jeudi, février 23, 2017

.



Cahier du Refuge

240

Anne-Marie Albiach

CIPM





























.



.




Agnes Martin

Untitled

1963

red ink































.

.




source / fontaine

izumi / sen

kanji japonais
































.

*


la source 
est un élément de l'hydrosphère
et du cycle de l'eau

la géologie 
et pour être plus précis 
l'hydrogéologie

cherche 
à expliquer l'origine 

et 

le fonctionnement 
de la source



*































.
.



Jacob de Lafon 

croit entendre quelqu'un

à côté de lui demander :

" Qu'est-ce que le temps ? "

Mais la réponse donnée est

"Nuageux avec de belles éclaircies ".








K.Waldrop
Le vrai sujet
Page 59
série américaine
José Corti
2010































.

*

Une source naît 
de la conjonction de facteurs topographiques et 
hydrogéologiques 

Si 

une source 
coule en permanence elle est dite 
pérenne


*































.
.





une brise       sur mon visage
                      éloignait les fumées
                                               
                                                     vers le large


                     et les pins
                     couronnaient ma tête









Emmanuel Hocquard
Les élégies
page 65
Poésie /Gallimard
2016





















































.

*

une source 
se trouve généralement 
à l'origine d'un cours d'eau

une source
peut alimenter une mare
un lac 

une source
peut s'écouler directement 
en mer

une source
peut disparaître rapidement 
dans le sol


*































.

.




Monir Farmanfarmaian 














Untitled 

1976

reverse painted glass

mirrored glass 

plaster and wood
































.

.





Que disent les vieux textes ?


















Qu'il faut atteindre la calme fermeté du corps.
Qu'il convient de choisir un endroit
bien pourvu en eau,
agrémenté de toutes sortes de fleurs,
riche en racines et en fruits,
et qui produit même spontanément
toutes sortes de fruits.







Philippe Sollers
L'étoile des amants
page 15
Gallimard
2002



Amo Ergo Sum
Lionel André
A5 éditions
2017




























.
.




COMMENCEMENT DE L’ÉCRITURE 


une composition



Commencer à écrire. 
Continuer enfin à écrire. Écrire enfin pour continuer
à commencer.





L'amour parfois progresse et admet. 
L'amour parfois surmonte et ne commence pas. 







Robert Duncan
L'ouverture du champ
Traduction Martin Richet
page 33
Corti
2012































.
.



Une source est l'endroit 

où une eau 

sort naturellement de terre 



par métonymie

c'est l'eau qui jaillit de cet endroit































.

.



que le corps de lumière naisse

                        du corps de feu

Et que tes yeux viennent à la surface

           depuis les abîmes où ils avaient sombré,





       voici la lumière

                                  comme la feuille de houx


Alors Ondine s'approcha du rocher,

                                                           tout près de Circé













Erza Pound
Forage de roche
XCI
Traduit par Denis Roche
les Cantos
page 649
Flammarion
2002































.
.




Cet ouvrage 

a été conçu à partir de deux textes, 















l’un de Jacques Lacan, Séminaire XX et l’autre de Jules Michelet, La Mer. La mise ensemble et en sens de ces deux textes créant une véritable esthétique combinatoire de la suture et de la couture.
La technique utilisée dans son livre s’apparente à celle bien connue du centon. L’auteur opère, ici, un travail de fragmentation de phrases, composé de mots retissés ensemble. 




Précisément à l’endroit que garde si bien la cHair s’ouvrir comme efflorescence par une saignée persévérante qu’on puisse entrebâiller un peu un ouvert entre le semblant l’encore-à-naître ne donnera rien que l’encorné en grandes bandes
par les degrés des eaux mêlées et peu à peu saumâtres du point présent de la
faille qui s’ouvre laisse s’écouler le caractère indirect de cette atteinte qui s’appelle l’amour

Jacques Lacan, Jules Michelet. 

Dans ce livre-lit, 

Vincent Sabatier, Le Bleu du Ciel,

2002. 


proposition d'écriture































.
Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " * & 12 14 3X3 4 5 64 8 A.a.H A.L. A.R7 A7 A9 AB Aboulafia Abruzzo Actis Adrénaline AgnèsMartin Agrafe et boite Air du temps Albiach Alchimie Alechinsky Alferi Alina Reyes Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animation Annick Ranvier Annonciations AP Aphaïa Aram Saroyan Arbres Arseguel Art sacré ARTHAUD Ashbery Avec Avent B B.Celerier Bachmann Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala Beaufortain Beckett Benedetto Benveniste Bergounioux Bhattacharya Bibliothèques Bimot BioMobiles Biopsies Bishop Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blau Duplessis Bleu Bochner boisflotté Borges Bouddha Bozier Briciole Broodthaers Bryen Butor C C.C C.Olson café Campo Cantos Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Casas cavernes Cazier cequej'aime Cerbelaud cercles Cézanne Champs Chants et Poésies Char Chemins ChenZhen Chladni Choeur Chômei Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations Claude Favre Claude Simon Cole collages Collines Côme Cortazar Cravan Creeley Cummings cut Cut 1 CyT Dada Danse Dao Dates De Vries Deleuze délires Denis Roche Derrida Déserts Désir Dextre Diable Dickinson Divers Domerg Duchamp Duncan Duvauroux E E.E. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures Edmond Jabès elle Elles Ellul encres et musique Encres et peintures EnSof essais Etel Adnan Etna Eucharistie évangile Eventail Exergue F.A. faits FAJ Faune Fayçal feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore Foligno Fractales Fragme Fragments François Cheng Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GEGO Genji Giovannoni Girard Giroux Gizzi GMH Gobenceaux Godard Goethe Gongora Grâces Gramm Guesdon H H.D. Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Heures hexagrammes Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Hocquard Hölderlin Houellebecq Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. il Illuminations ilya imperceptible Impresses Index Infini Infinitif Insectes installation Internet Irwin Ishihara Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jaccottet Jakobson Jardin Jean jean Daive Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien Kafka Kapoor Kawara Kay Ryan Kenneth White Kerouac Kiarostami Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs Laforgue Larry Eigner Laugier Laurent Margantin Le Clézio Le Livre Le poème Lectures Lee Ufan Leibovici Leili Anvar Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lexie lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées listes LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LSDS Lus & Mus Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.Trinité Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Mains Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manifeste Manzoni Marcheurs Marelle Martin Ziegler Masao Yamamoto Mauguin MCH MDOU mémoire Merci messages Métaphysique Metro micro Miura ori Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore mots mp3 Murs et Fenêtres Muscle Musique Nancy Napoli Nathaniel Tarn Nature Nauman Neiges Nerval neuf Niedecker Nietzsche nOmbres Notes-Book Novalis Novarina Nuages Nuits O.Pé Objets d'Amérique Octaèdre ODSI Olivier Cadiot Opalka Oph. Oppen Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet P.B.Shelley P48 P99 palimpseste Palmer Paolo Icaro Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Paul Celan Paysages Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance Pessoa peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes Phrases Pierres Pierrette Bloch Pin Pizarnik Plagiat Platon Pleynet Points Politikos pommes Ponge Promenade Proust PUB puiser Qualia Quignard R.G.Lecomte R.M.I R.M.T. Rae Armantrout Range Raphoz Raven RD Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Revenir Reverdy Rexroth Rey Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson Saigyo Sam Francis Samivel Sangral Sans Titre Santoka Sator Sculptures Sculptures Photographies L.A. Sel Seneca Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Situation Sivan six Ski soleil Sommeil Sons Sor Juana Sôseki Soto Soulages Souligne Sous le Pas SPiced Spinoza Squires Stéfan Stein Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu Suso Swensen T T.S.Eliot Tabarini TAOPY Tardy Tarkos Tétralemme TEXTES Thé Théorie Tholomé Tissu TN Todtnauberg TOPOS Toscane TouT Traces Traduire Trains Triste époque Tsvetaeva Tweets Typoésie Ulysse V.P. vazquez VE Venise Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Virgule Voies Volut Vous Voyelles Vulcano W W.I.P. Wable Wagô Waldrop Wallace Stevens WB WBY wcw webasso Webcams WilliamBlake Windows Wolfgang Laib Woolf Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zukofsky

Archives du blog