mercredi, mars 04, 2020





Les cabinets de curiosités 

étaient des pièces ou parfois des meubles  où étaient entreposées et exposées des  choses rares  nouvelles singulières  pour reprendre la définition du Littré : on y trouvait 

un mélange hétéroclite 
comprenant des pierres plus ou moins 
précieuses 

des animaux empaillés
des fossiles
des serpents en bocaux
des coraux
des plumes
des insectes séchés






des coquillages
des squelettes
des masques 
des statuettes
des cornes
des dents
des herbiers
des sarbacanes 
des antiquités
des œuvres d’art
des instruments scientifiques 
des loupes 
des boussoles... 

en bref
les cabinets de curiosités étaient 
des bric-à-brac


la conversation scientifique
Etienne Klein


































la 
sensibilité
est 

affaire d'intuition 
de résonance avec le réel
de reliance directe 
avec
lui

la connexion 
se fait tout naturellement
avec les méthodes analogiques
ou anagogiques






avec
les approches
symboliques ou allégoriques

avec 
la théorie des correspondances
de la

Table d’Émeraude
etc.



la 
révolution romantique
fut

une 
révolution 
épistémologique

Tout 
est dans le rapport 
entre

l'observateur 
et ce qu'il observe

ainsi 
que dans le but 

de 
l'observation


le but du travail de recherche est
de comprendre et non
d'expliquer



il y a

trois grandes manières
de comprendre

comprendre à quoi ça sert
c'est le mode
chinois

comprendre d'où ça vient
c'est le mode
indien

comprendre comment ça marche
c'est le mode
grec
































 





ce 
n’est pas 
lorsque les âmes sont habitées 
qu’elles sont 
malades 

c’est 
lorsqu’elles 

ne sont 
plus habitables







si 
nous 
comprenons

si 
nous 
accédons 
d’

une
manière 
ou d’une autre 
à 

une orée du sens

c’est 
poétiquement 

cela 
ne veut pas dire 

qu’aucune sorte de poésie constitue 
un moyen ou un milieu 
d’accès 

cela 
veut dire  
et c’est presque le contraire  

que seul 
cet accès définit la poésie  
et qu’elle n’a lieu 
que lorsqu’il a 
lieu 






vous 
ne voyez 
que la seule vérité 
vous êtes donc 
injuste

lire
écrire 
ne sont pas actes 
anodins

des passe-temps
peut-être
à condition de considérer l’expression
avec gravité

passer
user
laminer 

les heures ne se réduisant pas à quelque subterfuge de qui musarderait puis  sourire aux lèvres s’égarerait par la pensée  toujours un peu trop touffue  trop ombrageuse à son goût  d’individus eux-mêmes condamnés à errer par les couloirs où d’étranges horloges rythment les battements de cœurs en rupture de ban


ils 
tenaient 
une séance animée

pour décider 
de leurs métamorphoses futures 
en éléments

lieux et dates 
de leur prochaine rencontre 


chapitre 1

jour de la mise au tombeau 
rentrer après être
sorti

chapitre 2 

formule pour sortir au jour 
vivre après 
la mort


































une 
sorte 
d’évidence 
ou de fatalité

les 
glissements se produisent
tout naturellement

parfois dans la foulée
d'autres 
fois






une vie

on ne sait trop d'où ça vient
ni où ça va

comment ça 
c'est fait ni pourquoi


un 
hors temps évanescent

à toute heure du jour
des hommes s'éveillent et d'autres
s'endorment



une 
mémoire 
photographique 

reconstruire
cette nuit en images mentales
avec la précision 
du rêve








un 
petit 
format non paginé 

tourner la page


un écrin

point 
de départ et d'arrivée


un bel 
arrière-goût 
d’impasse

dans
l'épaisseur
que leur donne la présence active
visible et lisible 
du passé




une 
partie 
de puzzle

avec

un 
terrain 
de jeu commun




































ne pas toucher le sol 

de sa force


ne pas laisser de trace

de sa pesanteur







solitude 
mais pas isolement

comment rester 
dans le présent et le concret

ne rien 

marquer ne rien laisser

céder

laisser le pas



les moments se côtoient  

ils ne se pénètrent

pas

ils vont avec 

leurs circonstances


qui n'est rien  qui n'a rien 

passe et cède

le pas



ainsi naît 

le mouvement ainsi naît la grâce

ainsi naît 

le mouvement ainsi peut-être 

naît le temps



il sera 
bientôt l'heure 
de se replier jusqu'à la marge


dans 
le ballet d'Albe 
 l'énigme et la circulation 
du sens



































vous

qui ouvrez les chemins

vous

qui frayez 
les voies aux âmes
accomplies 


il pénètre 
à l'aide de ce chapitre




qu'il 
pénètre avec ardeur 

qu'il 
ne soit pas repousse 

qu'il
ne soit pas écarte 

qu'il
entre à son plaisir

qu'il
sorte à son gré

il
marche

il
parle avec vous

il
marche

vers l'ouest heureusement 

j'atteins la localité de mâ-ti

je me lève

je brille

je suis

mes jambes me transportent

je vois 
la marche de la sainte constellation

je ne suis pas 
éloigné de la vue de mon seigneur

j'entends 
les prières propitiatoires 

je vogue 
heureusement vers l'ouest

que je fasse 
toutes les transformations 

que je désire 
en tous lieux où se plaira ma personne 



il 
circule dans les champs

il 
est florissant 


































digression

quelques clefs de lecture

clef 
étymologique

reconnaître 
cueillir dérouler parcourir
légiférer 







clef  
anagrammatique

lire c'est lier







clef 
homonymique 

qui lit lie 

clef 
pédérastique

celui 
qui écrit 
ces mots enculera 

celui 
qui en fait la lecture

mais 
pourquoi l'auteur diffère-t-il 
sa menace 

?


120




une digression 
du latin digressio du verbe digredi 
signifiant  action de s’éloigner   
en grec  παρεκβάσις 
parekbásis 
est 

une figure de style qui consiste en un changement temporaire de sujet dans le cours d'un récit et plus généralement d'un discours  pour évoquer une action parallèle ou pour faire intervenir le narrateur ou l'auteur c'est l'épiphrase pour le roman ou la parabase pour le genre théâtral



plusieurs 
œuvres utilisent 
la digression comme 

un moyen 
de réinterroger le discours 

parmi lesquels 

Confessions 
d'un Anglais mangeur d'opium 
1821
de 

Thomas de Quincey


Vie et opinions de Tristram Shandy
gentilhomme 
de 

Laurence Sterne 
1760

ou encore 

Jacques le fataliste et son maître 
1796
de 

Denis Diderot





































une mouche

en 
Dieu 
est préférable à l'ange
hors de Dieu

peser
l'ange et la mouche





tandis que L mesure son agonie à l'étage
les travaux ont cours au rez-de-chaussée

cent
docteurs

une 
seule mouche

un seul ange

le temps presse
déjà douze saignées des analogies mais
pas la queue 
d'

une 
solution

diverses propositions pour justifier
le salut de la mouche devant
celui de l'ange































Empédocle

déclare
que la lune est de l'air resserré en forme
de nuage

solidifié par le feu
de sorte qu'elle
est

un 
mélange corporel








la 
Lune 
a la forme 
d'

un disque




Empédocle

disait

que la distance de la Lune à la Terre
est double de celle de la 
Lune au Soleil































Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " (3x4) * & 111 12 14 24 3X3 4 5 64 64 fleurs de montagne 8 80fleurs A A.a.H A.L. A.R7 A.S. A1 A10 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 AB ABDL Abécédaire Aboulafia Abréviations Abrüpt Abruzzo acronyme Actis Actualités ADBP Adorno ADR Adrénaline Agenda AgnèsMartin Agrafe et boite AIR Air du temps Alain de Lille Alan Davies Albiach Alchimie Alechinsky Aleph Alferi Alina Reyes ALTH AM Amande Anagrammes Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animal animation Annick Ranvier Annonciations Anthologie Antin David AP Aphaïa Appelfeld Approche APUMM APZ Arago Aram Saroyan Arbres Aristote Arp Arseguel Art sacré ARTHAUD AS ASDMI Ashbery Astrologie Auxméry AVB Avec Avent AW B B.Celerier Babel Bachmann Baigaitu BAM Banal Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala BAZAR Beaufortain Beckett Beckford Benedetto Bénézet Benveniste Bergounioux Bernstein Bhattacharya Bibliothèques Bimot Binet bio BioMobiles Biopsies Bishop BISSES1 Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blanqui Blaser Blau Duplessis Bleu Bochner Bohm boisflotté bord de terre Borges Bouddha Bouthonnier Bozier Brautigan Bretagne Bribes Briciole Broodthaers Bryen BSRM Butor Byron C C.C C.E.T C.F. C.Olson çacest café Camino Campo Cantos Capital Capricorne Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Carver Casas cavernes Cazier CCB CCEM CDLRP CDN ce qui est ceci cela Céline Celui Cendras cequej'aime Cerbelaud cercles Cerf Ceux Cézanne CGJ CH5 Champs chant1 Chants et Poésies Chappuis Char chartres Chartreuse Chaton Chemins ChenZhen Chladni Choeur Choisir Chômei Chose Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations CL Claude Favre Claude Simon Climat Closky CMDOT Code Cole collages Collines Côme comme comment Compact compostelle conversation Copier Corbeau Cortazar couleur covid Cravan Creeley CSB Cummings cut Cut 1 CV CyT Dada DALA Dans Danse Dao Dates DDLR de De Vries définitions Deleuze Delillo délires Démocrite Denis Roche Déplacement Dérive Derrida Des Déserts Désir Détournement Dextre DFRC Diable Dickinson Dillard Divers DMI Domerg Duchamp Duncan Duras Durer Duvauroux DVDC Dworkin E E.E. E.P. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures EDG EDLCDS EDLF Edmond Jabès elle ELLEDIT Elles Ellul EN encres et musique Encres et peintures EnSof Entre EPE épiphanies EPLA ESE ESPA Espace Espitallier essais Etel Adnan Etna étoile Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F F.A. F.O Fable faits FAJ Faune Fayçal Fengliu feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore FNAR Foligno Forest Foucault Fourcade FQPCC Fractales Fragme Fragments France François Cheng Frappat Fugue Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GDLMC GDT GEGO genese Genji géométrie Géopoésie Gervais Gif Giffard Giovannoni Girard Giroux Gizzi Gleize Glossaire GMH Gobenceaux Godard Goethe Gombrowicz Gongora Grâces Gramm gris Guesdon Guy Debord Guyau Guyotat GWFH H H.D. H.P Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Harms Hart Crane Hausmann Heaney Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Herta Müller Hésiode Hesse Heures hexagrammes HFSR HHPC Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Histoire HN HO Hocquard Hölderlin homonymies Houellebecq HR. HRC Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. ici IDLR il Illuminations illuminer illuminisme ILVLA ilya immédiatement impératif imperceptible Impresses Index individu Infini Infinitif initiales Insectes installation Internet Interrompre Irwin Ishihara Isis isolato Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jaccottet jaime Jakobson Jardin JBE JCERDM JDLF JE JE & Jean jean Daive Jean Michel Lou Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien K.G K.K Kafka Kaplan Kapoor Kathleen Raine Katué Kawara Kay Ryan KDCN Kenneth White Kerouac Khazar Khlebnikov Kiarostami KK Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts L'EI La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs LADR Laforgue Lagopède LALELES Lamantin LAME Lapiaz Laporte Roger Larry Eigner Laugier Laurent Margantin LBA LCDP LCR LDB LDMC LDS Le Clézio Le Livre Le poème LECDF LECLA Lectures LEE Lee Ufan Leibniz Leibovici Leili Anvar lensball lepoète Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lettres Lev Rubinstein Lex1 lex2 lex3 lex5 lex7 lex8 Lexie LFDH LFMR LGD LGTDLP LHDD lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées LIQV listes livrelit LJDP LLDME LLDO LLDP LLDQ LMV LO LOAN LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LPC LPDLE LPI LRDT LSDS LSDV LSMT LTO Lune Lus & Mus LVMDE Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.S.M M.Trinité Ma Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Maïakovski Mains maintenant Mais Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manganelli Manifeste Manon Manzoni Map Marchand Marcheurs Marelle Martin Ziegler Marx Masao Yamamoto masque Massera Matinaux Matsui Matta-Clarck Mauguin MBO MCH MDC MDLF MDOU Méditations mémoire Memories Menus Meraviglia Merci Mercure Merton Thomas messages Métaphysique Métis Metro MFRC Michon micro microcosme Millet Mina Loy Miura ori MJNYCR Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore Morris mots Moving mp3 MPUSPM MTAS Murphy Murs et Fenêtres Muscle Musil Musique MWLG Mystères MZD N Nagori Nancy Napoli Narnia Nathaniel Tarn Nature Nauman NDBDP Neiges Neil Mills Nerval neuf Nice Niedecker Nietzsche NLJNLH noeuds Noguez Noir nOmbres Norge Notes-Book Notes-Rapides Notifications NOUS Nouveautés Novae Novalis Novarina NP NPhS Nuages Nuits O.Pé objets Objets d'Amérique Octaèdre ODSI œil Olivier Cadiot OM ON Opalka Oph. Oppen OR Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet OSMH P.A P.B.Shelley P.observatoire P.P. P48 Padirac Pages palimpseste Palmer Paolo Icaro PAR Para Paradis Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Passages Paul Celan Paul Valéry Paysages PDLC PDM Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance permaculture Pessoa Peuchmard peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes PHPN Phrases phusis Pi Pierres Pierrette Bloch Pin Pise Pizarnik Plagiat planètes Plankl Platon Pleynet PNSLTS Podiensis poésie Poindron Points Politikos polygraphe pommes Ponge Pour praxis prénoms prépositions presque Prière Promenade Proust PRYNNE Psaumes ptyx PUB puiser puissance Pyramides Qualia quand Quatrebarbes quelqu'un QuelqueChose Questions Qui Quignard Quotidien R.G.Lecomte R.M. R.M.I R.M.T. Rachi Rae Armantrout Range Raphoz Raven RBDBB RBLPDT RCLSDF RD Recettes Reclus Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Rêve Revenir Reverdy Révillon Rexroth Rey Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud RIP Ristat Rivières RLP Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rocamadour Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rosset Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson sa vie sable Saigyo Saliens SALXI Sam Francis Samivel Sangral sans Sans Titre Santoka Sappho Sator Saturne Savelli Savitzkaya SBL1 Sbrissa Sculptures Sculptures Photographies L.A. SDM Sel selon SELP Seneca SGM Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos SILENCE Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Sinclair singularité Situation Sivan six SJDC Ski soleil Solutré Sommeil Sonnets Sons Sor Juana Sôseki Soto Soufre Soulages Souligne Sous le Pas SP SPHS SPiced Spinoza spirale SPRCGB SPSLSA Squires Stéfan Stein steppe Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu sur Suso Swensen Synchronicité synonymes Synopsis T T.A T.C T.S.Eliot Tabarini Takis Tanizaki TAOPY Tardy Tarkos TDQ TEL Temps Temps probable Tétralemme TEXTES Thalès Thé Théorie Tholomé Tissu Titres TLP TN Tocqueville Todtnauberg TOPOS Toscane Toujours TouT TP.BN Traces Traduire Trains TRICTRAC Triste époque Tsvetaeva TT TU Tumulte Tweets Typoésie u.p.d.d.v UCDD ULDLLA Ulysse UMP UN UNM UPSA usura V V.I. V.Kh V.P. VALC Valet vazquez VDSJ VE Venet Venise Vents VERBES Verne verre Vert vertical Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Virgule Viton vitraux VO voici Voies voilà voix volcan Volut Von Aesch Vous Voyelles Vulcano W W.Benjamin W.I.P. Wable Wagô Wajcman Waldman Waldrop Wallace Stevens Walser WB WBY wcw webasso Webcams WGJ WilliamBlake Windows Wittig Wolfgang Laib Woolf Xardel Xénophon Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zéro Zoom Zukofsky Zürn

Archives du blog