dimanche, juin 28, 2020



rapporter 

un texte ancien au présent 

c’est  tenter de l’inscrire 

dans le seul moment d’attention possible

quelque chose qui a à voir avec l’ 

ici et maintenant 

et 
lorsqu’

une voix 

n’est pas 
assez forte pour sortir du lot
il faut sans doute lui 
inventer 

un nouveau porte-voix








quel 
est le temps 
d’

une lecture



qu’
est ce 
qu’

une voix locale



comment
inscrire durablement la poésie d’auteurs
morts

?

comment amener

un texte 

et à qui



comment 

prendre en compte la manière dont se dévoile 

un texte au lecteur 

dans l’inscription de celui-ci


A
qui appartient 

le 
visage 
d’

une poésie 





entre 

Tao et Kafka

elle 
n’opère pas 

elle 
ne touche pas

elle infuse



il 
incombe à chacun de  construire son
immortalité

tant qu’

elle 
n’aurait pas la preuve 

qu’

elle 
était immortelle

elle 
vivrait dans la peur de ne point
l’être

ce qu’

elle avait 
vu suffisait amplement


elle 
se saisit 

dans 

un instant

non dans

un temps
indéfiniment et prudemment 
prolongée

elle se saisit 

dans 
l’instant de création 
d’

une oeuvre

dans 
la fraction de seconde où se constitue 
l’univers 

dans ce moment

ce brusque surgissement

où 

un être 
atteint à la satiété apaisée 
de son existence et s’en rend compte







































MARS

la quatrième planète 

par ordre de distance croissante au Soleil 

la deuxième par masse et par taille croissantes








son
éloignement au Soleil est compris 
entre 

1,381 et 1,666 UA 

206,6 à 249,2 millions de kilomètres

c’est 
une planète tellurique 
comme le sont Mercure Vénus et la Terre 
environ dix fois moins massive que la Terre 
mais dix fois plus massive que 
la Lune

sa topographie présente des analogies aussi bien avec la Lune  à travers ses cratères et ses bassins d'impact  qu'avec la Terre  avec des formations d'origine tectonique et climatique telles que des volcans des rifts des vallées des mesas  des champs de dunes et des calottes polaires

le plus haut volcan du Système solaire  Olympus Mons qui est un volcan bouclier et le plus grand canyon Valles Marineris se trouvent sur Mars



spontanéité 
franchise dynamisme esprit d’entreprise
force énergie courage

violence
agressivité impatience 
caprices colère
coté infantile
destruction
tyrannie 
critique

action initiative expérimentation
impulsion 
pulsions sexuelles 
vitalité
soldat militaire
amant…




Révolution solaire  687 jours

Feu

Muscles rate

Tonus sexualité système endocrinien hémoglobine

Fer

Mardi


Mars 
est associée au signe du 
Bélier

un signe de Feu  associé au Printemps

Mars s'extériorise en Bélier

mais ses énergies sont intériorisées en Scorpion

28062020 01h46

Mars 0°07' Bélier












Le Bélier

ère

guerres de conquête

Alexandre l’empire Romain

triomphe et chute de plusieurs civilisations en Orient 

Europe et Asie

apparition du monothéisme 

lutte contre les faux cultes 
les cultes anciens et les polythéismes

abandon du culte du veau d’or 

Rejet d’Astarté
divinité associée à Vénus et au Taureau 

le bélier est associé au culte de Yahvé Abraham 

le sacrifice du fils de l’agneau. 

l’obéissance au Dieu unique



Régions
Ancien testament
Dieu est un juge
Dieu est pour moi
Père
Dieu est Volonté-Pouvoir
Rayon 1 d'Alice Bailey
Prêtres et idoles

Destin
Faute
Punition
Soumission
Obéir
Avoir

Je suis coupable

Transporte moi
Ignorance
Contrainte
Combattre
Jugement par les hommes
Code social
Se venger
Combattre les autres
Opposition matière-esprit

































la réalité

aussi bien la réalité de la chose matérielle

prise individuellement

que la réalité du monde tout entier

n’est pas

en soi-même

quelque chose d’absolu

qui se lie secondairement à

quelque chose d’autre

mais ce n’est

au sens absolu

rien du tout 






elle 
n’a pas du tout 
d’  

essence absolue  


elle a 

l’essentialité 

de quelque chose qui

par principe

est

seulement de l’intentionnel

seulement du conscient

du représenté en

conscience

de l’apparaissant



la fiction est la source à laquelle s’alimente

la connaissance des

vérités éternelles

































quand en errant

je lève les yeux de ma page

je ne dis rien



quand on m’interroge

je suis


enfin

un incompétent après tout


regarde c'est

une roche qui représente le solide









il y a tout à évoquer

mais les mots sont des mots


la végétation elle est douce

bénédiction

la végétation contente le cœur


l'esprit simple

s'élève au travers de ce qui est matériel


mes propres mains sont des distractions



tu regardes

et

le ciel est trop petit

pour l’œil



point immobile du monde en rotation

ravissement

résonnant dans les oreilles



je m'endors toujours

plus souvent que je me  réveille

et c’est

sublime!

































le meilleur moyen de susciter la magie 

c’est de la décrire


la vérité est plus tordue

plus tordue qu’elle-même  

la vérité est ce qui sort du trou

dans lequel s’est enfoui

le ver de terre 


un tortillon de sable

ornement de l’absence









l’emphase du propos aboutit à sa propre négation

si tout était miracle

alors plus rien ne l’était


Dieu rétablit ce qui doit être


croire au miracle

c’
est 
créer 

un lien 

entre 

un événement 

et

un ensemble de croyances préexistantes



je vais 

emporter ma vision avec moi

doucement 

comme 

une toile d’araignée

comme 

une poignée de clair de lune

et 


je 

l’entremêlerai 

à mes rêves nocturnes







































les aveux de la chair

La conception que l’on se fait souvent aujourd’hui des rapports qu’entretiennent et ont entretenu de tous temps religion et sexualité est foncièrement duale et exclusive. 

Pour qui n’a aucune connaissance des textes des pères de l’Eglise ou de leurs commentaires, l’équation sexuelle dans le champ chrétien est on ne peut plus simple : 

le sexe, c’est mal et on peut pas. 














Tous les discours ayant alors germé au cours de l’histoire sur ce constat simplissime n’ayant alors eu d’autre objectif que d’organiser cet interdit. 

Un des premiers mérites de l’oeuvre de Foucault est de sortir ces textes chrétiens de la gangue normative et juridique dans laquelle seules nos impérities et nos méfiances laïques les y confinaient (et les y confinent encore).



La « chair » est à comprendre comme un mode d’expérience, c’est-à-dire comme un mode de connaissance et de transformation de soi par soi, en fonction d’un certain rapport entre annulation du mal et manifestation de la vérité. 

Avec le christianisme, on n’est pas passé d’un code tolérant aux actes sexuels à un code sévère, restrictif et répressif.



Alors que seule une lecture partielle et partiale (plus partiale que partielle d’ailleurs) de la littérature chrétienne peut déceler dans le rapport que la religion entretient avec la sexualité une rupture radicale et dogmatique d’avec celui qu’entretenait la sexualité et, par exemple, la philosophie grecque, une analyse comparée savante et rigoureuse des textes nous apprend que le contraire est bien plus vrai. 

Ainsi l’organisation chrétienne du rapport à la chair (que ce rapport s’actualise dans les questions de la virginité, du mariage, de la concupiscence, de la pénitence, etc…) s’est-elle bâtie sur des fondements qui, qu’ils lui préexistent ou qu’ils en soient concomitants, ont été bien plus enrichis qu’affaiblis (d’aucuns diront même abêtis) par l’approche chrétienne.


le contrôle externe des pénitents a joué un rôle relativement accessoire par rapport à une autre procédure de vérité, beaucoup plus centrale dans la pénitence : celle par laquelle le pécheur reconnaît lui-même ses propres péchés.


Non content de rétablir l’histoire dans ses droits et de nous rappeler ainsi que la lecture du passé ne peut s’opérer à la « lumière » des filtres ou des hantises de notre époque, Michel Foucault nous démontre brillamment combien cette pensée complexe du rapport à la chair chez le penseur chrétien fut le soutien de l’élaboration d’un rapport de soi à soi d’une extraordinaire richesse. 

Car, loin de vouloir organiser dogmatiquement, juridiquement ou hiérarchiquement le rapport d’un être à ses faiblesses ou ses fautes, le théologien chrétien chercha surtout à construire à la disposition de celui-ci des procédures lui permettant de les examiner par lui-même. 

De Clément d’Alexandrie à la rupture augustinienne, la lecture de la chair chez les premiers pères de l’église et des procédures de vérité qu’ils instituent d’abord comme des façons de se contrôler soi-même, d’accéder au vrai par soi-même, et non pas comme des normes externes à respecter aveuglement, tout cela est l’occasion d’observer des moments privilégiés de l’histoire du sujet.



Michel Foucault

Les Aveux de la chair 

Histoire de la sexualité IV

2018 

Gallimard
















































A jeun  que lisse à la maîtresse main

le généreux oiseau toutes ses plumes

ou sur la perche en silence  qu’en vain

à démentir son grelot il présume

le rongeant que blanchisse l’or du frein

du cheval andalou l’oisive écume

qu’au cordon de soie le lévrier geigne

Et la cithare après la corne vienne

Luis de Gongora




































ce son 

pourrait entrer par

une oreille et sortir par l’autre 

ou pourrait entrer par

une oreille imprégner l’être 

il rit

transformer l’être

et ensuite peut-être sortir en laissant entrer le suivant

ils rient tous les deux











et ce

qu’

une idée soit ou non développée…

tu sais

ce qu’il y a de plus dur au monde

c’est bien sûr d’avoir

une tête sans idée à l’intérieur



ici

à nouveau

je pense que

si nous nous concentrons sur la situation sociale

ou même individuelle

comme quelque chose qui a besoin d’

une composition plutôt que d’

une critique

nous parviendrons quelque part




John Cage & Morton Feldman

Radio Happenings





































rejouement 

concept largement employé par A. Janov  

dérivant de celui freudien de  

compulsion de répétition  

indiquant que nous tendons  inconsciemment 

à reéffectuer  ce que nous avons vécu 

à la suite de traumatismes  ou

à reéffectuer ce qu’ont vécu nos parents 

le rejouement commence souvent par 

un déjouement






le rejouement est en filiation avec 

la compulsion de répétition  

déterminée par le traumatisme fondateur 

de l’empreinte

le bébé ne peut absolument pas comprendre 

ce qui advient  

parce que c’est hors de son procès de vie naturel

or sans la compréhension  le phénomène est bloqué

il ne peut pas parvenir jusqu’au procès d’élimination 

permettant de restaurer ce qui a été perturbé



en conséquence  il y a 

une tendance 

à ce que le phénomène soit en quelque sorte reproposé 

afin de tendre à parvenir au parachèvement 

de ce qui eut lieu 

c’est dans cette dynamique de reproposition 

que s’impose le rejouement

on se met inconsciemment dans 

une situation 

où la scène traumatique puisse se réaffirmer.

c’est là qu’interviennent les supports 

qu’on peut également percevoir comme 

des substituts  voire des simulacres

donc on est poussé à rejouer


la compulsion de répétition 

a pu être plus ou moins confondue 

avec le désir de retrouver ce qui fut perdu 

au cours de phases antérieures du développement 

tant au niveau de l'individu que de celui 

de l'espèce

ce désir est très souvent consubstantiel avec 

une nostalgie 

ainsi que l'expression d'

une profonde insatisfaction  

elle-même expression de l'ontose-spéciose



on peut percevoir cela dans la thématique de l'Aufhebung de G.W.F. Hegel ou dans l'art avec par exemple l'importance accordée à la symétrie rayonnée qui fut l'apanage de nos très lointains ancêtres les échinodermes


on doit distinguer rejouement 

de réactualisation qui implique 

un rythme 

parfois difficile à individualiser  

qui permet qu'à des intervalles donnés  

un phénomène 

semblable s'impose comme le retour des saisons




































1830

La révolution de Juillet 

est 

la deuxième révolution française 

après celle de 

1789 





Elle porte sur le trône 

un nouveau roi 

Louis-Philippe Ier à la tête d'un nouveau régime  

la monarchie de Juillet qui succède à la Seconde Restauration

L'émeute se transforme rapidement en insurrection révolutionnaire



27 juillet 

arrêt du tribunal de commerce portant que 

l'ordonnance royale du 25 juillet étant contraire à la charte
ne saurait être obligatoire pour personne

à la suite de la saisie des presses de quatre journaux 

Le National Le Temps Le Globe Le Journal du Commerce 

qui ont paru sans autorisation du gouvernement  la résistance des ouvriers typographes déclenche l'insurrection parisienne contre les ordonnances 

celle-ci est en outre électrisée par le nomination du maréchal Marmont  duc de Raguse comme commandant militaire de Paris

La Révolution est le fait du petit peuple 

boutiquiers manœuvres ou domestiques

Premières barricades

réunion des députés chez Casimir Perier
combats aux environs du Palais-Royal


28 juillet 

combats près de l'Hôtel de Ville

dans les rues Saint-Denis et Saint-Martin

Marmont écrit à Charles X qui se trouve au château de Saint-Cloud 

ce n'est plus une émeute c'est une révolution 

Charles X signe une ordonnance mettant Paris en état de siège

Les insurgés parviennent à s'emparer de l'hôtel de ville pendant que les ministres apeurés se réfugient au palais des Tuileries sous la protection de Marmont

La défense du régime échoue : 
manque d'effectifs mauvaise coordination 
et manque d'approvisionnement des troupes

Les combats font 800 morts et 4500 blessés du côté des insurgés  
200 morts et 800 blessés de celui de l'armée


29 juillet 

prise de la poudrière d'Écharcon en Essonne  du Louvre  des Tuileries  de la caserne Babylone les ouvriers typographes parisiens détruisent les presses mécaniques de l'Imprimerie royale à la suite de la défection de deux régiments qui passent aux insurgés  les troupes de Marmont doivent évacuer Paris et s'installer dans le bois de Boulogne

La Fayette est nommé par les députés réunis chez Laffitte commandant de la garde nationale dissoute en 1827 et le général Gérard le commandement des troupes de ligne 

Une commission municipale provisoire  composée de Casimir Perier  du général Mouton  de Pierre-François Audry de Puyraveau  François Mauguin et Auguste de Schonen  est chargée d'administrer la capitale

Charles X  isolé à Saint-Cloud  remplace trop tard Polignac par le duc de Montemart qui forme un ministère libéral  mais alors que les insurgés parisiens crient  Vive la République  à l’hôtel de ville Lafayette déclare que 

toute réconciliation 
est impossible et que la famille royale a cessé 
de régner 















Mars est dans le Bélier


































rétention 

phénomène inconscient dû à la brisure de continuité.

le flux de vie

ne peut plus s’écouler normalement

et s’accumule




















révolution 

on peut la définir comme résultant de l'union d'

une épistémé 

pouvant inclure la science et d'

une pratique l'insurrection qui peut être

un art


dans l'œuvre finale de A. Bordiga 

elle est posée en tant que dépassement 

de la théorie et de la pratique

on peut écrire la thèse ainsi

une seule pratique humaine est 

immédiatement théorie

la révolution



une telle approche 

du comportement de l’espèce  

dont le fondement est le rapport de la pensée à l'action  

n'est pas nouvelle

on peut la retrouver chez divers mystiques 

et particulièrement chez certains théologiens 

chrétiens ou musulmans
































des floculations de cirrus suspendus


précipitent


dans le tube du ciel au-dessus de la rue


couvrent d’

un toit 

l’œil vieillissant dans sa flaque



enfermant ses

reflets sous

une croûte de glace

Crac



sourd mais


les détails déferlent
bourdon de mille traits
chacun infiniment spécifique
apparent

l’art du temps à la teneur des tons

engrenages 
et leviers 
d’

une seule main 


cachés sous la chair
convergent pour soulever ce stylo

parmi la riche cacophonie de chants d’oiseaux du matin,

choisissez-en d’abord

un 

puis un autre 

et servez-vous de chacun

tour à tour en guise de premier plan

par quoi entendre

le tout




l’œil regarde dehors

et des rangées de moutons aléatoires paissant au-dessus du parc

se nourrissent

de la seule herbe qu’il y a en ce matin d’hiver

 

dans l’esprit

l’œil oui

                       vieillissant dans sa flaque

mais ouvert  .

OUVERT

Blackburn


































Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.

Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " (3x4) * & # 111 12 14 24 33T 3X3 4 5 64 64 fleurs de montagne 8 80fleurs A A.a.H A.L. A.R7 A.S. A1 A10 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 AB ABDL Abécédaire Aboulafia Abréviations Abrüpt Abruzzo ACC Acker acronyme Actis Actualités ADBP Adorno ADR Adrénaline ADUMC Advaita Agamben Agenda AgnèsMartin Agrafe et boite AIR Air du temps Akhmatova Alain de Lille Alan Davies Albiach Alchimie Alechinsky Aleph ALF Alferi alien Alina Reyes ALTH AM Amande Amor fati AN Anagrammes Anaphore Anaximandre Anders André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animal animation Annick Ranvier Annonciations Anthologie Antin David AP Aphaïa aphorismes Appelfeld Approche APUMM APZ Arago Aram Saroyan Arbres ArgentOr Aristote Arp Arseguel Art sacré ARTHAUD AS ASDMI Ashbery ASLEND Assez Astrologie Atlantide attente Aurélien Barrau Aurore Automne Auxméry AVB Avec Avent AW axiologie Axiomes Azam B B.Celerier Babel Bachmann Baies Baigaitu BAM Banal Bandeaux Barque Barré Barry Lopez Barthes Bashô Basque Basquin Bataille Battala BAZAR BDLF Beaufortain Beckett Beckford Benedetto Bénézet Benveniste Bergounioux Bernstein bête Bhattacharya bibliographie Bibliothèques bientôt Bimot Binet bio BioMobiles Biopsies Bishop BISSES1 Bivouac Blackburn Blaine Blanc Blanchot Blanqui Blaser Blau Duplessis Bleu Bobin Bochner Bohm boisflotté bord de terre Borges Bouddha Bouthonnier Bozier Brautigan Bretagne Bribes Briciole bricoleur Broodthaers Bruckner Bryen BSRM Butor Byron C C.C C.E.T C.F. 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E.O E.P. EA EAIO EB écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eckhart Tolle Eco Ecosse écoute écritures Eddas EDG EDLCDS EDLF Edmond Jabès EIJS elle ELLEDIT ELLELL Elles Ellul Empédocle EN ENCORE encres et musique Encres et peintures Ennéade EnSof Entre entrelacs environnement Eons EPE épiphanies épistémologie EPLA ère ERRER Escher ESE Eshleman ESPA Espace Espitallier essais été Etel Adnan Etna étoile Etymologie Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F F.A. F.EAA F.O F.Pirates FAA Fable faits FAJ Faune Fayçal Fengliu feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore fmr FNAR Foligno Forest Foucault Fourcade Fourier FP FQPCC Fractales Fragme Fragments France François Cheng Frappat Frémon Fréquences Fugue Fuji G.C.L. 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VALC Valet vazquez VDSJ VE Véda Vegan vélo Venet Venise Vents VERBES Vercors Verlaine Verne verre Vert vertical Vésuve Vézelay VGE Vico Victoria Hanna vide Vidéo Vilgrain Virgule visage Viton vitraux VO voici Voies voilà voix volcan Voluspa Volut Von Aesch Vous Voyelles Vulcano W W.Benjamin W.I.P. W.S Wable Wagô Wajcman Waldman Waldrop Wallace Stevens Walser WB WBY wcw webasso Webcams Wermer Lambersy Werth WGJ WilliamBlake Windows Wittig Wolfgang Laib Wolfson wolman Woolf WWFDH Xardel Xénophon Xu Xiake Y.B Yanka YDM YISANG YOGA Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zéro Zététique Zoom Zukofsky Zürn

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