake Windows Wolfgang Laib Woolf Xardel Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zéro Zoom Zukofsky Zürn

Archives du blog